peinture carrelage

Repeindre son carrelage : un beau rendu à moindre coût

Avec le temps, l’envie nous prend d’avoir un nouveau style pour notre carrelage. Plusieurs solutions existent pour recouvrir son carrelage de sol, telles que la dépose totale du carrelage, la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien ou encore peindre son carrelage actuel. En effet, cette dernière option reste la plus simple, mais aussi la plus économique. Nul besoin d’un professionnel, le DIY (Do It Yourself) est là pour ça.

Cependant, en n’étant pas des experts en la matière, il est tout à fait normal de se poser quelques questions à ce sujet : “ quelle peinture utiliser ?”, “comment s’y prendre ?”, « comment peindre sans laisser de traces ? », etc. Ainsi à travers cet article, nous traiterons tous les aspects de ce sujet.

Quelle peinture utiliser pour le carrelage ?

Une peinture pour le revêtement d’un mur, d’une voiture ou encore d’un carrelage n’est pas la même. C’est pourquoi il est très important de bien choisir la peinture que vous envisagez d’utiliser pour vos carreaux. Les peintures destinées au carrelage sont facilement accessibles aux particuliers, on les trouve chez les grandes surfaces comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt.

Les avantages de la peinture du carrelage

La peinture pour carrelage requière plusieurs avantages à savoir :

  • Facilité d’utilisation : le processus pour peindre ses carreaux est idéal pour des débutants en bricolage,
  • processus rapide : la peinture est relativement plus rapide que les autres processus de dépose ou double pose de carrelage,
  • alternative économique : cette solution est plus économique du fait que les matériaux nécessaires sont moins nombreux et moins coûteux.

Le choix de la peinture

Dans la majeure partie des cas, la peinture pour carrelage convient autant pour les espaces intérieurs qu’extérieurs, mais il est nécessaire de vérifier si la peinture que vous avez choisie y est concernée, car pour une salle de bain, par exemple, il faudra opter pour une peinture résistante à l’humidité. Pour la cuisine, une peinture lessivable, etc.

Lire aussi :

Ainsi afin de réussir votre application de peinture sur votre carrelage, il vous faudra vous munir de certains outillages nécessaires. De ce fait, un rouleau spécial revêtement de carrelage sera essentiel pour un rendu propre et lisse. Ne pas oublier de lire attentivement les notices d’utilisation de vos produits sous peine de vous tromper et éviter toutes mauvaises surprises.

Comment peindre son carrelage ?

Dans l’optique de réussir son revêtement de carrelage à la peinture, il vous faudra certains outillages tels que :

  • Un rouleau à peinture : pour les grandes surfaces,
  • un pinceau brosse : pour les petites surfaces et bordures de votre pièce,
  • un pot de sous-couche pour carrelage,
  • un pot de peinture spéciale carrelage,
  • un ruban adhésif,
  • un produit nettoyant spécial peinture carrelage.

Les recommandations à ne pas négliger

Prévoyez une quantité suffisante pour recouvrir toute la surface à peindre de votre pièce. Installez les bandes de ruban sur les tuiles de vos murs pour éviter tout dépassement lors de la pose. Il vous faudra, par la suite, nettoyer votre surface à peindre pour un résultat lisse et net.

Une fois la zone de travail prête, vous pouvez commencer à peindre votre carrelage. Cependant, pour éviter de vous retrouver piéger par les zones déjà peintes, il vous est conseillé de débuter le procédé depuis le fond de votre pièce, puis au fur et à mesure du remplissage, de vous diriger vers la sortie de cette dernière. Tout ce qu’il vous restera à faire sera de respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant de la peinture que vous venez de poser.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Malheureusement, bon nombre de personnes commettant les mêmes erreurs sur leur plan de travail et restent souvent déçus du résultat final à court ou à long terme. C’est pourquoi, certains points sont à prendre en considération, à savoir :

  • Être sûr de vouloir opter pour de la peinture : c’est sans doute le moyen le plus économique, mais également le plus éphémère. C’est pour cela que votre décision doit être réfléchie,
  • ne pas préparer votre zone de travail correctement : les rubans adhésifs, le nettoyage ainsi que vos outils de travail sont essentiels à la réussite du résultat final de votre revêtement de carrelage,
  • ne pas respecter le temps de séchage : il est important de respecter ce temps, sinon votre travail sera abimé et des retouches devront être faites (le résultat risque de ne pas être homogène).

Désormais, vous avez toutes les informations en mains pour réussir la peinture sur vos carreaux et profiter pleinement de votre nouveau carrelage.

Pour aller plus loin :