5 idées déco pour votre restaurant

Un restaurant est un lieu où l’on prend du bon temps avec ses proches, où l’on fait plaisir à ses sens, les yeux y compris. On ne vient pas seulement dans un restaurant pour les bons plats, on y va aussi pour se changer un peu de la monotonie et de l’environnement habituel. La déco du restaurant importe beaucoup pour que les clients s’y sentent bien. Pour que la décoration soit à sa juste dose, il faut se référer au style auquel on veut habiller son établissement.

Le style scandinave, toujours d’actualité

Le style scandinave a le vent en poupe, et si vous avez choisi cette touche nordique pour votre restaurant, il y a quelques principes à suivre. Cette ambiance hygge est obtenue avec des mobiliers en bois claire ou peints en blanc. Il est à noter que le blanc doit dominer dans la décoration : murs, meubles et autres. Vous pouvez faire un beau mélange avec du blanc immaculé, du blanc bleuté ou une petite nuance de beige.

A ce style épuré s’ajoutent des couleurs pastel qui vont offrir une touche cocooning à la déco. Pour les motifs, le style scandinave se distingue par des dessins géométriques et des dessins naïfs. Il ne faut pas non plus oublier que le style scandinave se distingue par ses plantes luxuriantes.

Opter pour le style vintage pour son restaurant

Beaucoup de clients sont nostalgiques et veulent se baigner à nouveau dans leur jeunesse. Ils veulent se remémorer de cette époque en mangeant dans un restaurant. Le style vintage est donc de mise dans ce cas. Pour offrir un look rétro à votre établissement, rien de tel que le fameux tourne-disque ou le juke-box comme accessoires décoratifs. On met l’accent sur les vaisselles en porcelaine, celles qui ont fait leur gloire dans les années 50, 60 et 70.

Pour que le charme opère, il ne faut pas oublier le papier peint qui va tapisser les murs, le grand buffet en bois doit aussi être présent. Des tableaux et affiches montrant les pin-up de l’époque ramènent les clients vers les années d’avant. On peut également mettre quelques accessoires au comptoir, comme le téléphone à cadran ou encore le miroir en rotin.

5 idées déco pour votre restaurant

Habiller le restaurant d’un style industriel

Si votre établissement s’est implanté dans une ancienne usine, il faut garder certains éléments pour ressortir le style industriel. Ce style fait son retour en force et beaucoup de restaurants ont choisi de s’y référer. Il s’agit d’une déco dessinée dans des matériaux bruts comme les briques rouges, l’escalier en métal, les suspensions en grosses cordes sur lesquelles se pendent des ampoules à filament.

Pour « casser » un peu cette déco qui semble si…rude, il faut ajouter des petites touches chaleureuses que des coussins ou des rideaux pourraient conférer. Il faut les choisir en couleurs profondes comme le jaune moutarde, le violet foncé ou encore le bleu nuit. Le contraste sera apporté par quelques accessoires en verre.

Offrir la nature comme déco pour son restaurant

Le restaurant est censé être un endroit de détente et beaucoup de clients aiment retrouver la nature dedans. La table devra alors s’habiller de couleurs douces ou de teintes neutres. On ne lésine pas sur les accessoires conçus avec des matériaux naturels. On aime particulièrement les nappes ou les chemins de table en coton ou en lin, en toile de jute ou en raphia. Une touche très poétique sera apportée par des galets, du bois flotté qui se transformera en bougeoir ou autres. Des rondins de tables peuvent servir de sous assiettes.

Pour une ambiance plus zen, on peut aussi improviser un petit coin de verdure. On peut également fabriquer des murs végétaux comme séparation ou poser des terrariums sur le comptoir. Toutefois, il faut éviter la surcharge, on doit faire place à la déco minimaliste pour mieux apprécier l’endroit.

L’art du récup’ au service du restaurant

On affectionne de plus en plus cette politique contre le gaspillage, on adopte également le concept écoresponsable, et voilà que le restaurant s’y met aussi. Beaucoup de clients peuvent être touchés par cette initiative et apprécient les meubles et objets récupérés pour en faire de vraies œuvres d‘art. Les accessoires les plus classiques, mais qui font toujours des effets sont les bocaux transformés en photophores ou en vases, les chaises dépareillées ou les caisses de vins qui se transforment en étagères quand on les superpose.

Il est tout de même important de ne pas aller trop loin pour éviter une décoration surchargée qui pourrait basculer dans le grotesque.