Enlever le carrelage du sol : est-ce que c’est facile ?

enlever carrelage sol

Dans votre maison, vous remarquez que votre carrelage prend un coup de vieux et qu’il est temps de le changer. Heureusement que le revêtement du sol existe. Celui-ci peut être changé et refait à neuf tout entier dans votre maison.

Ainsi, à l’aide de quelques outils, vous pouvez vous débarrasser de votre ancien carrelage en un quelques étapes seulement. Vous pouvez enlever votre ancien carrelage du sol dans le cas où vous souhaitez le changer tout simplement, ou bien, si ce dernier est abîmé et qu’il ne convient plus à votre maison.

Enlever le carrelage du sol : est-ce que c’est facile ?

Enlever le carrelage du sol représente une opération un peu complexe à ne pas prendre à la légère. Mais attention ! Ce n’est pas pour autant une mission impossible à mener; mais juste que ça nécessite des efforts et, par la même occasion, de la patience.

Et pour cause, enlever le carrelage de votre sol se fait généralement à la main et par le biais de certains outils. Cela peut être long et fatigant en quelque sorte. Toutefois, si vous êtes en bonne forme physique et que les défis ne vous font pas peur, vous y arriverez haut la main comme un vrai champion.

Pour vous aider à réaliser l’opération correctement, vous pouvez suivre la méthode que nous vous proposons, ci-dessous. Dans le cas où vous ne vous sentez pas apte à le faire, vous pouvez avoir recours à des professionnels dans le domaine pour le faire à votre place.

Enlever le carrelage du sol : quels sont les matériaux indispensables ?

Afin d’enlever le carrelage du sol de votre maison, il existe des outils indispensables que vous devez absolument posséder pour mener au mieux votre mission. Pour ce faire, il vous faut :

  • un ciseau à brique,
  • un perforateur,
  • un burin pic,
  • un burin plat de 20 mm et de 40 mm,
  • un maillet, un marteau et une meuleuse.

Pour vous éviter tout éventuel incident, il vous est conseillé de vous protéger avec des équipements de sécurité : un casque, des gants, des lunettes de protection et un masque

Enlever le carrelage du sol : comment faire ?

Pour que vous puissiez réussir à enleverle carrelage de votre sol, vous devez suivre une méthode bien précise qui vous indique parfaitement comment faire. Ainsi, voici les différentes étapes à suivre.

Etape 1 : retirer le premier carreau

Pour que vous puissiez être capable de retirer un carreau du sol, vous devez tapoter les carreaux avec un marteau, dans le but de trouver un carreau qui ne soit pas bien collé et cela grâce à un son creux. Un fois le carreau trouvé, vous pouvez dès lors avec une meuleuse, enlever le joint du carreau en la passant autours de celui-ci. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une meuleuse, vous pouvez le faire manuellement et cela avec un grattoir à carrelage.

La prochaine étape est celle où vous cassez le carreau avec soit une meuleuse; en le perçant en forme de croix ou bien en faisant des trous à l’aide d’une perceuse. Prenez un burin et mettez-le sur le carreau en question à proximité d’un trou ou d’une fissure, et à l’aide d’un marteau, frappez sur le manche du burin pour casser le carreau.

Etape 2 : retirer le reste des carreaux

En retirant le premier carreau, vous avez réussi à libérer de la place pour que vous puissiez travailler plus facilement. Vous devez donc placer sous chaque carreau le ciseau à brique, puis avec un maillé, frapper son manche. Cela fera décoller le carreau.

Si vous souhaitez que l’opération aille plus rapidement, vous pouvez à la place, utiliser un marteau-perforateur avec un burin plat. Pour ce faire, maintenez le perforateur penché afin qu’il soit sous le carrelage, et poursuivez de la même manière pour tous les autres carreaux restants.

Etape 3 : procéder au nettoyage

Lorsque vous avez fini d’enlever tout le carrelage de votre sol, vous pouvez, par la suite, procéder au nettoyage. Il vous suffit alors d’enlever tous les résidus restant sur la surface après que vous ayez enlevé tous les carreaux, toujours avec un burin.

Par ailleurs, si votre dalle a été abîmée, vous devez faire un ragréage pour que vous puissiez installer le nouveau carrelage.