Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ?

Le prix de l’électricité ne cesse de grimper, il faut donc trouver tous les moyens possibles de faire baisser sa propre consommation d’électricité. Il ne s’agit pas de sacrifier votre confort, mais en connaissant les appareils qui consomment le plus chez vous, vous faites déjà en pas en avant. En les connaissant mieux, vous pourrez mieux les gérer et ainsi faire diminuer votre consommation d’électricité. Voici donc une liste des appareils qui consomment le plus chez vous.

Parmi ces appareils, on retrouve :

  • Le sèche-linge
  • Le congélateur indépendant
  • Le réfrigérateur
  • La Box TV/Internet
  • Les plaques internet.

Nous allons parlons plus en détail de chacun de ces appareils dans notre article. Vous pourriez être surpris par la consommation de ces appareils, vous comprendrez peut-être pourquoi votre facture d’électricité est parfois plus salée que prévue.

La consommation du sèche-linge

Le sèche-linge affiche une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, c’est un appareil hautement énergivore. Mais bien qu’il se place en tête de ce classement, cela pourrait bientôt changer. En effet, en 2018, des équipements étant mieux notés étaient déjà trois fois moins gourmands en énergie.

Si vous comptiez acheter un nouveau sèche-linge, nous vous recommanderions de privilégier les modèles à condensations. Ceux-ci sont parfois équipés d’une sonde d’humidité. Cette sonde est très importante, car elle va analyser le niveau d’humidité. Ainsi, l’appareil va automatiquement interrompre son cycle une fois que le linge sera sec. Vous n’avez donc pas à sacrifier la qualité pour réduire la consommation de l’énergie et faire plus d’économies.

Le cas du congélateur indépendant

Voilà un appareil qui est actuellement fortement concurrencé par la nouvelle génération de réfrigérateurs combinés. Le congélateur indépendant offre plus de place à la congélation et reste très présent dans les logements français. Bien qu’il soit silencieux, le fonctionnement de cet appareil est loin de passer inaperçu sur la facture.

En effet, il affiche une consommation moyenne de 340 kWh. Mais comme dans le cas du sèche-linge, de nouveaux modèles sont moins énergivores. Les performances énergétiques de cet appareil passent à 140 kWh pour les modèles les plus récents et les plus optimisés.

Un autre élément est à prendre en compte quand on parle des écarts de consommation d’un appareil de froid, c’est la température ambiante. Vous devriez privilégier les emplacements éloignés de toute source de chaleur. Évitez le plus possible les réglages excessifs, il est conseillé de laisser la température à -18 °C.

La consommation électrique du réfrigérateur

Le réfrigérateur classique, quant à lui, consomme en moyenne 270 kWh par an. Il faut noter que les modèles plus performants sont ceux qui tombent sous la barre des 140 kWh. Peu importe le modèle de votre réfrigérateur, vous devez être sûr que l’air circule librement derrière l’appareil. Il est généralement recommandé qu’il y ait un intervalle d’au moins 10 cm à l’arrière et au-dessus. C’est ce qui assurera un fonctionnement optimal.

La consommation de la Box TV/internet

Quand on parle de la consommation cet appareil, on se rend compte que celle-ci est bien souvent sous-estimée. Vous êtes peu être vous-même surpris de voir cet appareil dans la liste. Pourtant, la box a sa part dans les dépenses annuelles. Et nous ne comptons pas moins de 220 kWh par an en 2017 ! Mais des box moins énergivores avaient déjà, dès l’année suivante, une consommation d’électricité d’environ 120 kWh.

Et pour ce qui est du téléviseur ? Celui-ci a une consommation souvent au-dessus de 200 kWh par an. Cela varie parfois du simple au triple, et dépend grandement de la surface de l’écran. Mais si vous ne vous servez pas souvent du téléviseur, vous n’avez pas vraiment à vous en faire. Il est vrai que de nombreuses personnes préfèrent regarder leurs films et séries Netflix sur des PC, des tablettes ou des smartphones.

Comment faire des économies ? Il est plutôt difficile de se séparer de sa box, puisqu’elle est généralement allumée en permanence. Ceci pour des questions de praticité et de mises à jour. Mais il convient parfois de mettre la box hors tension. Notamment lors d’absences prolongées, mais pour ce qui est du rapport avantages/inconvénients à l’éteindre dans certaines situations, il revient à chacun d’évaluer sa propre situation.

Les plaques électriques

Inutile de le préciser à ce stade, mais rappelons tout de même que les équipements les plus énergivores sont dans la cuisine. Et parmi ces équipements, on retrouve les plaques électriques qui totalisent près de 210 kWh en moyenne. Les plaques électriques sont suivies de très près par le lave-vaisselle, ce qui pourrait en faire le 6e appareil dont nous pouvons parler dans cet article.

Si vous aimeriez consommer moins en cuisine, il faut penser à couvrir les casseroles, c’est un geste simple mais très efficace. Il est possible de consommer jusqu’à 4 fois d’énergie pour porter l’eau à ébullition.