Quelles sont les différences entre le poêle à granules et le poêle à bois ?

Le poêle à pellets est un dispositif qui fonctionne grâce à des granulés de biomasse à défaut du bois comprimé. Il semble être une amélioration de la technologie utilisée par le poêle à bois, toujours très apprécié néanmoins. Il s’agit néanmoins de deux équipements présentant différents points divergents, et ce, d’un critère à un autre.

Le prix d’achat

Tout consommateur qui désire installer un système de chauffage dans sa résidence va avant tout se renseigner sur le prix de celui-ci. Sur le marché, le poele à granules n’est pas cédé à moins de 3 000 euros pour les modèles de très bonne qualité. Si vous désirez un modèle haut de gamme, vous vous verrez débourser jusqu’à 6 000 euros.

Par contre, avec 2 000 euros, vous avez la possibilité d’acquérir un poêle à bois. Par déduction, le poêle à granulés coûte plus cher que le poêle à bûches.

L’autonomie

Une chose est de disposer d’un système de chauffage, une autre est de pouvoir en profiter sans réellement se déranger. En installant chez vous un poêle à granulés, vous aurez à le recharger après six heures au moins de fonctionnement à temps plein. Pour certains dispositifs, l’autonomie peut durer jusqu’à 48 heures.

Si par contre vous possédez un poêle à bois, vous serez obligé de le recharger environ toutes les deux ou quatre heures ; fastidieuse comme option.

Le rendement

S’il est vrai que le prix d’achat et l’autonomie comptent, le rendement lui n’est pas moins important. Il correspond au rapport entre l’énergie produite par le dispositif et l’énergie consommée.

Le rendement du poêle à granulés est exceptionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’un poêle à granules étanche. Il est supérieur à 80 %. Cette caractéristique agit fondamentalement sur :

  • la qualité de l’air qui est préservée ;
  • la déperdition de chaleur qui est limitée ;
  • l’émission de polluants et de fumées qui est considérablement ralentie.

Cependant, avec un poêle à bûches, vous pourrez aussi atteindre un rendement de 70 %.

Lire aussi : Comment chauffer sa maison efficacement

 stockage

Avec un poêle à pellets, vous n’aurez pas besoin d’un espace de stockage. En effet, les granulés vous seront livrés dans des contenants appropriés. Ils sont ainsi protégés du froid et de l’humidité et pourront facilement trouver de la place dans un coin de votre maison.

Ce qui n’est bien évidemment pas le cas du poêle à bois. Certes, ce matériau est le moins cher et le plus accessible, mais vous devez prévoir un espace de stockage spécial où vous le déposerez.

Le type d’utilisation

En fonction de vos besoins, vous aurez à choisir entre le poêle à granulés et le poêle à bois.

Le premier vous sera plus utile comme chauffage principal. Il est adapté aux logements RT2005 et aux logements RT2012. Il diffuse de la chaleur sur de longues périodes grâce à un système de ventilation.

Le second est recommandé comme chauffage d’appoint. Il est indépendant du chauffage central et vous servira à des périodes bien précises. Installez-le au rez-de-chaussée pour une répartition optimale de la chaleur.