peinture carrelage de douche

Peinture pour carrelage de douche : Comment faire et quels sont les avantages et inconvénients ?

Il est peut-être temps de donner un coup de neuf à votre maison. Vous n’avez sans doute pas le temps ni le budget nécessaire pour refaire le carrelage de votre salle de bain, il existe une solution simple et efficace, la peinture pour carrelage ! Un bon moyen de redonner vie à votre salle de bain sans vous ruiner.

La peinture pour carrelage est à la portée de tout le monde, facile d’utilisation et économique. La solution est simple, choisissez votre peinture de carrelage pour refaire votre salle de bain et redonner vie à votre ancien sol ou même vos murs faits en carrelage.

Pourquoi faire de la peinture sur carrelage ?

La peinture pour carrelage est faite pour rénover votre intérieur, salle de bain, cuisine, mais également toutes les autres pièces qui ont un carrelage. Le but est donc de donner l’impression d’avoir changé votre sol ou bien votre mur en entier, alors que vous n’avez fait que changer votre peinture.

Vous pouvez repeindre toutes vos surfaces ayant du carrelage. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas des compétences ou un savoir-faire particulier. Mettre de la peinture pour carrelage est à la portée de tout le monde. Vous pouvez redonner vie à votre salle de bain en une journée seulement.

Les avantages de la peinture pour carrelage

La peinture pour carrelage a donc beaucoup d’avantages, on cite notamment :

  • L’accès facile à la peinture pour carrelage. Tout le monde peut refaire sa douche et lui donner un coup de neuf sans avoir à demander les services d’un professionnel ;
  • la peinture pour carrelage ne coûte pas cher, contrairement à l’installation d’un nouveau carrelage, ce qui vous fera donc économiser des sous.

Vous pouvez adapter le carrelage de votre douche à vos envies du moment. Vous pouvez le repeindre dans les tons et les motifs que vous souhaitez.

Les inconvénients de la peinture pour carrelage

Toutes les peintures ont des inconvénients. La peinture pour carrelage de douche a également ses inconvénients. Cette dernière n’est pas très résistante quand il s’agit de repeindre les carreaux de votre sol. Elle s’estompe à force de marcher dessus, mais aussi à cause de l’eau et de l’humidité que la salle de bain peut contenir.

La peinture pour carrelage dans votre douche n’est donc pas irréprochable en matière de résistance. Elle a une durée de vie limitée. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez toujours la refaire quand cela nécessite une nouvelle couche de peinture.

La peinture pour carrelage dans votre douche n’est donc pas assez résistante quant à une longue exposition à l’eau et à l’humidité. Elle finira par se dégrader à l’usure. Cela dit, la peinture pour carrelage reste un bon moyen de redonner de la couleur à votre douche, cela vous donnera une impression de nouvelle salle de bain. Vous pouvez ainsi changer de décor et de style dès que l’envie vous prend.

Pour finir, la peinture pour carrelage a une forte odeur. En effet, cette dernière laisse une odeur qui persiste quelques jours avant de disparaître complètement dans votre intérieur. Ceci n’est pas bon pour la santé. Il est donc recommandé de laisser votre douche sécher quelques jours tout en ouvrant vos fenêtres afin d’aérer votre pièce et faire sortir l’odeur de la peinture.

Comment utiliser la peinture pour carrelage ?

Si vous voulez repeindre le carrelage de votre douche, il faut suivre ces étapes :

  • Pour commencer, veillez à bien nettoyer votre carrelage. Enlevez toute poussière ou autres résidus qui pourraient abîmer votre peinture,
  • mouillez une éponge avec de l’alcool à brûler, passez-la sur la totalité de vos carreaux pour vous assurer qu’il ne reste plus rien et qu’ils sont bien nettoyés,
  • placez du papier adhésif sur tous les bords de votre surface afin de ne pas déborder ou bien laisser des traces là où il ne faut pas,
  • quand vous aurez obtenu le mélange de peinture, vous pourrez commencer à l’appliquer,
  • il faut commencer par peindre les coins ainsi que les bordures, puis le reste de la surface de votre carrelage de douche,
  • une fois cette étape finie, laissez votre peinture sécher. Cela peut prendre quelques jours.

La peinture pour carrelage est une bonne idée pour redonner vie à votre carrelage de douche. Cela reste non seulement économique, mais également rapide pour vous éviter de grands travaux coûteux et qui prendront sans doute énormément de temps. Vous n’aurez pas besoin de recourir aux services d’un peintre professionnel, vous pouvez vous-même réaliser l’opération.

Pour aller plus loin :