Nous sommes donc nombreux en France à acheter chaque année une machine à café pour booster le plein d’énergie le matin. Un petit investissement qu’il faut bien entretenir. Et l’une des consignes à suivre scrupuleusement est le détartrage pour éviter des signes de ralentissement de l’appareil ou pire, une panne. Voici donc nos conseils pour prendre soin de sa cafetière et bien le détartrer.
Pourquoi détartrer sa machine à café ?
Pour garder une bonne saveur et conserver toute la teneur des arômes dans le café, il est conseillé d’utiliser l’eau du robinet et non l’eau minérale. Or, l’eau provenant de notre robinet contient plus de calcaire. Dès lors que l’on met la cafetière en marche, l’eau va bouillir à une température élevée et une réaction chimique du calcium va entrainer des dépôts de minéraux de calcaire dans les orifices de la machine.
Ce processus se répète donc chaque fois que vous utilisez l’appareil. Pour l’instant, il n’existe pas encore de cafetière qui puisse se passer du détartrage. Vous pouvez par exemple investir dans un modèle haut de gamme à près de 800 euros qui effectue un détartrage automatique.
Mais est-ce nécessaire d’investir autant dans une cafetière ? Le processus pour enlever le calcaire ne prend que quelques minutes. De plus, vous avez à le faire tout au plus une fois tous les quatre mois.
Pas d’indicateur de calcaire, que faire ?
Pour se faciliter la tâche, il faut choisir une machine à café. Et dans le cas où vous êtes dans l’embarras, ce site par exemple https://guide-coffee.com/ peut être une aide. Acheter un modèle avec indicateur permet de savoir quand vous devez effectuer le détartrage.
Pas d’indicateur ? Ça n’est pas grave. Plusieurs experts dans l’électroménager soulignent qu’il faut effectuer le détartrage sur une cafetière après avoir servi 400 tasses environ. Il suffit de connaître votre fréquence de consommation de café journalier pour déterminer à quelle date vous allez détartrer.
Par exemple, en consommant 4 tasses par jour, vous devez le faire tous les trois mois. Si la cafetière est à un bureau et ne dispose pas d’indicateur, il faudra dans ce cas le faire chaque mois.
Et si le détartrage n’est pas effectué ?
Dans le cas où la machine est utilisée pendant plusieurs mois sans détartrage, le calcaire va s’accumuler. En effet, au fil des mois, le dépôt de calcaire va devenir si important que la saveur du café va être altérée. Et si rien n’est toujours fait, vous constaterez par la suite que la machine ne fait plus aussi rapidement le café puisque ses orifices commencent à être bouchés.
Sur d’autres modèles moins robustes, cela peut entraîner des pannes et réduire ainsi la longévité de votre cafetière.
Il y a généralement deux solutions pour détartrer : la méthode naturelle et la méthode artificielle. Celle dite naturelle utilise de l’eau et du citron et l’autre, des produits achetés dans le commerce. Ces produits peuvent être du bicarbonate de soude, des liquides anticalcaires, de l’acide citrique…
Ne restez donc pas dans une attente des signes comme soulignés plus haut pour commencer le détartrage de la machine à café. Soyez proactif et tout ira bien !