Conduit de lumière : Un puits de lumière naturelle dans vos pièces sombres

La lumière naturelle est importante dans une maison. Elle permet d’éclairer les pièces, et elle est aussi bénéfique à votre humeur. De plus, une pièce baignée par la lumière du soleil a moins besoin de lumière artificielle, ce qui permet de faire quelques économies d’électricité, notamment en hiver, lorsque la luminosité s’amoindri. Installer un conduit de lumière (ou puits de lumière) est une solution efficace pour éclairer naturellement les espaces sombres. Voici comment il fonctionne et comment l’installer.

Comment fonctionne un conduit de lumière ?

Que vous ayez besoin d’éclairer une pièce trop sombre ou une pièce sans fenêtres, le puits de lumière est une solution ingénieuse, écologique et économique. En effet, un conduit de lumière laisse pénétrer la lumière naturelle, ce qui évite d’avoir recours à la lumière artificielle en pleine journée.

De plus, s’il est placé stratégiquement, le puits de lumière peut aussi laisser entrer les rayons du soleil. Une pièce ensoleillée se réchauffe plus facilement, ce qui peut permettre de réaliser des économies de chauffage.

Enfin, la lumière naturelle apporte une ambiance chaleureuse à n’importe quelle pièce de la maison et donne l’impression que la pièce est plus spacieuse et plus aérée.

Le fonctionnement d’un conduit de lumière est assez simple. Il repose sur le principe de la réflexion de la lumière à l’aide d’une lentille. En fait, la lentille installée dans le puits de lumière capte la lumière naturelle du soleil (lumière zénithale) et renvoie les rayons de soleil dans la pièce.

Une extrémité du conduit de lumière est donc installée sur le toit, tandis que l’autre extrémité est placée à l’intérieur de la pièce à éclairer. Une percée doit donc être faite au niveau du toit, ce qui signifie qu’il faut enlever quelques tuiles et veiller à ce que l’étanchéité soit parfaite autour du conduit.

Enfin, chaque extrémité est fermée par une surface translucide qui réfléchit et fait passer la lumière. Au niveau de l’extrémité extérieure se trouve un dôme ou une lucarne qui capte la lumière et la renvoie dans le conduit qui est composé d’un tube réfléchissant. Enfin, la lumière arrive à l’extrémité intérieure et est diffusée dans la pièce à éclairer en passant par un réflechisseur. C’est ce dernier qui sert aussi à fermer le conduit à l’intérieur de la pièce.

Dans quel cas installer un puits de lumière ?

Un conduit de lumière est très utile pour éclairer une pièce très sombre qui n’a pas de fenêtres ou qui ne bénéficié pas d’une bonne exposition.

Il est aussi utile pour faire entrer la lumière naturelle dans une pièce dans laquelle vous ne pouvez installer ni fenêtres, ni fenêtres de toit. Ainsi, il est particulièrement recommandé pour éclairer un sous-sol, par exemple.

Enfin, il peut être envisagé dans le cas où la réglementation interdit l’installation d’une fenêtre, comme dans le cas où le vis-à-vis avec les voisins serait trop important.

Que faut-il savoir sur son installation ?

Installer un conduit de lumière demande un certain niveau d’expertise, notamment en ce qui concerne la modification de la toiture. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel afin de garantir la fiabilité et la durabilité de l’installation.

Chaque maison a ses spécificités, c’est pourquoi il existe différentes sortes de puits. D’une manière générale, il faut savoir que sur une toiture en tuile, il est possible d’installer un puits de lumière sur une inclinaison qui se situe entre 15 et 60 °. Sur une toiture en ardoise, il faut que la pente de la toiture soit comprise entre 35 et 60 °.

Pour avoir un éclairage naturel optimal, il faut orienter le conduit vers la direction sud en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’ombre qui vienne obscurcir l’entrée de lumière.

Quels matériaux choisir ?

Les puits de lumière peuvent être proposés dans différents matériaux. Les lentilles peuvent ainsi être proposées en PVC, en polycarbonate, en acrylique ou même, en cristal. Il faut savoir que les plus performants et les plus résistants à l’usure du temps sont l’acrylique et le cristal. Ce sont aussi les plus chers.

Le conduit, quant à lui, peut être soit rigide, soit flexible. Les conduits flexibles sont recommandés pour les petites distances qui séparent le toit de la pièce à illuminer. Ainsi, on estime que les tuyaux flexibles commencent à perdre en efficacité au-delà d’1,50 m de distance entre chaque extrémité. Les conduits rigides sont recommandés pour les plus grandes distances et pour apporter une grande luminosité à une pièce.

Les tubes sont composés d’un matériau ultra-réfléchissant, comme l’aluminium par exemple.

En ce qui concerne le diamètre du puits, il faut savoir que plus il est important, plus il laisse entrer la lumière. En général, on compte une ouverture de 30 cm de diamètre pour éclairer 10 m2.