Comment faire des joints de carrelage

Comment faire des joints de carrelage ?

Salle de bain, cuisine, toilettes ainsi que toutes les pièces d’une maison nécessitent d’être généralement recouvertes de carrelage. Habituellement, nous avons recours à des professionnels pour l’installation ou la pose de carreaux de carrelage. Cependant, avec la montée en flèche du phénomène du DIY (Do It Yourself), de plus en plus de particuliers se lancent dans l’auto-bricolage.

Le DIY est certes un bon moyen de faire des économies de budget en évitant la sous-traitance de professionnels, mais cela équivaut tout de même à le faire soi-même. Nous verrons donc tout au long de cet article comment faire des joints de carrelage pour votre habitation.

Comment préparer ses joints de carrelage ?

Le jointement est l’étape finale et primordiale du processus de pose de carrelage de votre pièce pour atteindre un résultat parfait. Ces poses peuvent être faites sur les parties murales comme sur les parties du sol de votre pièce. Le jointement est la partie permettent de délimiter ou séparer les panneaux de carrelages entres eux, généralement de taille minime (4 à 5 mm pour des carreaux traditionnels, ainsi de 2 mm pour des carreaux rectifiés). Ils sont tout de même primordiaux.

Pour une pose de joint de carrelage, il faut compter environ 24 heures après l’emplacement des carreaux de carrelage, laissant donc suffisamment de temps à la colle de sécher ces derniers. Toutefois, certaines autres étapes sont à respecter lors de votre pose de carrelage à savoir :

  • la préparation du matériel nécessaire ainsi que les joints,
  • le jointement des carreaux de carrelage,
  • le noyage des traces et des laitances.

La préparation du matériel

En ce qui concerne la première étape, la préparation du matériel nécessaire à votre jointement est primordiale, c’est ce qui définira en quelque sorte la qualité de résultat que vous escomptez. De ce fait, il vous faudra préparer une colle comme celle utilisée pour le carrelage (mélange de poudre et d’eau) dans un bac.

Versez uniquement la quantité de poudre de joint nécessaire à votre surface d’emplacement. Puis, rajoutez-y de l’eau, sans oublier de lire la notice d’utilisation, car celle-ci vous guidera pour prendre les bonnes mesures.

Une fois le mélange préparer à l’aide d’un malaxeur ou d’une hélice de malaxage, assurez-vous que la patte est d’une texture homogène et lisse. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, ajoutez l’eau au fur et à mesure que vous mélangez la patte.

Comment faire des joints de carrelage ?

Une fois vos carreaux de carrelage posés puis séchés, ainsi que votre colle à joint prête à l’emploi,il vous sera nécessaire de suivre quelques étapes afin de réussir correctement votre pose de joints.

  • Tout d’abord, commencez votre pose de joints par le fond de votre pièce pour éviter tout déplacement sur les parties encore humides.
  • Divisez votre zone de travail en parties d’environ 5m2
  • Etalez votre patte de joint directement sur les carreaux à l’aide d’une truelle de manière inclinée.
  • Pour finir, renouvelez le procéder de la même manière sur le dessus afin de combler les vides ou éventuelles bulles d’aires.

Une fois toutes les étapes finies, laissez sécher la colle à joint environ 10 à 20 minutes avant de passer au nettoyage.

Lire également : Astuces pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Comment nettoyer ses joints de carrelages ?

Il est vrai qu’une fois la pose de joint finie, il est difficile de visualiser le résultat final en raison des traces causées tout au long de la pause, et ce surtout si les joints sont de couleurs foncés. Ainsi le nettoyage est une étape primordiale à ne pas négliger, si vous désirez un résultat net et propre. De ce fait, il vous faudra nettoyer dans l’immédiat, à compter de la fin de la pose de la colle à joint pour faciliter le nettoyage.

Afin de vous faciliter la tâche, il faudra vous munir d’une éponge spéciale carrelage que vous aurez préalablement striée avec un cutter. Ainsi, cette dernière s’accrochera et absorbera plus facilement les résidus sur votre carrelage.

Une fois l’éponge prête, trempez-la dans un bac d’eau, puis commencez à lisser votre surface de travail. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre éponge dans l’eau afin de ne pas étaler tous les résidus accumulés sur le reste de la surface à nettoyer. Pour clôturer le nettoyage, il est nécessaire d’appliquer un décapant de laitance puis en retirer la laitance.

Pour aller plus loin : Nettoyer les joints de carrelage efficacement et rapidement

Ainsi en suivant toutes ces étapes, la pose de joints sur carrelage n’aura plus de secrets pour vous, et vous pourrez pleinement profiter de votre nouvelle pièce.

Pour aller plus loin :