Comment accrocher sa télé au mur ?

Comment accrocher sa télé au mur ?

Accrocher sa télé au mur est un choix autant esthétique que pratique. En effet, accrocher sa télé au mur permet de gagner de dégager de la place sur son meuble télé et c’est donner un air de salle de cinéma à son salon. De plus, certains écrans plats peuvent se transformer en véritable tableau assorti à votre décoration. Dans cet article, nous vous expliquons comment accrocher votre télévision au mur, comment la fixer sur un support mural et à quelle hauteur l’accrocher.

Quel support mural choisir ?

Accrocher une télé au mur demande des fixations solides. Pour une installation durable, il est nécessaire percer votre mur et de choisir une fixation adaptée au poids de votre téléviseur ainsi qu’au matériau de construction du mur.

Vous devez aussi vérifier la taille du support afin qu’il soit adapté à la taille de votre écran. Un support adapté assure de pouvoir le faire pivoter ou basculer correctement.

Pensez également à choisir un support dont l’écartement des vis est le même que celui de votre télé. Pour cela, référez-vous à la norme VESA.

Quant à savoir si vous devez acheter un support qui permet une rotation à 360° ou inclinable verticalement, ou même qui est fixe, le choix n’appartient qu’à vos besoins et à l’angle de vue de votre télévision.

Comment fixer sa télé au mur ?

Pour fixer votre télé au mur, vous devez commencer par identifier le matériau de construction du mur. Si votre mur est plein, c’est qu’il est construit dans un matériau dur et solide comme la brique ou le béton. S’il est creux, alors il s’agit d’une cloison ou d’un mur en placo.

Une fois la nature du mur définie, vous allez choisir les visseries adaptées au matériau du mur ainsi qu’au poids de la télé. D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser des vis jusqu’à 6 mm de diamètre pour une télé de moins de 20 kilos. Pour une télé qui pèse entre 20 et 50 kilos, optez pour des vis faisant entre 6 et mm de diamètre. Enfin, pour une télé de plus de 50 kilos, portez votre choix sur des vis de plus de 10 mm.

Avant de placer les vis, vous aurez aussi besoin d’enfoncer des chevilles dans votre mur. Les chevilles permettent d’assurer une fixation murale solide. Ces dernières doivent, elles aussi, être adaptées au matériau de construction du mur. Ainsi, pour un mur creux, ou prend des chevilles Molly (chevilles à expansion) tandis que pour un mur plein, on prend plutôt des chevilles avec tirefond.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’une perceuse ou d’un maillet. Asseyez-vous dans votre canapé et fixez un point au mur qui va représenter le centre de l’écran. Ce point ne doit pas vous faire baisser, lever, ou tourner la tête. Marquez ce point au crayon sur le mur.

Prenez ensuite les mesures, tracez les points de repère de l’emplacement des trous. Vérifiez l’horizontalité avec le niveau et vérifiez également le diamètre de perçage nécessaire avec le diamètre de votre foret.

Percez ensuite les trous aux emplacements que vous avez marqués en veillant à percer bien droit. Placez les chevilles dans les trous et placez le support mural en ajustant sa position à l’aide du niveau. Placez maintenant les vis sur le support et vissez-les dans les trous.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser le montage de l’écran de télé au mur. Installez la télé sur le support et vissez les fixations derrière l’écran. Pensez à bien placer les différents câbles puis fixez les tiges de sécurité.

Si jamais vous avez percé au mauvais endroit, pas de panique, il est toujours possible de réparer votre erreur. Découvrez ces conseils pour reboucher un trou proprement.

Comment cacher les fils d’une télé murale ?

Il existe plusieurs façons de cacher les fils d’une TV au mur. La plus simple consiste à les faire passer dans une goulotte que vous pouvez peindre pour la camoufler. Vous pouvez aussi remplacer le câblage par des câbles ultra-plats afin de les fixer au mur. Enfin, vous pouvez les encastrer directement dans le mur en perçant un trou d’entrée et un trou de sortie dans la placo derrière la télé et derrière le meuble télé. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser vos fils d’un trou à l’autre à l’aide d’un fil de fer rigide.