Avoir un bar dans son jardin est une aubaine. Se désaltérer tout en restant à l’extérieur est l’avantage de s’offrir un bar dehors. Aménager un bar dans le jardin doit se faire dans les règles de l’art. Il est important de le concevoir en harmonie avec le jardin et l’ambiance environnante. Pour cela, on peut s’inspirer des idées déco suivantes. Il est à noter que le bar, comme la terrasse, peut recevoir la famille et les invités.
Le style méditerranéen dans son jardin
Comme la cuisine extérieure, un bar implanté dans le jardin est devenu incontournable. Si l’on affectionne particulièrement le style méditerranéen, on peut en aménager un. Un comptoir en béton est parfait recouvert de jolis carreaux en grès avec des motifs arabesques. Un toit en tuiles ou en ardoise est un plus. Il suffit ensuite de peindre les piliers et les murs avec du chaux blanc et vous serez transporté en Grèce, comme par magie.
La mosaïque pour décorer le bar
Si l’on apprécie le style marocain avec ses mosaïques, un bar dans le jardin dans ce style est possible. C’est un design qui inspire la chaleur qu’il est recommandé de construire un bar sans toit. Il suffit de prévoir un endroit à l’abri du soleil. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il y a des carreaux offrant un effet mosaïque prêts à poser. La tendance est actuellement la couleur noire qui peut parfaitement former un duo avec le blanc. On recommande une plaque de granit uni pour accompagner une façade mosaïque. Des chaises hautes avec une ossature en métal coloré sur laquelle est posée une assise en bois sont parfaites.
Le style bohème comme code pour son bar de jardin
Le style bohème est aussi très prisé pour aménager un bar de jardin. Pour reproduire la fameuse roulotte des bohémiens, on peut improviser une petite cabane en bois. Le comptoir du bar peut être disposé face aux volets. Cela peut être une planche collée au mur pour faciliter le service. Il est aussi possible de mettre une table en bois pour servir plus de monde. Un toit en tôle assurera l’abri face au soleil tapant. On peut y accrocher une guirlande lumineuse pour une soirée à siroter un verre dehors. Des tabourets hauts seront disposés autour de la table et devant le comptoir. Afin de préserver le bois, il serait mieux de peindre tous les meubles. Ne lésinez pas sur les objets de récupération, ils donnent plus de charme.
Un bar en bois, très accueillant
Le bois est un matériau par excellence pour garantir robustesse et esthétique. Pour un bar extérieur, on recommande le bois de châtaigner ou le chêne. On peut construire une petite cabane en bois pour préparer de bons cocktails et les servir. L’ouverture donne sur un comptoir improvisé sur lequel on sert les verres. Il faut aussi penser à étendre le toit vers le devant afin d’abriter les consommateurs. Il suffit ensuite de décorer la cabane selon vos aspirations. On recommande toutefois de ne pas s’écarter du concept « naturel ». Vous pouvez accrocher sur les murs et sur le toit des pots en tôle et y planter des herbes aromatiques. Pensez également à traiter le bois pour le préserver des intempéries, du gel et des moisissures. Il est plus judicieux d’y appliquer de la peinture spéciale. Si l’on veut garder le bois dans sa texture naturel, choisissez le teck pour sa robustesse.
Un bar au bord de la piscine comme dans les films
Lorsque le jardin est équipé d’une piscine, il faut savoir en profiter pour concevoir un bar au bord ou le pied dans l’eau. Il faut savoir choisir le matériau idéal, comme le contact avec l’eau est permanent. Dans ce cas, une structure cimentée ou en béton et carreaux est adaptée à cette utilisation. On peut alors aménager un bar à proximité de la piscine en choisissant une crédence en béton. Il est aussi possible de couvrir le comptoir de service de bois, comme le teck. Si le bar se trouve au beau milieu du jardin, on conseille de disposer un toit supporté par des piliers. Pour ce type de bar, il est plus pratique d’utiliser des chaises hautes en plastique robuste.
Un bar au design moderne
Il est possible d’installer un bar moderne chic dans le jardin. On peut très bien bâtir un coin design avec du bois traité. Pour garder ce style, il est conseillé d’adopter des lignes épurées, sans fioritures. L’abri doit également être taillé dans du bois. Créez une ambiance cosy avec des guirlandes lumineuses suspendues au bord du toit. Pour couronner le tout, des chaises en fer rehaussées de coussins capitonnés sont parfaits. Un bar au design moderne se distingue surtout par un aménagement minimaliste.