Avantages et inconvénients des portails en bois

Avantages et inconvénients des portails en bois

Le bois a résisté à l’épreuve du temps et reste un matériau de construction de portail favori, malgré la rude concurrence de l’aluminium, du fer forgé et du PVC. Lorsque vous choisissez un nouveau portail de jardin, il est utile de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque matériau à votre disposition, y compris les coûts d’entretien, la longévité et les recommandations de style. Dans cet article, nous aborderons les avantages et les inconvénients des portails et portillons en bois.

Avantages des portails en bois

Les portails en bois fabriqués en cèdre ou en pin rouge sont polyvalents, peu coûteux et faciles à entretenir. Tous les bois résineux sont faciles à travailler, ce qui signifie qu’un portail en bois peut être fabriqué pour s’adapter à n’importe quel style de maison. Pour plus d’intimité ou une touche de modernité, les portails en bois peuvent être construits en un seul panneau solide pour maximiser la sécurité et détourner l’attention de votre propriété.

De nombreuses finitions peuvent être appliquées au bois et si vous souhaitez modifier l’apparence d’un portail à l’avenir, il s’agit d’une amélioration simple et satisfaisante de votre extérieur. Vous aurez ainsi le choix entre peindre ou teindre votre clôture :

  • La peinture couvre le grain naturel du bois et existe dans de nombreuses couleurs, mais elle est susceptible de s’écailler ; une couche de fond est également nécessaire avant de peindre.
  • La lasure est transparente et se fond dans le grain du bois ; elle est disponible en moins de couleurs, mais ne s’écaille pas et ne nécessite pas d’apprêt.

Dans les deux cas, la peinture et la teinture protègent votre portail contre les dommages causés par l’eau et les UV. Si vous souhaitez modifier l’apparence d’un portail qui a été peint ou teinté, tout ce dont vous avez besoin est du papier de verre, un pinceau et un pot de la finition souhaitée.

Le bois est également très durable et il existe plusieurs organismes d’accréditation qui garantissent que votre bois provient d’une source écologique. Recherchez le label FSC (Conseil de Soutien de la forêt) ou du PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications forestières), pour garantir que votre bois provient d’une forêt gérée de manière durable.

Inconvénients des portails en bois

Le bois est un matériau naturel qui se détériore avec le temps s’il n’est pas entretenu correctement et régulièrement. Un entretien régulier du bois signifie qu’il faut refaire la teinture ou la peinture du portail tous les ans ou tous les deux ans. Le bois non traité est également susceptible d’être infesté par les insectes. Les portails en bois achetés chez un fournisseur de qualité sont traités contre les insectes, mais le portail doit être entretenu pour le protéger contre les parasites du jardin. Dans l’ensemble, vous devez investir du temps dans votre portail en bois pour qu’il reste attrayant et qu’il fonctionne correctement. Compte tenu de ses avantages, il est facile de comprendre pourquoi le bois reste un choix solide pour ajouter un peu de charme et de sécurité à votre jardin.

Autres matériaux pour les portails

Les portails en aluminium peuvent être fabriqués dans de nombreux modèles pour s’adapter à une maison moderne. Il s’agit d’un matériau durable, mais il est plus cher que les portails en bois. Le coût initial est plus élevé, mais au fil du temps, le portail peut nécessiter moins d’entretien. Le mythe courant selon lequel l’aluminium ne rouille pas (bien que techniquement vrai) est trompeur. L’aluminium souffre de la corrosion qui se forme sous forme de poudre blanche à la surface, en particulier sur les parties du métal qui sont bosselées ou autrement endommagées.

Les portails en fer forgé sont sans doute plus adaptés que les portails en bois pour certaines propriétés, notamment les maisons anciennes situées dans les centres-villes. Cependant, le fer est une option très coûteuse qui est surtout utilisée lorsque le permis de construire en fait un matériau obligatoire. Attention, une atmosphère humide n’est pas forcément propice pour l’installation d’un portail en fer forgé : le fer forgé est sensible aux taches de rouille, qui sont plus difficiles à traiter que les problèmes des portails en bois. Le fer ne convient pas non plus pour être suspendu à certaines structures en raison de son poids important.

Le PVC, également connu sous le nom de vinyle, est un matériau à base de plastique qui offre une longue durée de vie et un entretien minimal. Cela peut être un avantage ou un inconvénient, selon vos préférences. En revanche, la réparation d’un portail en PVC peut s’avérer coûteuse, car il faut démonter les lattes de verrouillage qui le composent, ce qui risque d’entraîner des dommages supplémentaires. Les portails en bois sont également plus durables que les produits en plastique, en particulier le bois certifié FSC ou PEFC.

Vous l’aurez compris, en comparaison aux autres matériaux et aux autres portails, les portails en bois possèdent plus d’avantages. L’esthétique, le coût et la polyvalence sont les raisons évidentes pour lesquelles le bois est le matériau de choix de tant de propriétaires qui veulent que leur propriété ait l’air authentique.