repeindre carrelage salle de bain

Comment bien repeindre le carrelage de sa salle de bain ?

La repeinte du carrelage est une des tâches de peintures manuelles les plus fréquentes dans les maisons. Il est très commun de voir des particuliers refaire la peinture des carrelages de la salle de bain, des toilettes ou les carrelages muraux de la maison. Pour recouvrir un carrelage, il est rarement nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, pour certains, la tâche peut sembler un peu compliquée et nécessite un guide pour mieux orienter les étapes à suivre pour repeindre un carrelage. Si vous aussi, vous voulez donner une nouvelle vie au carrelage de votre salle de bain, et que vous ne savez pas par où ni comment commencer, suivez nos conseils dans cet article sur comment repeindre le carrelage de la salle de bain.

Principales étapes de la repeinte du carrelage de la salle de bain

Pour repeindre le carrelage de la salle de bain, il est essentiel de suivre quelques démarches avant, pendant et après la repeinte. Si vous négligez certains détails, ou que vous vous précipitez à appliquer la peinture directement, vous risquez probablement d’amocher et d’enlaidir votre salle de bain, et donc, vous vous retrouvez obligé de tout refaire. Nous vous citons ci-dessous les principales étapes à suivre pour réussir la repeinte du carrelage de votre salle de bain.

  • Acheter la bonne peinture pour carrelage de salle de bain.
  • Nettoyer le périmètre à peindre.
  • Sécher l’espace humide entre les carreaux.
  • Polir la façade à peindre.
  • Appliquer d’abord une sous-couche de résistance et laisser sécher.
  • Appliquer la peinture sur le carrelage de la salle de bain.

Il est recommandé aussi de refaire ses jointages avant de repeindre, car avec le temps, les jointages se fissurent et finissent par être infiltrés par de l’eau et de la poussière principalement.

Nous vous conseillons aussi d’isoler la pièce 48h avant de repeindre le carrelage de votre salle, pour appliquer la peinture dans un environnement sec et isolé de toute forme d’humidité et d’impureté. Dans le cas contraire, vous risquez de voir apparaître des bulles ou des boursouflure sous la peinture de votre carrelage.

Réussir la repeinte du carrelage de la salle de bain

Vous avez sûrement remarqué sur les forums ou sur les réseaux sociaux, des personnes se plaignant de l’échec de la repeinte du carrelage de la salle de bain. Certains rejettent la faute sur les guides retrouvés sur internet, d’autres parlent plutôt de novicité et de maladresse, ou plus rarement, ceux qui pointent la mauvaise qualité du carrelage.

Mais en vrai, la réussite de la repeinte du carrelage de la salle de bain repose sur deux facteurs principaux : le choix de la peinture et les préparatifs précédant la repeinte.

L’utilité et l’importance du bon choix de peinture et de bien préparer sa salle de bain avant de passer à l’action, est résumé ci-dessous.

Choisir la bonne peinture pour carrelage

Le choix de la peinture est déterminant. Même avec un bon nettoyage et entretien avant de peindre, si la peinture n’est pas faite spécialement pour les carrelages, ou qu’elle ne correspond pas à votre type de carrelage, le résultat sera tout simplement décevant.

Il est préférable de demander conseil aux vendeurs dans les surfaces ou les quincailleries. Ainsi, vous aurez l’avis d’un connaisseur et vous n’aurez plus qu’à choisir la couleur qu’il vous faut pour apporter le changement voulu à votre salle de bain.

Préparer la salle de bain avant de repeindre le carrelage

Après avoir acheté et ramené à la maison la bonne peinture pour votre carrelage, il est obligatoire de ne pas procéder directement à la repeinte, mais plutôt de bien préparer sa salle de bain avant. En effet, l’humidité est le premier facteur qu’il faille craindre pour votre peinture.

Si après avoir nettoyé et frotté tout le carrelage de votre salle de bain, vous n’isolez pas la pièce de toute forme d’humidité et d’étanchéité, ou que vous utilisez votre salle de bain quelques heures avant de repeindre, il est fort probable que la peinture soit imparfaite. Assurez-vous donc que votre salle de bain soit propre et sèche avant d’appliquer la sous-couche puis la couche sur le carrelage.

Pour aller plus loin : Comment peindre un mur comme un pro ?

Voilà vous savez tout maintenant sur comment repeindre le carrelage de sa salle de bain. Il ne vous suffit plus qu’à acheter la bonne peinture, et surtout celle qui correspond à votre goût. N’oubliez pas que vous verrez cette pièce très souvent et quotidiennement.

Pour aller plus loin :