Carrelage salle de bain : faites le bon choix !

Choisir son carrelage pour sa salle de bain est une décision importante. Il n’y a pas que les goûts qui sont en jeu, il y a aussi la surface et la qualité du sol à prendre en compte. Voici quelques conseils pour choisir le carrelage idéal, même dans votre petite salle de bain.

Comment choisir le carrelage pour une salle de bain ?

Pour choisir le carrelage de votre salle de bain, il faut d’abord définir la surface de votre pièce. La plupart des carrelages proposent 24, 30 ou 60 cm en largeur et en longueur pour un même modèle. Le choix s’arrête donc à ce niveau-là !

Ensuite, il faut prendre en compte le format du carrelage. Pour une salle de bain, il est préférable d’opter pour des carreaux aux formes et dimensions régulières : rectangulaires ou carrés sont les plus adaptés à ce type de pièce.

Puis vient la question classique : quel style ? Chaque maison a son style propre, que l’on retrouve surtout dans chacune des pièces qui composent celle-ci, comme la cuisine, la salle à manger ou encore le salon… La décoration peut être sobre, moderne ou plus précieuse.

Dans le cas d’une salle de bain, il faut penser à une déco contemporaine et épurée pour créer un espace accueillant, mais aussi serein !

Enfin, lors du choix des couleurs, peu importe les modèles que vous opterez : quelque soit votre carrelage salle de bain, la tendance reste aux tons neutres, comme le blanc cassé ou encore le beige clair.

Vous pouvez cependant jouer sur les couleurs avec des accessoires comme les serviettes ou le tapis de bain. En effet, il est possible d’opter pour un carrelage de salle de bain gris anthracite et des accessoires en bleu.

Quel carrelage dans une salle de bain de petite surface ?

Avec une salle de bain de taille réduite, votre carrelage doit être sobre et élégant. Il faut alors opter pour un modèle rectangulaire ou en damier. Ainsi, l’effet géométrique sera parfaitement mis en valeur dans la pièce.

Le choix du coloris est important : optez pour des tons clairs qui agrandiront votre espace (par exemple blanc). Si les dimensions de votre sdb ne permettent pas le recouvrement à gauche, droite ou au centre, privilégiez alors le carrelage en damier.

Pour carreler une petite salle de bain, vous pouvez aussi jouer avec les perspectives. Ainsi, il est possible de faire des effets d’optiques en utilisant différents carreaux.

Combinés avec une mosaïque murale adroitement choisie et posée sur un carrelage de sol design à l’effet déco miroir, vos petits espaces seront parfaitement mis en valeur.

Quels joints de carrelage dans une salle de bain ?

Dans une salle de bain, les joints de carrelage doivent être imperméables, aussi utilisez des joints en caoutchouc étanche autour des points d’eau (douche, baignoire, lavabos).

Pour le sol ou les murs, privilégiez là encore, des joints hydrofuges, qui ne craignent ni l’humidité ni les éclaboussures.

Lire aussi : Comment faire des joints de carrelage ?

Pour choisir le coloris de vos joints de carrelage, pour le carrelage au sol, l’idéal est de prendre un ton neutre et intemporel (blanc, gris, noir).

En effet, comme il est fort probable qu’après plusieurs années, vous ayez envie de changer totalement la déco de votre salle de bain, et notamment de repeindre les murs ou d’enlever le carrelage mural, en choisissant des joints de carrelage neutres, vous avez la certitude qu’ils ne jureront jamais avec le reste de la déco.

En revanche, pour les joints du carrelage mural, vous pouvez vous octroyer un peu plus de liberté. En effet, il est plus facile de repeindre un carrelage mural ou même de l’enlever que de retirer le carrelage posé au sol.

Vous pouvez donc si l’envie vous en prend, de choisir des joints de carrelage colorés, comme du bleu ou du rouge, qui vous permettront d’avoir une belle touche de couleur et ainsi donner un coup de boost à votre salle de bain.

Quel carrelage choisir en fonction du sol de sa salle de bain ?

Le sol de votre salle de bain entre aussi en compte dans le choix de votre carrelage. En effet, le carrelage doit être plus étroit que celui du mur pour éviter de faire des joints trop gros et inesthétiques.

Il est donc important d’évaluer la largeur du sol avant de choisir votre carrelage salle de bain. Cette mesure sera utile au moment où il faudra déterminer l’espacement entre les lignes droites et angulaires qui formeront vos grands carreaux ainsi qu’entre ceux-ci.

Pour une petite salle de bain, ne comptez pas sur un carrelage de grand format. De petits carreaux aux formes géométriques peuvent être une bonne solution pour décorer votre salle de bain.

Laisser un commentaire