Plusieurs péripéties peuvent amener à l’inondation d’une maison. Cela peut être le résultat de circonstances extérieures, à savoir les pluies déchaînées, ou bien provenir de problèmes domestiques, comme par exemple les tuyaux qui fuient. Dans tous les cas, vous devez appliquer certaines mesures afin de mieux vous protéger et d’éviter tout risque pour la santé et tout risque matériel. Voici donc ce qu’il faut faire en cas d’inondation de votre maison.
Les premières actions à réaliser
Voici une série d’action à réaliser dès lors que votre maison se retrouve inondée :
- Localisez la source de l’eau et arrêtez l’entrée d’eau
Dans le cas où votre inondation n’a pas été à l’origine d’un facteur météorologique, il faudra donc repérer sa source. Il se peut que cela provienne de vos appareils, comme vos machines à laver. Sinon, fermez directement le robinet de votre maison.
- Débranchez l’électricité
Il est aussi important de sécuriser la maison en éteignant tous les systèmes électriques de votre maison. Si cette procédure vous semble très complexe, il est possible d’appeler un électricien professionnel.
- Évacuez les lieux
Il est aussi important de bien évacuer votre maison en cas d’inondation suite à une fuite d’égout. L’essentiel est que tout le monde puisse être sain et sauf.
- Nettoyez les zones ainsi que les divers objets affectés
Lorsqu’il s’agira de nettoyer après une inondation, cela va demander un certain temps. Il est essentiel de s’équiper des bons outils, comme unepompe vide cave sans flotteur par exemple, pour l’évacuation des eaux. Il faudra aussi veiller à bien secourir vos effets personnels et s’assurer que toutes les zones atteintes et tous les objets soient désinfectés.
La sélection de la pompe adéquate
Il faut savoir que plusieurs facteurs devront être pris en compte lors du choix de la bonne pompe. Cela va dépendre de la situation. Voici les facteurs à considérer :
- Le niveau d’eau minimal laissé
Il existe par exemple des pompes submersibles qui peuvent drainer un espace, mais à un certain niveau d’eau (20 mm). Vous pouvez disposer également d’une pompe de cale ou une pompe serpillère capable de vider tout l’espace, en laissant environ 2 mm d’eau.
- Les particules solides
Il se peut que l’eau soit contaminée par de la boue ou encore du sable. Généralement, vous pouvez utiliser des pompes submersibles pour traiter ces eaux à particules solides (jusqu’à 2 mm). Dans le cas où l’eau contient des contaminants, comme de la saleté ou encore des feuilles, alors il sera nécessaire de se tourner vers des pompes plus spécifiques comme la pompe submersible pour eaux usées.
- Les zones difficiles d’accès
Parfois, les pompes submersibles ne pourront pas efficacement drainer l’eau, notamment au niveau des zones difficiles d’accès. Dans ce cas, l’utilisation de la pompe de jardin serait beaucoup plus optimale. Une pompe de jardin dispose de tuyau assez fin, ce qui permet donc de passer à travers les espaces restreints.
Le nettoyage après inondation
Le nettoyage est l’une des étapes les plus importantes après une inondation. Il existe quelques astuces pour le faire correctement :
- Frottez toutes les surfaces en utilisant de l’eau chaude et un nettoyant assez puissant
- Désinfectez les surfaces en confectionnant une solution à base d’eau de javel (1/4 de tasse) mélangée dans 4 litres d’eau
- Protégez-vous en vous équipant de vêtement de protection (gants, bottes en caoutchouc) afin de limiter le risque d’infection
L’assèchement du sol après inondation
Après avoir bien nettoyé votre zone, il est ensuite essentiel de bien l’assécher. Pour cela, vous pouvez utiliser un séchoir, un ventilateur et un déshumidificateur. Mais encore, aérez votre maison en ouvrant les fenêtres. Cela permettra de faire circuler l’air pour un séchage plus rapide.