peindre un mur comme un pro

Comment peindre un mur comme un professionnel sans faire de traces

Peindre un mur comme un professionnel et sans faire de traces ? C’est possible ! Voici les étapes pour vous aider à réussir ce défi. Vous trouverez ici toutes les informations utiles, du matériel nécessaire au choix des couleurs et la quantité de peinture à prévoir. N’hésitez pas à partager cet article sur votre page Facebook ou twitter, car il est temps que le monde entier sache comment on peut repeindre son mur facilement !

Quel est le matériel dont vous avez besoin pour peindre un mur (comme un pro) ?

Avant de commencer à peindre, il est important que vous ayez tout le matériel de peinture nécessaire à votre disposition. Voici une liste qui va vous permettre de ne rien oublier avant de commencer vos travaux de peinture :

  • Un rouleau à peinture
  • du papier de verre dans les 3 grains
  • des gants
  • une éponge
  • un seau
  • de la lessive capable de nettoyer les taches de peinture
  • des bâches de protection
  • de l’enduit de rebouchage (si besoin)
  • de l’enduit de lissage (si besoin)
  • du white spirit (en fonction du type de peinture)
  • une brosse à réchampir
  • un pinceau plat
  • un pinceau pour les angles et les finitions
  • un rouleau
  • un bac pour peinture
  • un escabeau

Préparation du chantier avant de commencer à peindre

Avant de peindre votre mur, vous devez la préparer. Il faut enlever toutes les éléments qui sont sur le mur et nettoyer celui-ci jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité ou autre.

Vous devez également vérifier que votre mur n’a pas de trous, de bosses, d’aspérités ou de fissures. SI jamais il présentait un de ces défauts, vous devez essayer tant que possible de les corriger en le ponçant ou en bouchant les trous à l’aide d’un enduit.

Si vous ne savez pas comment faire, il est alors préférable de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement réparer votre mur avant que vous ne commenciez les travaux.

Quelle peinture choisir pour peindre un mur ?

Avant de commencer, il est important de choisir la bonne peinture. Je vous explique comment bien choisir sa peinture dans un autre article du blog.

Si vous voulez repeindre un mur en couleur, il faut opter pour une peinture acrylique. Elle se dilue à l’eau et sèche rapidement, ce qui facilite le travail. Si vous souhaitez repeindre un mur en blanc, la peinture à l’eau ou acrylique convient parfaitement.

Vous devez également prendre en compte le type de pièce que vous souhaitez repeindre afin de choisir une peinture adaptée.

Si vous repeignez une salle de bain ou une cuisine, pensez à choisir une peinture qui supporte les projections d’eau.

À lire : Repeindre son carrelage : un beau rendu à moindre coût

Pour un salon ou une salle à manger, une chambre d’enfant et une cuisine (encore), optez pour une peinture lavable ou lessivable. Ces dernières sont très pratiques en cas de projection d’aliments, de taches de feutres ou de traces de doigts.

Lire aussi : Quelle peinture choisir pour une chambre ?

De plus, pensez à choisir une peinture adaptée au support sur lequel vous allez l’appliquer. En effet, vous ne pouvez pas choisir le même type de peinture pour peindre du placo que pour peindre un mur en carrelage par exemple. Et si vous devez repeindre un carrelage de salle de bain, assurez-vous que votre peinture est bien hydrofuge.

Lire aussi : Comment enlever la peinture sur carrelage ?

Combien de peinture faut-il pour peindre un mur ?

Afin de ne pas vous retrouver à court de peinture, il est important de connaître la surface du mur à peindre.

A titre d’exemple, pour le blanchiement d’un mur d’une superficie de 25 m², il faut compter sur une quantité totale d’environ 30 litres de peinture acrylique ou à l’eau.

Lorsque vous achetez votre peinture, regardez sur le pot les indications du fabricant, il est généralement indiqué quelle superficie le pot permettre de recouvrir.

Quel mur peindre en couleur ?

Il n’y a pas de règle fixe, vous pouvez peindre le mur qui vous plaît.

Mais si vous voulez vraiment que votre pièce soit harmonieuse, il est préférable de choisir des couleurs qui se marient entre elles.

De plus, en fonction de la teinte choisie et de l’effet recherché, prenez en compte la luminosité, ainsi que la taille et la forme de vos pièces.

En effet, une couleur mal placée peu rétrécir une pièce ou l’assombrir.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour qu’il vous conseille sur les couleurs qui conviennent le mieux à votre pièce.

Comment peindre un mur comme un professionnel sans faire de traces
Peindre un mur en couleur avec un rouleau

Comment peindre un mur sans faire de traces ?

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire et choisi la bonne peinture, voici les étapes à suivre pour repeindre votre mur facilement et sans faire de traces.

Les produits à utiliser avant de peindre un mur

Avant d’appliquer la première couche, il faut nettoyer le support. Il est important que l’enduit soit totalement sec et propre. Si votre mur présente des traces ou autres salissures, vous devez les enlever.

Une fois le mur propre, il ne reste plus qu’à appliquer une couche de primer pour assurer la bonne adhérence du revêtement et éviter les traces dans un second temps.

L’application de la peinture

Une fois le support propre et sec, il est temps d’appliquer la peinture.

Pour éviter les traces, il est recommandé d’utiliser un rouleau à peinture. Vous pouvez toutefois utiliser une brosse ou le dos de la truelle si vous n’avez pas ce matériel sous la main.

Il est préférable d’appliquer plusieurs couches de peinture afin qu’elle soit bien opaque et épaisse. Pour cela, il suffit de laisser sécher chaque application avant de passer une nouvelle couche.

Commencez par peindre les bords de vos murs, en prenant soin au préalable de poser du ruban de masquage pour protéger les surfaces environnantes. Puis, peignez le mur en commençant toujours au centre et en descendant vers les bords.

Pour éviter de laisser des traces, il est important de ne pas trop charger votre rouleau à peinture et de passer régulièrement dans le sens du grain.

Si vous voyez des traces, ne les enlevez pas tout de suite. Laissez sécher la peinture et ensuite gratter délicatement les traces avec une lame de rasoir ou un couteau à bouts ronds.

Les erreurs à éviter

Lorsque vous peignez un mur, il existe de nombreuses erreurs que vous risquez de commettre et qui pourrait altérer le rendu final. Voici une check list qui vous permettra d’éviter certains des pièges les plus courants :

  • ne pas utiliser de ruban de masquage pour protéger les surfaces environnantes
  • mettre trop peu ou pas assez de lasure au préalable
  • piétiner la peinture mal sèche avant que celle-ci soit complètement sèche
  • oublier de peindre les bords des murs avant d’appliquer la couleur sur toute la surface du mur
  • ne pas attendre que le support soit sec et propre. Si votre enduit est humide, il n’adhérera pas à la peinture.
  • utiliser une mauvaise qualité de rouleau à peinture ou passer trop de temps sur chaque surface
  • appliquer la peinture en couches trop épaisses, qui risquent de former des traces et d’écailler avec le temps
  • utiliser des peintures qui ne sont pas adaptées à l’usage ou au type de support. Par exemple, les peintures acryliques sont préférables pour les murs intérieurs alors que celles en cellulose conviennent mieux aux façades
  • peindre contre le sens du grain du bois ou de la pierre, ce qui provoque des défauts à la surface.

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Si vous n’avez pas de temps ou bien si votre mur est trop grand pour être repeint par vos soins, il existe une solution. Vous pouvez demander l’aide d’un peintre professionnel. Il saura vous conseiller sur les couleurs et la quantité de peinture à utiliser. De plus, il est habitué à travailler avec des produits de qualité et sans traces !