baguette carrelage mural

Conseils pour bien poser les baguettes de finition pour carrelage mural

Dans la plupart des cas, la beauté et le résultat final de votre travail dépendent en grande partie des finitions et de la qualité que vous leur fournissez. Lorsque vous effectuez des travaux de pose de carrelage, le ruban de parement obtiendra une meilleure finition et un meilleur rendu. Si vous n’avez aucune idée sur la pose de baguette de finition d’un carrelage mural, et que vous voulez savoir comment, et bien vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

A quoi servent les baguettes de finition ?

Également appelées contours de carreaux, sont souvent utilisées pour la maçonnerie et la pose de carreaux. Elles servent à effectuer une belle finition à votre carrelage mural et également de protection. Ceci permet de séparer élégamment les carreaux des autres revêtements. Elles peuvent également recouvrir un angle qui est saillant. Elles sont utilisées aussi pour fixer l’extrémité avant des escaliers, il existe de nombreux types de baguettes de finition :

  • Baguettes en tiges de séparation et de recouvrement ;
  • baguettes d’angle ;
  • baguettes pour marches d’escaliers ;
  • baguette servant de joint de baignoire.

Les différents matériaux de baguettes

Lorsque vous allez en acheter une, vous devez faire attention au matériau de la baguette. Selon l’emplacement de vos baguettes, il y aura plusieurs matériaux aussi différents les uns que les autres, notamment :

  • Les baguettes françaises ;
  • les baguettes de PVC ont l’avantage du prix bas et de l’acier inoxydable, ce qui est très approprié pour la salle de bain ;
  • l’acier inoxydable ou acier inoxydable à haute résistance ;
  • l’aluminium.

Vous pouvez trouver également d’autres baguettes en laiton, cuivre, zinc et bois. Il vous suffit de choisir le type de rendu que vous voulez.

Comment poser ces baguettes sur un carrelage mural ?

Les baguettes sont faciles à installer. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour le faire. Dans la plupart des cas, les baguettes sont installées en même temps que les carreaux, mais elles peuvent aussi être installées après la pose des carreaux.

Pour placer les baguettes correctement, déterminez d’abord si les baguettes sont de la taille appropriée. Vérifiez que la bande correspond à l’épaisseur du carreau en tenant compte d’environ 3 mm de colle. Appliquez ensuite de la colle à carrelage et répartissez-la soigneusement sur toute la surface du carrelage avant la pose.

Mettez suffisamment de colle pour que les carreaux peuvent bien tenir. Même si vous en mettez en excès, ceci ne pose aucun problème Après cela, vous pourrez régler la planéité de la surface murale.

C’est maintenant qu’intervient la baguette. Pour placer votre baguette de carrelage, posez-la, assurez-vous qu’elle est bien ajustée, appuyez fermement et vous avez terminé. Enfin, il vous suffit de respecter le temps de séchage conseillé de la colle.

Il faut savoir qu’il existe des baguettes qui peuvent se fixer sans colle. Certaines baguettes n’ont besoin d’être insérées que d’un clic, tandis que d’autres sont vissées. Certaines tiges doivent être scellées dans l’épaisseur du revêtement, tandis que d’autres ne doivent être maintenues en place qu’avec un adhésif. Tous ces points doivent être pris en compte et revus lors de l’achat de baguettes.

Les avantages de ces baguettes de finition

Elles ont pour rôle, l’assemblage et l’étanchéité entre les carreaux. Aux points de morsure difficiles à pénétrer avec la poudre ou la pâte, ce sont des baguettes en PVC de forme spéciale, qui coopèrent entre eux et sont modulables en fonction de l’épaisseur des carreaux (6, 8 ou 10 mm). Elles doivent être posées en même temps que les carreaux. Ce sont une alternative intéressante, car elles sont plus belles et plus efficaces que les joints en silicone traditionnels. Elles garantissent également une bonne protection de ces zones encore fragiles.

Et voilà, vous avez, désormais, tout ce qu’il faut savoir sur la pose des baguettes de finition, très simple n’est-ce pas ?

Il faut simplement bien s’appliquer afin d’obtenir le résultat que vous voulez, et également connaître le type de matériaux qui donnera le rendu attendu. Veillez à choisir des matériaux de qualité pour garantir un beau rendu. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer et garantir la meilleure pose.

Pour aller plus loin :