Enlever le carrelage mural : de quoi a-t-on besoin ?

Enlever le carrelage mural : de quoi a-t-on besoin ?

Vous avez constaté que votre maison commençait à prendre un coup de vieux et que des travaux de rénovation s’imposent rapidement. Il est vrai que certaines pièces ne sont pas très compliquées à rénover, mais cela n’est pas le même cas pour toutes les pièces de la maison. Comme c’est souvent le cas pour les sanitaires, la cuisine ainsi que la salle de bain qui demandent un peu plus d’entretien que le reste. Surtout s’il s’agit d’effectuer des rénovations au niveau des murs, cela nécessite beaucoup d’entretien d’autant plus si vous souhaitez enlever le carrelage.

Quels sont les outils nécessaires pour enlever le carrelage mural ?

Pour enlever le carrelage mural d’une pièce de votre maison, vous avez besoin d’avoir en votre possession quelques outils qui sont indispensables au bon déroulement de l’opération.

Ainsi, il vous faut :

  • une paire de ciseaux à brique et marteau,
  • un burin pique et une meuleuse d’angle,
  • un perforateur et burin SDS,
  • des sacs à gravats et une bâche.

Les équipements de sécurité

En travaillant, vous devez faire attention à assurer votre sécurité. Pour ce faire, munissez-vous des équipements de sécurité suivants :

  • gants,
  • lunettes de protection,
  • casque,
  • masque,
  • chaussures de sécurité.

Une fois que vous avez en votre disposition tous ces éléments essentiels, vous pouvez commencer à enlever votre carrelage mural.

Comment enlever le carrelage mural ?

Vous disposez de tous les outils pour enlever le carrelage de votre mur ? Parfait ! Maintenant, il ne vous reste qu’à avoir la technique pour mener à bien votre mission. Toutefois, on vous propose quelques techniques pour vous aider à savoirs comment enlever parfaitement le carrelage mural dans votre maison. Pour ce faire, vous devez passer par quelques étapes très importantes.

Etape 1 : protection de la pièce

Il est conseillé avant de commencer à enlever le carrelage mural, de protéger la pièce en question. Il vous faudra protéger le sol, et ceci avec des cartons que vous allez recouvrir avec une bâche fixée avec de l’adhésif de masquage.

Par la suite, faites attention à dévisser au préalable tous les éléments qui sont fixés sur le mur en carrelage pour éviter de les endommager au cours des travaux.

Etape 2 : décarreler un mur en carrelage

Cette opération est un peu délicate. Ainsi, pour la réaliser, vous avez besoin d’un ciseau à brique et d’un marteau.

  • Prenez donc le ciseau à brique et placez-le sur la tranche du carreau.
  • Commencez à tapez sur le ciseau à brique avec le marteau afin de casser et de décoller le carrelage.
  • Poursuivez l’opération en cassant les carrelages l’un après l’autre en les prenant par la tranche jusqu’à ce que tous les carrelages soient décollés du mur.

Dans le cas où le mur que vous envisagez de décarreler ne dispose pas de tranche, vous pouvez le tapoter avec le burin pique jusqu’à ce que vous tombez sur une zone qui sonne creux. Une fois la zone trouvée, cassez-là à l’aide du burin pique et un marteau, puis poursuivez avec le ciseau à brique.

Par ailleurs, si vous trouvez que cette méthode vous demande beaucoup de temps et d’efforts pour qu’elle soit réalisée, vous pouvez en choisir une autre. Dans cette dernière, vous aurez besoin d’un perforateur qui dispose d’un burin plat qui vous permet d’enlever de manière plus rapide et plus facile votre carrelage sur le mur.

Afin de travailler dans des conditions sécurisées, vous devez régulièrement nettoyer les résidus de carrelages qui sont parterre et les mettre dans des sacs à gravats. Toutefois, vous devez reboucher tous les trous que vous avez causé au moment du décollage du carrelage du mur, pour avoir une surface plate.

Comment enlever le carrelage sur un mur en plaque de plâtre ?

Si le carrelage est posé sur un mur en plaque de plâtre, celui-ci est très difficile à enlever et finit toujours par abîmer les plaques de plâtre. Ainsi, la méthode la plus simple qui s’offre à vous et de découper soigneusement les plaques de plâtre et de procéder à leur remplacement.

Prenez un outil multifonction, et faites la découpe de toute la surface sur laquelle est déposé le carrelage. Puis, enlevez les plaques de plâtre et découpez, ensuite, de nouvelles plaques de plâtre à remplacer avec les mêmes dimensions que les anciennes.

Pour finir, fixez-les et procédez aux finitions murales de votre mur.

Pour aller plus loin :

Étiquettes: