Vous envisagez de donner un coup de boost à votre porte ? En effet, avec le temps, celle-ci s’use et vieillit petit à petit, en perdant son éclat d’antan. La peinture se présente comme une meilleure solution pour raviver la décoration intérieure. Pour ne pas être au bout du rouleau, voici les étapes essentielles pour repeindre votre porte de la bonne manière.
Préparer votre zone de travail
Peindre une porte est souvent considéré comme un travail de garniture. Il dure environ 3 à 5 heures, voire une journée entière, selon l’état de la porte.
Avant de commencer, la première étape consiste à préparer votre zone de travail. Commencez par réunir tous les matériels nécessaires, tels que :
- Un seau,
- Un masque anti-poussière,
- Des chiffons,
- Une peinture,
- Une ponceuse,
- Un papier de verre,
Ensuite, préparez votre zone de travail. Mettez des bâches en plastique, des emballages ou du papier journal aux alentours pour protéger vos sols des éventuelles traces de peinture.
Passer au démontage de la porte
La prochaine étape consiste à démonter la porte. Commencez par enlever les charnières, les loquets, la serrure et les poignées des portes, afin de ne pas mettre de la peinture dessus.
Positionnez la porte à 90° par rapport au mur. Ensuite, dégondre la porte à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un lève-porte.
Vous pouvez également utiliser une petite planche en bois pour éviter d’abîmer le sol.
En outre, si vous ne disposez pas de pied de biche, utilisez un long tournevis comme levier que vous poserez sur cette planche de bois.
La porte va se détacher petit à petit. La voici libérée, déposez-là sur des tréteaux pour rendre les travaux moins pénibles.
Quelle que soit la technique, il est recommandé d’appeler quelqu’un pour vous aider, surtout si vous n’avez pas des mains bricoleuses.
Réaliser le ponçage et le nettoyage
Passez ensuite au ponçage de la porte. Il permet d’enlever l’ancienne peinture et de créer une meilleure surface à peindre.
En effet, pour obtenir de meilleurs résultats, celle-ci doit être la plus lisse possible, mais sans donner aussi l’impression d’être top « polie ».
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse. Cette technique consiste également à traiter votre porte si elle comporte quelques irrégularités, comme des taches ou des fissures.
Le ponçage entraîne souvent des poussières. Il est impératif de les nettoyer avant de procéder à la peinture, car elles pourraient se loger facilement dans la peinture.
Utilisez de petits pinceaux pour ce faire. Et n’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres pour minimiser le mouvement de l’air et ainsi réduire les poussières en suspension.
Appliquer la peinture
Selon la nature de la peinture, l’application d’une sous-couche sera nécessaire ou non. De toute évidence, la mise en peinture se fait à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau selon la surface à peindre.
Ensuite, il faut deux couches de peinture (en plus de la sous-couche), en prenant soin de bien sécher entre les deux applications.
Avant de commencer, mélangez la peinture pour une couleur homogène. De l’autre côté, vous pouvez également opter pour une peinture mate, satinée ou brillante. Cela dépend de l’effet visuel souhaité.
En ce qui concerne le mouvement à adopter, partez des bords supérieurs de la porte, puis peignez horizontalement le long de sa largeur jusqu’à ce que vous arriviez en bas.
Il ne reste plus qu’à attendre que la porte sèche, puis repositionner la porte avec ses équipements et son mécanisme d’ouverture.
Pour éviter de créer des épaisseurs ou des marques de pinceau, ne repassez pas plusieurs fois. Le fait de remettre une couche de peinture sur une partie fraîche va créer des traces.