Comment réussir son achat immobilier à tous les coups ?

Pour réellement en tirer parti, il est important de respecter certaines règles pour effectuer ses achats d’immobilier. L’acquisition d’un bien immobilier est un choix qui se prépare et se réfléchit. Il vaut mieux ne pas s’y lancer à la légère afin de ne pas le regretter plus tard ! Voici un petit récapitulatif des différentes étapes à suivre pour réussir vos achats d’immobilier à tous les coups.

Définir votre projet et vos besoins

L’idéal avant tout investissement immobilier est de vous poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous investir dans ce bien ? Quel type de bien immobilier souhaitez-vous acquérir ? Que prévoyez-vous de faire avec ? Le mettre en location ou l’occuper vous-même ? Toutes ces questions vous permettront de mieux définir vos besoins actuels et futurs ainsi que vos attentes. N’hésitez pas à visiter un blog sur l’investissement immobilier pour vous aider.

Si vous souhaitez le mettre en location, vous serez plus enclin aux propositions plus flexibles. En revanche, si vous comptez en faire votre résidence principale, vos critères devront être les plus clairs et précis possibles afin de ne pas être déçu de l’achat du bien.

Déterminer votre budget maximal avec l’aide de votre banque

Définir ses besoins est certes très important, mais sans les ressources financières, le bien de vos rêves restera dans vos rêves. Connaître votre pouvoir d’achat (ou capacité de financement) est incontournable. 

Cela vous permettra de savoir à quel type de biens vous pouvez aspirer. Vous serez parfois amené à revoir vos critères à la baisse afin de faire cadrer vos biens avec votre budget maximal. Voici quelques critères à prendre en compte dans la détermination de votre budget :

  • le prix du bien : il variera en fonction de vos critères. Il vous aidera à définir le potentiel montant du crédit immobilier pour votre financement ;
  • votre capacité d’emprunt ;
  • les frais de notariat ;
  • et les frais et garanties d’assurance.

Il est également très important de discuter avec votre banque afin qu’elle puisse vous fournir un dossier de simulations et évaluer votre capacité de remboursement.

Faire la visite des biens

Après la définition de vos besoins et du budget vient l’étape des visites. Pour cette étape, pensez à vous faire accompagner par une agence spécialiste, à consulter les petites annonces et faire des comparaisons. Vous aurez ainsi un aperçu général de l’état du marché, ce qui vous permettra de ne pas acheter le bien en surprix.

Lancer une offre d’achat et signer le compromis de vente

Vous avez trouvé votre coup de cœur, fait votre budget et votre plan financier… Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le vendeur et à passer à la négociation du prix.

Lors de l’offre d’achat, vous ne devez verser aucune somme. Vous n’êtes en aucun cas juridiquement engagé tant que vous n’avez signé aucun papier officiel ayant trait à la conclusion de la vente. En revanche, le vendeur, lui, se doit de vous réserver le bien dès lors qu’il perçoit une contrepartie.

Avant de signer l’acte de vente, veillez à faire un tour la veille de la signature et le jour même afin de vérifier que tout est en ordre.