Pour la pose de vos fenêtres, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner entre l’aluminium, le bois, le PVC ou même le mixte. En effet, chacun de ces matériaux a des avantages ainsi que des inconvénients spécifiques. Néanmoins, généralement, plusieurs personnes pointent du doigt le PVC, et ce pour diverses raisons. Il se pourrait que ce matériau possède des atouts qui lui permettent de bien se démarquer des autres. Cet article vous informe.
Le coût
Le premier atout qu’offre une fenêtre en PVC est relatif à son prix. En effet, le PVC est un matériau moins onéreux. Cela le rend plus intéressant, car il vous permet de réaliser des économies. Le prix chassis pvc est moins élevé que celui d’un châssis en aluminium de 25 à 30 %. Par conséquent, vous pouvez vous rendre sur le marché de ce type de fenêtre, peu importe votre budget.
La variété de modèles
L’autre avantage du PVC pour vos fenêtres est la variété de modèles et d’ouvertures qu’il présente. En effet, ce n’est pas exprès que ce matériau est présent sur la plupart des marchés français. Il vous offre en réalité la possibilité de choisir diverses ouvertures. Vous pouvez donc sélectionner entre les ouvertures :
- À la française ;
- À soufflet, oscillo-battante ;
- Coulissante ;
- Etc.
Outre, cela, il faut préciser qu’il s’agit d’un matériau moins lourd qui s’adapte facilement aux formats plus originaux. De même, il existe sous différents coloris. Ce dernier point est idéal pour trouver une liaison parfaite avec votre décor intérieur.
Une isolation thermique et acoustique assurée
La fenêtre en PVC permet à vos pièces étanches de renfermer de l’air immobile puisqu’elle est un excellent isolant. Ainsi, avec un tel élément, votre logement profitera d’une excellente isolation thermique et maintiendra une température optimale. Autrement dit, ce matériau peut vous permettre de réaliser d’énormes économies d’énergies. En outre, il vous fait bénéficier également d’une bonne isolation acoustique. En effet, il vous met hors de toutes les nuisances sonores à proximité de votre maison.
Une bonne résistance au climat et aux chocs
L’une des raisons principales qui prouvent que le PVC pour vos fenêtres est un choix d’avenir est l’excellente résistance au climat qu’il offre. À l’inverse de l’aluminium ou du bois, ce matériau est conçu pour résister dans le temps. Il est très insensible au changement climatique.
En outre, il faut ajouter qu’il présente une telle performance même lorsque vous l’installez en bord de mer. Il demeure le meilleur puisqu’il résiste non seulement à l’agressivité saline, mais également aux rayons du soleil. Par ailleurs, le PVC ne se décolore ni ne jaunit. De même, il résiste très bien aux chocs. Il faut avouer qu’il est auto-extinguible puisqu’il ne brule pas même lors d’un incendie.
Une recommandation du Crédit d’impôt pour la transition énergétique
Pour finir, il est important de souligner que le PVC demeure le matériau de fenêtre le plus écologique. En effet, il est 100 % recyclable. De même, sa composition ne lui permet pas de développer des bactéries à la surface. En outre, afin de faciliter la transition écologique, le crédit d’impôt recommande l’installation des châssis en PVC avec un double vitrage.