Le secteur de la construction fait face à de nouveaux défis chaque jour. Ces contraintes poussent les professionnels à s’adapter en faisant évoluer les techniques de travail et les matériaux utilisés. Le béton prêt à l’emploi s’inscrit justement dans ce sillage.
Cependant, malgré ses atouts indéniables, certains constructeurs ou propriétaires peinent à en tirer profit. Focus sur le béton prêt à l’emploi avec ses avantages et ses applications !
Présentation et avantages du béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un béton apprêté sur un site industriel appelé centrale à béton. Il est dosé selon des normes propres à la tâche à laquelle on le prédestine ou encore selon les normes en vigueur.
Il est ensuite mélangé et transporté à l’état frais à l’aide d’un camion-malaxeur encore appelé camion-toupie jusqu’au lieu de mise en œuvre. Le béton s’obtient traditionnellement par un mélange de graviers, de ciment et d’eau.
Pour avoir du BPE par contre, il y a des adjuvants qui permettent d’intensifier les propriétés du béton. Il s’agit notamment de la résistance mécanique, de la maniabilité et de la durabilité. Ainsi, les utilisations du béton prêt à l’emploi profitent de propriétés assez impressionnantes.
La forte présence des centrales à béton en France (près de 2000) permet aux professionnels de toujours disposer d’un site de préparation à une heure de route en moyenne. L’expansion des fabriques s’explique par les nombreux avantages liés à ce type de procédé. On note :
- Les avantages techniques : chaque livraison fait l’objet d’une composition bien adaptée à la tâche avec une évaluation de consistance en laboratoire.
- Les avantages économiques : le BPE accroit la productivité des ouvriers grâce à la ponctualité des livraisons et en évitant l’immobilisation des stocks et le gaspillage de béton.
- Les avantages sociaux : on évite les manutentions pénibles et le travail est plus supportable.
On note également la simplification de l’organisation du chantier avec la suppression de la manutention des constituants et la maitrise des horaires de livraison.
Les applications du béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi fait partie des matériaux de construction les plus sollicités au monde. Selon béton direct, la principale raison est qu’il peut être employé à de nombreuses fins.
La flexibilité qu’elle admet dans sa composition, ses caractéristiques et son suivi méticuleux dans des laboratoires lui permettent d’être employé à des tâches de hautes exigences techniques. On peut citer :
- Les constructions de logements et d’autres bâtiments ;
- L’aménagement du territoire ;
- Les allées, les terrasses, les dalles, les planchers, etc.
Le BPE ne peut néanmoins pas couvrir tous les travaux liés au BTP. Il existe d’autres types de béton pour des taches spécifiques.
Comment bien choisir son BPE ?
Le choix du BPE est une étape sensible et d’une grande importance, car elle conditionne la durabilité de l’ouvrage. Les matériaux de l’ouvrage doivent en effet répondre aux contraintes techniques de l’ouvrage et aux spécificités de son environnement.
L’évaluation débute ainsi par la classe d’exposition du béton prêt à l’emploi pour répondre aux contraintes du milieu. On choisit ensuite la classe de résistance qui dépend du type d’ouvrage. On s’intéresse enfin à la consistance et à l’absence des chlorures pour caractériser l’ouvrabilité du béton et le risque de corrosion de fer.