Vous avez investi dans l’immobilier et vous souhaitez savoir comment rentabiliser votre bien ? Vous pouvez envisager l’investissement locatif pour vous constituer un patrimoine ou pour défiscaliser. Vous pouvez aussi envisager de revendre votre bien à un prix plus élevé afin d’avoir une entrée d’argent immédiate. Voici donc quelques pistes pour vous permettre de rentabiliser au mieux votre investissement immobilier.
Réaliser une plus-value sur un terrain
Vous avez acheté une maison qui possède un grand terrain, ou bien, vous avez acheté ou hérité d’un terrain constructible ?
Vous pouvez alors envisager de revendre tout ou partie de ce terrain, d’autant plus s’il est situé à proximité d’une grande agglomération.
Les terrains sont des bien précieux et rares. Ils sont très recherchés aussi bien par les promoteurs que par les particuliers, et notamment dans ou proche des villes.
Si vous possédez terrain, vous pouvez ainsi envisager de le vendre, indépendamment de votre maison, cela s’entend. Si ce terrain est grand, vous pouvez même envisager de le scinder en plusieurs parcelles et de revendre chacune d’elles.
Il existe aussi plusieurs astuces pour vendre un terrain plus cher, comme le viabiliser par exemple.
Rentabiliser une résidence secondaire
Vous avez investi dans une résidence secondaire pour vos vacances ou pour préparer votre retraite ?
Pour avoir la certitude de rentabiliser votre investissement, vous devez commencer par choisir un bien qui bénéficie d’une situation attractive (proche des lieux d’intérêt). Si cette résidence offre des prestations d’exception, c’est encore mieux.
Pour avoir la certitude de rentabiliser une résidence secondaire, vous pouvez la louer une bonne partie de l’année aux touristes, notamment dans les endroits qui sont aussi bien attractifs en été qu’en hiver.
Week-end, séjours et courts séjours, n’hésitez pas à adapter votre offre en fonction de la demande. Si vous possédez une demeure de caractère ou d’exception qui est un peu excentrée, vous pouvez aussi envisager d’en faire un gîte rural.
Rentabiliser un investissement locatif
Vous avez acheté une maison ou un appartement afin de réaliser un investissement locatif ?
Pour le rentabiliser, vous devez vous assurer qu’il soit occupé toute l’année. Pour cela, votre bien doit être très attractif par sa proximité avec les commerces et services qui intéressent votre cible, mais aussi par ses propres prestations.
Ainsi, un appartement refait à neuf et aux dernières normes en vigueur est un avantage non négligeable. Si vous optez pour une location meublée, alors choisissez avec soin le mobilier, la décoration, mais aussi les équipements.
Ne négligez jamais la qualité de ce que vous proposez à vos locataires, sauf si vous voulez qu’ils trouvent mieux ailleurs.
Rentabiliser un box ou une place de parking
Vous avez une place de parking ou un box qui ne vous sert à rien ?
Vous pouvez envisager de louer votre place de parking ou votre box. C’est un investissement qui être rapidement rentabilisé et qui ne demande pas vraiment d’entretien sur la durée.
L’avantage d’un box est qu’il peut aussi servir d’espace de stockage. Une place de parking, quant à elle, peut devenir très intéressante si elle est située au cœur d’une ville.