Fenêtres : Quel type de forme et de matériau choisir

Que ce soit pour rénover votre logement, améliorer l’isolation ou changer de vieilles fenêtres, il existe un grand choix de fenêtres adaptées aux normes actuelles et qui se déclinent sous de nombreuses formes différentes. En ce qui concerne les matériaux, le PVC étant un matériau abordable, il est aussi le plus répandu pour les menuiseries. Cependant, il est aussi possible de choisir un matériau noble, esthétique et qualitatif tel que le bois, ou pourquoi pas, opter pour des fenêtres en aluminium. Outre le matériau de fabrication, la forme des fenêtres a aussi son importance. La fenêtre rectangulaire est la forme la plus commune. Toutefois, il est aussi possible de choisir des fenêtres rondes, carrées, en trapèze ou triangulaires. Ces dernières sont à choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à votre maison, et de leur emplacement.

Quelle forme de fenêtre choisir ?

Sortir de la traditionnelle fenêtre rectangulaire ou carrée permet de changer totalement l’allure d’une maison. Ainsi, des fenêtres rondes (appelées aussi fenêtres hublot) donnent un air résolument original et moderne à n’importe quelle maison. Les fenêtres ovales sont très esthétiques pour laisser entrer la lumière naturelle dans un grenier ou une petite pièce.

Les fenêtres trapèze, quant à elles, subliment les toitures et s’accordent avec toutes les inclinaisons. Elles sont néanmoins à fabriquer sur-mesure. De leur côté, les fenêtres cintrées, apportent une touche d’originalité et d’esthétisme aux maisons de style ancien.

Enfin, installer une fenêtre triangulaire au niveau du pignon de toit et placée sous la toiture est du plus bel effet. Cette fenêtre intemporelle est aussi une façon originale de laisser pénétrer la lumière naturelle.

Bien évidement, créer une ouverture ou changer la forme d’une fenêtre existante demande un certain budget. De plus, certaines formes de fenêtres ne sont pas sans inconvénients. Veillez donc à bien vous renseigner avant toute pose de menuiserie.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Il existe quatre types de fabrication pour des menuiseries, et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Les fenêtres en bois : esthétisme et isolation

Le bois est un matériau noble et naturel qui est aussi très esthétique. En effet, outre leur côté chaleureux, les fenêtres en bois donnent du cachet à n’importe quelle maison. De plus, le bois est un matériau résistant et modulable.

Cependant, pour garantir sa durabilité et sa résistance, le bois doit être préalablement traité et entretenu ensuite de façon régulière. De plus, le prix des fenêtres en bois est assez élevé.

Les fenêtres en aluminium : de la luminosité avant tout

L’aluminium est un matériau léger et résistant, ce qui permet aux fenêtres en aluminium d’avoir des montants réduits pour un maximum de vitrage. Ainsi, plus la surface vitrée est grande, plus il y a de lumière qui entre dans la pièce. De plus, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite aucun entretien.

Le prix des fenêtres en aluminium est cependant assez élevé.

Les fenêtres mixtes : les atouts du bois et de l’aluminium

Bien que plus chères que les fenêtres en bois, les fenêtres mixtes réunissent les atouts du bois et de l’aluminium. Elles sont ainsi résistantes au temps et aux conditions climatiques, elles offrent plus de sécurité et une excellente isolation. Elles offrent donc de nombreux bénéfices, de la durabilité et de la sérénité.

Les fenêtres en PVC : un bon rapport qualité / prix

La fenêtre en PVC est le standard sur le marché des fenêtres. Le PVC est un matériau solide et facile à entretenir. Bien que ses performances thermiques soient moins élevées que celles du bois et de l’aluminium, le PVC offre tout de même une excellente isolation aussi bien phonique que thermique. De plus, les fenêtres en PVC se déclinent dans de nombreuses couleurs et finitions.