Pour aménager une chambre d’enfant, vous devez bien sûr choisir des meubles adaptés à son âge, mais aussi délimiter les espaces. Une chambre d’enfant doit pouvoir être à la fois jolie, rassurante et pratique. C’est la pièce que votre enfant doit pouvoir s’approprier rapidement et qui doit devenir unique à ses yeux. Ces quelques bonnes idées vous permettront de faire de la chambre de votre enfant un lieu de détente, de jeu et de réconfort.
Aménagez les espaces
Délimiter un espace réservé au repos et au sommeil permet à l’enfant de ne pas être distrait et de trouver le sommeil plus rapidement. Ne mettez donc pas de jouets près de son lit et placez-y plutôt des doudous, peluches et des livres.
Éclairez aussi cet espace nuit avec des lumières douces, comme des veilleuses. Vous pouvez aussi opter pour un variateur de lumière qui permet de modifier la luminosité en fonction vos besoins et de vos envies.
Concernant le lit, choisissez de préférence un lit qui favorise son autonomie, comme un lit bas. Il en existe dans de nombreux style, couleurs et formes. Le lit cabane fait partie des incontournables des chambres d’enfant. Vous pouvez aussi faire le choix du lit évolutif, qui suivra et s’adapte à votre enfant, de sa naissance à ses premières années d’enfance. Vous trouverez un large choix de lits évolutifs de qualité sur la boutique en ligne www.chambrekids.com.
Si la chambre de votre enfant est petite, vous pouvez lui installer un lit mi-hauteur, qui contient un bureau et des rangements.
Il est aussi important de créer un espace bureau, afin que votre enfant puisse s’installer confortablement pour dessiner, colorier et faire ses devoirs. N’oubliez d’adapter son bureau à son âge. Plus votre enfant grandit, plus il a besoin d’un bureau fonctionnel avec des rangements.
Enfin, aménagez un espace dédié au jeu. Installez des boites de rangements, des étagères et des objets ludiques dans un coin de sa chambre. Avec tous ses jouets à portée de main, il pourra s’amuser et s’inventer de grandes histoires dans sa chambre.
N’oubliez pas, bien évidement, de prévoir suffisamment de rangements pour ses vêtements, jouets, peluches, livres et affaires diverses.
Faites une jolie décoration
Choisissez une décoration qui s’harmonise avec l’ambiance que vous voulez donner à la chambre de votre enfant. Choisissez de jolis luminaires et un tapis confortable pour qu’il puisse s’assoir et jouer dessus. Si vous avez la place, placez-lui un petit fauteuil ou une poire. Il pourra ainsi s’installer confortablement pour lire un livre ou même jouer.
Enfin, mettez de jolis stickers sur les murs et les meubles de sa chambre. Ils s’enlèvent facilement, ce qui permet de changer la décoration à moindre coût en fonction de son évolution.
Là encore, choisissez des stickers qui s’assortissent aux couleurs de sa chambre et qui seront en accord avec l’imaginaire de votre enfant et au plus proche de ses goûts.
Vous pouvez aussi envisager de peindre un mur ou une partie de mur avec de la peinture spéciale, comme de la peinture aimantée ou de la peinture ardoise.