Quel système d’ouverture choisir pour ses volets ?

Les volets sont très importants dans une maison, et il est important que vous choisissiez leur système d’ouverture avec soin. Volet battant, roulant, coulissant… chacun a des caractéristiques particulières. Trouvez le volet qui convient le mieux à votre logement et à vos besoins. Voici les caractéristiques de chacun d’eux.

Les volets battants

Les volets battants sont sûrement les volets les plus couramment installés. Il faut dire qu’ils sont pratiques et facilement adaptables à tout type d’ouverture.

Ils sont composés d’un ou de deux ventaux qui tournent sur des gonds, exactement comme le fait une porte. Ils peuvent être ainsi retirés pour être plus simplement entretenus, notamment pour des volets en bois. Ils peuvent aussi, de cette façon, être plus facilement changés, pour être par exemple, changés pour des volets neufs en PVC. Cliquer ici pour en savoir plus.

Les persiennes ou volets pliants

Les persiennes sont des volets qui sont composés de plusieurs lames reliées par plusieurs charnières. Les lames se superposent lorsque vous les ouvrez.

Elles sont très fréquentes dans les immeubles anciens du sud de la France et sont aussi recommandées pour de petites fenêtres. Les volets pliants les plus sécurisés possèdent des serrures renforcées.

Quel système d'ouverture choisir pour ses volets ?

Les volets roulants

Les volets roulants sont de plus en plus installés aussi bien dans les constructions neuves qu’en remplacement d’anciens systèmes occultants.

Il faut dire qu’étant motorisés, ils sont très pratiques à utiliser. Ils sont également discrets, très occultants, et sont de bons isolants thermiques

Ils sont composés de deux parties : le tablier, c’est le volet lui-même, et le coffre, qui est l’élément dans lequel s’enroule le tablier lorsqu’il est ouvert.

Les volets coulissants

Peu connus, les volets coulissants entrent peu à peu dans la tendance. Ils sont très pratiques d’utilisation puisqu’il suffit de les faire coulisser sur un rail de guidage pour les manipuler.

Ils peuvent être aussi bien visibles que cachés à l’intérieur de la cloison. Dans ce cas, il faut choisir des volets à galandage. De plus, ils peuvent être électriques.