recouvrir carrelage du sol

Recouvrir le carrelage du sol : avec quoi ?

Vous avez ou vous venez d’acquérir une maison qui dispose d’un revêtement complètement fait en carrelage, mais vous détestez le carrelage ou vous le trouvez moche. Arrêtez de paniquer tout de suite et enlevez l’idée de changer de maison de votre tête. Pour cause, il vous est possible de le recouvrir entièrement. Vous êtes soulagé, n’est-ce pas ? Ainsi, vous avez le choix de le recouvrir comme bon vous semble et dans le matériau de votre choix.

Dans cet article, on vous propose des conseils pour vous aider à recouvrir le carrelage que vous ne supportez plus de voir chez-vous.

Recouvrir le carrelage du sol : quels revêtements choisir ?

Avant de vous lancer et de fairerecouvrir votre carrelage, il est plus judicieux de prendre le temps de vous renseigner au préalable. En effet, cela vous aidera à connaître au mieux les revêtements qu’il est préférable de privilégier par rapport aux autres.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur énormément de critères pour connaître les défauts et les qualités de chacun afin de vous aider à faire le bon choix. Voici donc quelques revêtements et leurs avantages.

Les lames de PVC clipsables

Elles font parties des meilleurs revêtements de carrelage qui existent sur le marché. Elles allient prix, qualité, durée de vie et design. Ainsi, elles sont vendues à des prix qui sont raisonnables par rapport aux autres revêtements, et cela peu importe le modèle que vous choisissez.

Vous pouvez vous les procurer à partir de 10 euros le m2. Mais en ce qui concerne les lames de PVC qui sont adaptées aux pièces humides et qui sont de bonne qualité, optez pour 30 euros le m2.

La mise en place de ces dernières ne vous coûtera également pas énormément d’argent, ce qui vous permet de faire des économies. Si vous voulez acheter les lames de PVC, choisissez celles qui sont clipsables car elles vous aideront au mieux à cacher vos joints de carrelage.

Elles vous assureront un sol unique avec une imitation que vous pouvez choisir au préalable lors de l’achat des lames qui sont aussi durables.

Le jonc de mer

Vous pouvez recouvrir avec, tout le carrelage de votre maison pour un effet naturel en raison de sa composition en fibre naturelle. Le jonc de mer est vendu à des prix raisonnables à partir de 8 à 25 euros le m2 sans prendre en compte les tarifs de la main d’œuvre. Il est disponible en vente sous forme de moquettes ou bien de rouleaux, que vous pouvez poser facilement sans trop de complications. Toutefois, faites attention à la manière dont vous faites la pose, car c’est elle qui va déterminer la durabilité de revêtement.

La moquette

De nos jours, la moquette fait partie des revêtements qu’on retrouve dans la plupart des maisons. Plus les années passent, plus le revêtement qu’est la moquette ne cesse d’évoluer et de devenir plus pratique sur tous les niveaux.

Mais attention ! Cette dernière, comme tous revêtement, a ses qualités et ses défauts. Vous pouvez vous procurer de la moquette à partir de de 5 à 20 euros le m2, et cela dépend du modèle que vous choisissez d’acheter.

Très hygiénique, elle permet de lutter contre la pollution et représente aussi un bon isolant thermique et sonore.

Recouvrir le carrelage du sol : quels sont les revêtements à ne pas choisir ?

Tout revêtement n’est pas adéquat pourrecouvrir votre sol que vous souhaitez changer et ne plus voir une seconde de plus. Voici donc les revêtements à éviter de prendre pour recouvrir votre sol.

Le parquet massif ou stratifié

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas le faire mais il n’est pas très conseillé de le faire, et cela en raison des inconvénients dont il dispose. Ces derniers représentent :

  • les tarifs élevés,
  • une mise en place compliquée.

La peinture spéciale

Si vous souhaitez recouvrir votre carrelage avec une peinture spéciale, vous pouvez le faire mais vous devez connaître ses points faibles.

  • Des tarifs élevés.
  • Ne dure pas longtemps.
  • Elle est plus adéquate au carrelage mural.

Lire également : Repeindre son carrelage : un beau rendu à moindre coût 

Tous les revêtements du sol ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ne sont pas tous parfaits pour recouvrir le carrelage de votre sol. Ainsi, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

Pour aller plus loin :