Investir dans l’immobilier est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de tirer son épingle du jeu, sachant que c’est un domaine suffisamment rentable. Mais la difficulté à laquelle tout nouvel investisseur se trouve confronté dans ce secteur, c’est le problème de choix entre deux types de locations : la location saisonnière et celle à longue durée. Si vous êtes face à ce dilemme, cet article pourra vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
Avantages et inconvénients de la location saisonnière
Pour connaître le type location qui vous conviendra, vous devez faire une comparaison minutieuse des avantages et inconvénients de deux. Une fois votre choix effectué, vous pouvez vous rendre sur Loc annonces pour proposer votre logement aux potentiels locataires.
En ce qui concerne la location saisonnière, elle présente assez d’avantages, puisqu’elle permet aux propriétaires d’engranger des bénéfices substantiels. En effet, ils ont la possibilité de fixer des prix intéressants pour leur loyer et d’en tirer un revenu conséquent.
C’est également la meilleure option de location si vous désirez utiliser votre logement pour en faire une résidence secondaire à des moments donnés. Vous pourrez donc faire usage de votre bien de façon ponctuelle et ensuite le remettre en location.
L’inconvénient le plus notable ici réside dans l’aménagement du local. Vouloir louer son bien à des personnes revient à l’équiper convenablement et à le rendre plus moderne.
Puisqu’il s’agira de plusieurs locations de courte durée au cours de l’année, des rénovations susceptibles de plaire à chaque catégorie de locataires devraient être faites en permanence. Tous ces travaux et ameublements nécessitent donc un bon financement.
Par ailleurs, la location de courte durée expose constamment votre bien à des dégâts occasionnés par les occupants. Par conséquent, un entretien permanent doit être programmé pour maintenir votre logement présentable afin de rehausser son potentiel sur le marché.
La fiscalité d’une location saisonnière est assez dense, car elle expose le propriétaire au paiement des taxes telles que :
- la taxe sur ordures ménagères ;
- la taxe foncière ;
- la taxe d’habitation, etc.
Vous devez également vous acquitter de l’impôt sur le revenu. La location saisonnière est donc un investissement qui réclame suffisamment de votre temps et de votre argent.
Avantages et inconvénients de la location longue durée
La location longue durée, quant à elle, fait bénéficier au propriétaire d’un allègement de la fiscalité. En effet, celui-ci n’aura besoin de s’acquitter que de la taxe foncière. C’est au locataire de se charger des autres types de taxes. Puisqu’il fait de votre bien sa résidence principale, les charges relatives à celui-ci seront partagées entre vous.
C’est aussi une location qui réduit les charges financières. Ainsi, vous n’aurez pas vraiment à vous préoccuper du paiement de certains coûts tels que les :
- coûts d’entretien ;
- coûts de recherche constante de nouveau locataire (coûts d’agence locative) ;
Cependant, la location longue durée n’est pas aussi rentable que la location saisonnière. Ici, la possibilité n’est pas offerte de bénéficier de son logement pour en faire une résidence secondaire occasionnellement. Rentrer en possession de son bien exige plus de contraintes. De tout ce qui précède, vous pouvez désormais déterminer le type de location qui vous convient.