Comment enlever la peinture sur carrelage ?

enlever peinture carrelage

Rénover sa maison a un coût ! Certaines personnes préfèrent mettre de la peinture sur leur carrelage afin de redonner vie à leurs sols ou même leurs murs habillés de carrelage. Repeindre le carrelage pour lui redonner vie est une façon économique de donner un nouveau style à votre maison à moindre coût. Cependant, la peinture de votre carrelage peut s’user à la longue, vous aurez donc besoin de renouveler l’opération et de lui donner un coup de neuf.

Mais vous pouvez aussi laisser des traces de peinture sur votre carrelage sans faire exprès, pas de panique ! Il est possible de s’en débarrasser ! Il existe des méthodes pour éliminer toutes traces de peinture sur votre carrelage. Mais également d’autres, pour enlever l’ancienne peinture et en remettre une nouvelle. Nous allons voir tout cela de plus près.

Méthode numéro une : gratter les tâches de peinture

En effet, la méthode la plus simple mais pas la plus rapide, c’est de gratter les tâches de peinture sur votre carrelage. Pour ce faire, il vous un grattoir. Vous pouvez en trouver dans les espaces destinés aux travaux et matériaux. Vous en trouverez de différentes tailles et différentes formes.

  • Pour commencer l’opération, mouillez votre carrelage (avec de l’eau si vous avez de la peinture acrylique, de l’acétone pour la peinture glycéro ou bien époxy).
  • Laissez agir quelques instants.
  • Vous pouvez commencer à gratter les traces de peinture avec votre grattoir.
  • Une fois toutes les tâches grattées, passez un coup de lavage avec un produit lavant et le tout est joué.

Le grattoir est donc la méthode la plus utilisée, il suffit de le placer bien à plat après avoir mouillé votre surface quelques minutes et le travail est fait.

Méthode numéro deux : décoller la peinture de votre carrelage

Si vous optez pour le décollage de la peinture de votre carrelage, il vous faudraune décolleuse de papier peint. Cette méthode est utilisée quand la surface de la peinture à enlever est plus importante, car la décolleuse de papier peint provoque de la chaleur ainsi que de l’humidité, ce qui va provoquer des cloques dans la peinture et donc la fera décoller.

Pour ce faire :

  • procédez par petite partie, mettez votre décolleuse de papier peint sur une surface de carrelage,
  • laissez quelques minutes afin que la peinture ramollisse un peu,
  • une fois molle, vous pouvez commencer à la décoller à l’aide d’un grattoir ou bien d’une spatule,
  • une fois votre peinture de carrelage décollée, lavez votre surface avec un produit courant pour un meilleur résultat.

Cette méthode est facile et efficace mais ne fonctionne pas sur tous les types de peinture. En effet, les peintures trop résistances auront du mal à se détacher, il faut donc le faire sur une peinture de type acrylique afin que l’opération fonctionne.

Méthode numéro trois : le décapage de votre carrelage

En effet, quand vous avez à faire à une peinture résistante les petits moyens ne rapportent aucun résultat, le décapage de votre carrelage est nécessaire pour lui redonner une seconde vie.

Il existe donc des décapants spécial peinture. Pour commencer l’opération il faut :

  • tout d’abord, vous munir d’une paire de gants ainsi que de lunettes en plastique pour éviter de rentrer en contact avec le produit décapant qui reste nocif pour la santé,
  • protégez la surface autour de votre carrelage afin que le produit ne découle pas dessus et ne l’abîme,
  • lisez la notice de votre produit décapant. Vous aurez toutes les instructions à suivre afin de l’appliquer correctement. Généralement, cette opération se fait à l’aide d’un pinceau plat,
  • faites l’opération par petite partie, car vous devrez en parallèle gratter la partie sur laquelle vous avez mis le produit décapant,
  • il faut laisser le produit agir quelques instants,
  • grattez votre carrelage avec un grattoir et veillez à jeter directement la peinture que vous aurez enlevé avant qu’elle ne se répartisse par terre ou ailleurs,
  • il est donc important de procéder par petite partie, afin que le produit ne sèche pas au fur et à mesure,
  • si la première fois n’a pas suffit pour tout décaper, vous pouvez renouveler l’opération,
  • rincez votre surface décapée, passez un coup d’éponge moulée afin d’enlever tous les résidus et le reste des petites tâches de peinture.

Vous pouvez donc enlever la peinture de votre carrelage facilement. Il existe des méthodes simples, rapides et peu coûteuses. Vous pouvez ainsi donner une seconde vie à votre carrelage sans dépenser des fortunes pour l’enlever et le remplacer.

Pour aller plus loin :

Étiquettes: