Nos astuces pour bien nettoyer son carrelage

Nos astuces pour bien nettoyer son carrelage

Le nettoyage de carrelage est une tâche hebdomadaire, mensuelle ou bien annuelle selon le type de carrelage, son emplacement dans la maison et le type de nettoyage que vous voulez faire. Un nettoyage classique consiste à faire passer la serpillière ou ce qu’on appelle communément faire le parterre, l’opération est la même pour les carrelages avec un chiffon et la force des bras uniquement. Ce type de nettoyage routinier fait partie des tâches ménagères qui ont pour but l’entretien de la maison.


Dans certaines situations, on voudrait faire un nettoyage de carrelage profond ou un décrassage, afin de donner une nouvelle vie à la surface de son carrelage. Mais certaines méthodes de nettoyage classiques échouent, et on retrouve des difficultés à frotter des tâches qui semblent permanentes.

Dans cet article, nous vous proposons les principales astuces pour nettoyer son carrelage.

Comment bien nettoyer son carrelage ?

Pour nettoyer votre carrelage, vous avez peut-être essayé une liste de produits trouvés dans les rayons de grandes surfaces, ou des recettes maison, mais l’essentiel de l’opération du nettoyage de carrelage repose sur les outils et équipements de nettoyage utilisés. Beaucoup rapportent que l’utilisation de certains matériaux est fondamentale pour avoir un résultat propre et rapide. Nous avons recueilli pour vous les équipements et produits indispensables pour nettoyer son carrelage.

  • Gants.
  • Chiffon.
  • Produits d’entretien.
  • Vaporisateur.
  • Tuyau si disponible.
  • Brosse de récurage.
  • Frottoir.
  • Masque ou bavette chirurgicale.
  • Lunettes de protection.

Ces éléments sont indispensables pour protéger vos mains, vos yeux et votre corps d’une manière générale, de tous les produits chimiques et des produits d’entretien que vous allez potentiellement utiliser pour nettoyer votre carrelage.

Les produits nécessaires pour nettoyer son carrelage

Il existe sur le marché, une multitude de produits pour nettoyage de carrelage, et leur usage et efficacité diffèrent. Il existe également des produits de décrassages naturels que vous pouvez confectionner vous-même à la maison, en minimisant la teneur en substance chimique, afin de vous protéger contre certaines complications qui peuvent surgir lors de l’utilisation des produits.

Nous vous montrons donc comment nettoyer son carrelage, avec les deux types de produits d’entretien.

Nettoyage avec produits d’entretien classiques

Le nettoyage avec les produits d’entretien que vous achetez au supermarché ou à la quincaillerie, doivent être accompagnés par les équipements suscités dans l’article.

Une fois tout le matériel entre vos mains, aspergez abondamment la surface de votre carrelage par de l’eau tiède. Ensuite, vaporisez le produit sur le carrelage et laissez-le agir quelques minutes. Enfin, faites passer la brosse de récurage puis un chiffon sur le carrelage et versez-y de nouveau une quantité importante de l’eau. Si la technique fonctionne, mais qu’il reste encore des traces sur le carrelage, il est recommandé de refaire l’opération une ou deux fois pour obtenir le résultat escompté.

Nettoyage avec produits d’entretien artisanaux

Si la méthode de nettoyage avec des produits d’entretien classiques ne vous a pas convaincue, celle avec les produits d’entretien faits maison vous sera alors beaucoup plus fructueuse. Il existe plusieurs recettes de détergents et dégraissants naturels que vous pouvez facilement faire chez vous. Par exemple, vous pouvez prendre des écorces d’orange que vous mettrez dans du vinaigre blanc (½ litre), puis les laisser macérer toute une nuit. Et enfin, les mettre dans une bouteille avec spray.

Une fois le liquide embouteillé, ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonates de soude et diluez avec ½ litre d’eau. Vous obtiendrez donc un liquide très efficace contre les tâches et les crasses sur le carrelage. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser une quantité importante de votre liquide fait maison sur le carrelage. Laissez-le agir pendant environ 10 minutes, avant de frotter énergiquement avec une brosse à récurer ou un grattoir à main, lavé, au préalable, abondamment avec de l’eau tiède.

Voilà, vous savez tout sur comment nettoyer son carrelage, que ça soit avec des produits bio ou bien avec des produits d’entretien qu’on trouve en vente sur le marché. Il est tout de même essentiel de bien se protéger contre les substances que contiennent vos produits. On rapporte, selon plusieurs sources médicales, que beaucoup de maladies cutanées, respiratoires ou ophtalmiques sont d’origine chimique, causées par les produits d’entretien. Il est aussi important de laisser hors de la portée des enfants les produits destinés à nettoyer votre carrelage.
Vous n’avez plus qu’à faire le bon choix pour bien nettoyer votre carrelage.

Lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage efficacement et rapidement

Étiquettes: