lit mezzanine

Les avantages et inconvénients d’un lit mezzanine

Vous souhaitez aménager un espace de couchage dans une pièce exiguë ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau lit pratique et qui ne prend pas trop de place ? Parmi la gamme de lits disponibles sur le marché, vous ne savez peut-être pas vers quelle option tourner ?

Le lit mezzanine : qu’est-ce que c’est ?

Un lit mezzanine est un lit en hauteur comme le lit superposé. Toutefois, il ne propose pas de second couchage au sol. Seul, un lit est situé en hauteur et est accessible par une échelle. C’est bien là tout l’attrait du lit mezzanine, car il permet d’avoir un espace au sol disponible et aménageable. 

La mezzanine peut s’intégrer facilement à votre intérieur à condition d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce de votre maison nécessitant un couchage supplémentaire. Il peut être installé dans une chambre, un salon ou un bureau.

Vous pouvez retrouver des idées déco directement sur ce site déco

Les types de lit mezzanine 

Il existe différents modèles de lit mezzanine. C’est un lit situé en hauteur et qui nécessite l’utilisation d’une échelle pour y accéder. En cela, vous pouvez trouver :

  • Le lit mezzanine classique : il peut être en bois ou en métal avec une échelle fixe.
  • Le lit mezzanine électrique : pas d’échelle, le lit monte et descend à l’aide d’un moteur électrique.
  • Le lit mezzanine escamotable : le lit est mobile et fonctionne avec un système de contrepoids.

Connaissez-vous le lit mezzanine ? Bien qu’il puisse faire penser à un lit superposé, le lit mezzanine est le choix favori de ceux qui souhaitent meubler une chambre tout en optimisant l’espace. 
Les avantages et inconvénients d'un lit mezzanine

Les avantages du lit mezzanine 

Le premier avantage du lit mezzanine est le gain de place, qu’il apporte, tout en offrant un espace de couchage supplémentaire. 

Pour les maisons avec une bonne hauteur sous plafond, le lit mezzanine est probablement le meuble idéal. Pour le petit appartement, c’est un véritable plus, car vous pouvez concevoir deux espaces de vie en un. 

En dormant en hauteur, vous pouvez envisager d’aménager, un coin bureau, salon ou un espace de jeux au niveau du sol. 

Les inconvénients du lit mezzanine 

Si vous achetez un lit mezzanine dans l’optique d’aménager votre chambre d’enfant, pensez d’abord à sa sécurité. Bien que très pratique, le lit mezzanine peut s’avérer dangereux pour les plus petits. S’ils sont très agités ou pas encore conscients des hauteurs, ils peuvent tomber. 

Toujours à propos des tout petits, prenez aussi conscience qu’ils grandissent et ils doivent pouvoir s’asseoir dans le lit sans se cogner au plafond.

En effet, le lit mezzanine peut être très près du plafond et donner une impression d’espace réduit. Mais aussi donner très chaud l’été.

Combien coûte un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine peut coûter très cher en fonction des finitions et du montage. Le prix de ce type de mobiliers varie entre 100 à 700 euros pour un lit mezzanine classique une place et entre 150 et 1000 euros pour un deux places. Pour les lits mezzanines électriques ou escamotables, les prix de départ sont généralement autour de 3 500 euros.

Comment aménager son intérieur avec un lit mezzanine ?

Un fois que vous avez optez pour un lit mezzanine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord il faut savoir que vous pouvez acheter un lit mezzanine seul ou avec un bureau intégré. C’est très pratique pour aménager une chambre d’enfant ou d’étudiant. Si vous optez pour l’option couchage seul de la mezzanine, vous aurez un grand choix d’aménagement. Vous pouvez y ajouter un canapé, un bureau, une cabane pour enfant, ou un deuxième lit. Vous avez l’embarras du choix.