La transition écologique passe aussi par votre jardin

Comment avoir un jardin plus écologique ? À l’heure où le réchauffement climatique ne peut plus être ignoré, il est normal que vous ayez envie d’avoir un jardin plus écologique et respectueux de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir les leviers principaux pour passer à un jardin plus vert, qui prend soin de vous et de la planète, et qui vous permet de jardiner de façon responsable.

Paillez avec les déchets du jardin

La transition écologique est devenue impérative et fait partie de notre quotidien, et bien sûr de notre avenir. D’ailleurs, de nombreux métiers et formations dans le domaine de la transition écologique ont vu le jour ces dernières années. Cliquez ici pour avoir un aperçu des formations possibles.

Pour avoir un jardin plus écologique, il est indispensable d’éviter de gaspiller des ressources précieuses telles que l’eau. En effet, en plus de protéger vos plantes les plus fragiles en hiver, le paillage est une bonne solution pour espacer les arrosages.

Le paillage permet de garder la fraicheur et l’humidité de la terre au pied des plantes, il peut, de plus, protéger vos plantes de certaines maladies ou nuisibles. Vous pouvez ainsi pailler dès le printemps, une fois que vos graines ou vos plants ont commencé à pousser. Vous pouvez aussi pailler en été, notamment lorsqu’il y a des périodes de sécheresse.

Il est bien sûr possible d’acheter du paillage dans le commerce. Mais afin d’éviter la surconsommation et le transit des livraisons, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser vos déchets verts pour pailler, mais aussi vos déchets alimentaires, tels que les épluchures de légume.

Ainsi, lorsque vous désherbez, taillez vos haies ou que vous tondez votre pelouse, ne jetez pas vos déchets, mais utilisez-les plutôt pour pailler vos massifs, bordures ou allées de jardin.

Utilisez un composteur

Le compost est naturel et gratuit, de plus, il permet de réduire les déchets, tout en étant très utile au jardin. Le compostage est ni plus ni moins qu’une façon utile et écologique de recycler les déchets organiques de votre maison et de votre jardin.

Les principaux déchets que vous pouvez mettre au compost sont les déchets de cuisine, comme les épluchures, le marc de café, le pain, les fanes de légumes, les fruits et légumes abîmés, le pain, les laitages, les croutes de fromage…

Vous pouvez aussi mettre les déchets du jardin dont vous ne vous servez pas pour le paillage. Ainsi, herbe de tonte, feuilles, fleurs fanées, tailles de haies…

Il est aussi possible d’y introduire d’autres déchets de la maison, comme des mouchoirs en papier ou de l’essuie-tout. Vous pouvez aussi y mettre des cendres de bois, du papier, du journal, etc. prenez garde toutefois à ne pas y mettre des déchets contenant des matières polluantes ou ayant été en contact avec des polluants (comme des produits ménagers par exemple).

Installez un récupérateur d’eau

Pour économiser l’eau de nappes phréatiques, utilisez plutôt l’eau de pluie pour arroser vos plantations. Un récupérateur se place en sortie de gouttière et permet de récupérer l’eau de pluie tout au long de l’année. Ainsi, lorsqu’arrive l’été et que les épisodes de pluvieux se font rares, vous pouvez vous servir de l’eau récupérée pour arroser votre jardin.

Si votre récupérateur est assez grand et que la pluie est suffisamment tombée, vous pourrez sans nul doute arroser vos plantations tout l’été sans toucher à l’eau du robinet.

Sachez qu’il est aussi possible de récupérer l’eau de cuisson pour arroser les plantes.

Si vous avez un puisard ou un puits, utilisez une pompe pour récupérer l’eau et arroser votre jardin.

Favorisez la biodiversité

Dans votre jardin, vous avez des plantes, mais aussi de nombreux êtres vivants qui y résident. Il est donc important que vous pensiez à leur bien-être, d’autant plus qu’ils sont très utiles au jardin.

Vous pouvez ainsi installer un hôtel à insectes dans votre jardin ainsi que des nichoirs à oiseux et de petits abris pour les mammifères. Un petit tas de pierres, de bois morts ou de feuilles mortes peut faire un abri parfait pour les hérissons ou de petits rongeurs. Faites cependant attention à la sortie de l’hiver à ne pas blesser les jeunes animaux qui y auront élu domicile.

Vous pouvez également planter des plantes qui sont bénéfiques aux insectes comme aux paillons ou aux abeilles. N’hésitez pas aussi, à varier les espèces de plantes et à garder un espace naturel dans votre jardin.

Enfin, il est très important de laisser de l’eau à disposition des insectes, oiseaux et autres petits animaux afin qu’ils puissent avoir de quoi se désaltérer, notamment en période de canicule et de sécheresse.