recouvrir carrelage salle de bain

Solutions rapides et esthétiques pour recouvrir un carrelage de salle de bain

Quotidiennement, nous entrons dans la salle de bain, que ce soit pour se laver le visage, prendre une douche ou encore pour se brosser les dents. C’est un endroit de chez-soi qu’on fréquente assez souvent. Le carrelage, qu’il soit mural ou au sol, reste l’élément auquel on prête le plus attention. On aimerait donc qu’il soit beau à voir, car de petits détails peuvent parfois jouer sur le moral et à force, on a envie de changer cela, on veut redonner un nouveau style à notre salle de bain. Cependant, on ne sait pas le faire seul, on manque de moyens ou on n’a tout simplement pas le temps.

Les solutions pour recouvrir le carrelage de la salle de bain

Heureusement, on ne manque pas de solutions dans ce domaine. Que vous ayez un ancien carrelage à recouvrir ou tout simplement un nouveau à carreler par-dessus un ancien, ces solutions ne demandent pas un énorme travail.

La peinture pour carrelage : facilité et rapidité

Cette première solution n’est pas coûteuse. Elle est convenable à tous les carrelages, qu’ils soient muraux ou de sol, même une ancienne faïence peut être repeinte avec. Repeindre son carrelage revient moins cher que le remplacer par un nouveau, car ceci demanderait beaucoup de travaux, à savoir casser son ancien carrelage, nettoyer les gravats, mettre du ciment, etc.

La peinture pour carrelage permet de donner une belle finition qui sera durable dans un endroit humide. On cite les avantages suivants :

  • moindre coût,
  • simple d’application, 2 couches suffisent en général,
  • faible odeur,
  • diversités de supports (carrelage céramique, faïence, verre, porcelaine, panneau mural),
  • gain de temps.

Lire aussi : Peinture pour carrelage de douche

L’enduit décoratif : une finition rustique

Une deuxième alternative serait l’utilisation de l’enduit sur carrelage, mais cette solution est exclusivement faite pour le carrelage mural. Il peut s’avérer intéressant de recouvrir sa salle de bain avec de l’enduit, ayant une couche épaisse, c’est parfait pour cacher les défauts et les irrégularités du carrelage recouvert.

L’enduit décoratif est très utilisé pour la rénovation et selon le type d’enduit utilisé, il y en a qui sont hydrofuges et donc destinés aux salles de bain.

Les avantages de l’enduit décoratif sont :

  • facilité d’application, une taloche suffit et pas de sous-couche nécessaire,
  • application possible sur tous types de surfaces,
  • effet assainissant ou hydrofuge selon le type.

Le béton ciré : une finition des plus belles

Cette alternative est intéressante quand on ne veut pas peindre. Cependant, contrairement à l’enduit décoratif, le béton ciré est fait pour le carrelage mural mais aussi pour le carrelage au sol. On le trouve souvent dans les décorations industrielles, mais c’est une excellente solution pour les salles de bain aussi.

Esthétiquement, c’est un très joli revêtement. Il s’avère également être durable et résistant à l’usure, même confronté à des chocs ou à des frottements, et ce grâce à sa composition en béton (comme son nom l’indique d’ailleurs) et certains granulats spécifiques comme le quartz.

Parmi ses avantages :

  • possible d’appliquer sur les carrelages muraux et de sol,
  • facilité d’entretien,
  • hydrofuge et résistant à l’eau,
  • utilisable pour la construction et la rénovation,
  • diversité de coloris et de finitions.

Mettre un nouveau carrelage sur un ancien : pratique pour garder le même style

Quand on veut rénover sa salle de bain et qu’on ne veut pas changer le style de revêtement, il est tout à fait possible de remplacer un ancien carrelage par un nouveau sans enlever le précédent.

Pour cette solution, quel que soit le nouveau revêtement (faïence, parement en pierre, grès cérame, etc.), il est primordial de bien préparer le support.

Il existe des primaires d’adhérence qui vous faciliteront le collage du nouveau carrelage sur l’ancien.

Pour vos carrelages muraux

Vous pouvez recouvrir l’ancien carrelage par un nouveau en optant pour un encollage direct sur un support plan. Le panneau à carreler est une autre possibilité intéressante. Il est facile à découper et léger pour diverses épaisseurs. Ceci sera possible grâce à une colle carrelage et pour l’étanchéité, un mastic polymère fera le boulot.

Pour vos carrelages sol

L’encollage est possible et on vous conseille d’abord de préparer un support bien plan comme pour les carrelages muraux. Il faudra aussi prendre en compte l’élévation du niveau de sol.

Deux autres possibilités s’offrent à vous, le béton ciré dont on a parlé précédemment, mais surtout le parquet. On peut trouver des parquets massifs à coller en bois exotique (comme le bambou, l’ipé, etc.) ou en bois comme le chêne ou le pin traités pour avoir un effet hydrofuge.