L’enduit de façade : Qu’est-ce que c’est, comment le choisir ?

L’enduit de façade permet de protéger les murs extérieurs d’une habitation ainsi que sa façade. Suivant son aspect et sa couleur, il peut changer le style de n’importe quelle maison. Toutefois, avant d’acheter un enduit de façade extérieur, il convient de vous renseigner sur la réglementation locale, ainsi que sur la nature des murs à enduire.

L’enduite de façade, une finition extérieure multifonction

L’enduit de façade fait office de finition extérieure des murs de la maison. Il permet de ne pas laisser les murs bruts en les habillant et en les protégeant des aléas climatiques. Il s’applique sur un mur neuf ou à rénover. Il doit cependant être appliqué uniquement sur des supports en pierre, en brique, en béton ou en béton cellulaire.

Bon à savoir : lorsque l’enduit façade est hydraulique (enduit dont la prise se fait au contact de l’eau), il sèche plus rapidement que l’enduit traditionnel.

Outre le fait qu’il rend l’extérieur des habitations bien plus beau, grâce à ses nombreuses déclinaisons de textures et de couleur, l’enduit de façade permet aussi de protéger contre les intempéries et de rattraper les défauts des murs.

Pour vous assurer une bonne imperméabilité, assurez-vous d’appliquer un enduit d’imperméabilisation.

L’enduit de façade permet aussi de rejointer les murs abîmés et d’uniformiser le support.

Les différents types d’enduit

L’enduit de façade se décline soit en version classique, soit en version monocouche.

L’enduit classique est fabriqué à base de liants hydrauliques. Il est généralement préparé directement sur le lieu des travaux et s’applique en plusieurs couches.

L’enduit monocouche est un enduit préparé en usine, directement prêt à gâcher. Sa mise en œuvre est plus rapide que l’enduit traditionnel. Une à deux couches suffit.

Bon à savoir : avant d’enduire les murs, il est recommandé de les protéger des fissures en appliquant, au préalable, un sous-enduit de rénovation.

Concernant les finitions, vous avez le choix entre divers effets.

  • L’effet taloché est une finition caractérisée par son aspect fin
  • L’effet gratté qui donne un aspect rugueux à l’enduit de façade
  • L’effet rustique donne un aspect plutôt granité
  • L’effet écrasé (ou effet tyrolien) se caractérise par un grain prononcé

Lorsque vous choisissez un enduit de façade, prenez-le de la meilleure qualité possible. En effet, un enduit de qualité vous permet une meilleure résistance et une durabilité accrue dans le temps.

Il existe de nombreuses marques d’excellente qualité. Par exemple, la marque Parexlanko propose en large choix d’enduits pour façade neuve ou à rénover.

Que choisir entre une application manuelle et une application mécanique ?

L’application mécanique d’un enduit de façade nécessite d’être équipé d’une machine spécifique. Cette dernière projette l’enduit sur la façade en une seule passe. On l’utilise habituellement avec de l’enduit monocouche ou de l’enduit d’imperméabilisation.

L’application manuelle se fait à l’aide d’outils classiques, tels qu’une truelle ou une taloche. Elle nécessite des murs en bon état, et se passe en deux couches : une couche d’accrochage et une couche de finition.

Que vous appliquiez l’enduit de façon manuelle ou mécanique, vous devez veiller à respecter une épaisseur totale maximum de 20 mm.