Comment choisir et poser des baguettes de carrelage ?

Comment choisir et poser des baguettes de carrelage ?

Les profilés de carrelage, alias baguettes de carrelages ou encore, baguettes de finition, sont à la fois esthétiques et pratiques. En effet, elles permettent de protéger et de sécuriser un angle saillant ou une marche d’escalier, tout en apportant une jolie touche décorative à votre carrelage. Ces dernières se déclinent d’ailleurs dans plusieurs coloris et matériaux, afin de s’assortir ou de se fondre dans votre décoration. Voici comment les choisir et les poser correctement.

Dans quel matériau choisir des baguettes de carrelage ?

Le choix de la matière de vos baguettes de carrelage dépend de leur emplacement, et de vos choix esthétiques.

Vous pouvez ainsi opter pour des profilés en PVC, qui sont économiques et durables dans le temps. Elles sont imputrescibles et inoxydables. Elles ne demandent, de plus, aucun entretien particulier. L’avantage des baguettes de PVC est qu’elles se déclinent dans de nombreux coloris et peuvent imiter des matériaux tels que le bois, le cuir, le métal…

Il y a aussi les baguettes en inox (acier inoxydable). Ces dernières sont très résistantes à tout type de corrosion. Elles ne craignent ni l’eau ni l’humidité, et vous offrent un large choix de couleurs et de finitions.

Les baguettes en carrelage sont, elles aussi, très résistantes à toute forme d’agression. Elles résistent très bien aux projections d’eau, elles supportent les passages répétés et ne craignent pas les rayures. Toutefois, à l’instar du carrelage de sol ou mural, elles craignent les chocs. Enfin, leur prix peut s’avérer élevé.

En aluminium, les profilés de carrelage offrent une résistance au temps sans pareil. Elles ne se déforment pas, sont recyclables, ne rouillent pas et sont proposées dans plusieurs coloris.

Les baguettes de finition en bois apportent un côté chaleureux et accueillant à n’importe quelle décoration. Il faudra toutefois prendre soin de choisir des baguettes en bois imputrescible ou ayant subi un traitement autoclave.

En laiton, les profilés sont très décoratifs. Ils peuvent être choisis soit en finition polie soit en finition brute. Ils se marient à de nombreux types de décoration et apportent une touche très esthétique à tous les intérieurs.

Quel type de profilé de carrelage choisir ?

Pour choisir le bon type de baguette de carrelage, vous devez prendre en compte sa fonction et l’endroit où vous souhaitez la poser.

Pour séparer deux revêtements différents, ayant à la même hauteur, mais étant dans des matériaux différents, vous devez choisir une baguette de séparation. Pour des revêtements qui se différencient par leur hauteur, alors vous aurez besoin de baguettes de recouvrement.

Pour protéger les nez de vos marches d’escaliers, vous avez besoin de profilés très résistants aux passages répétés et à toute sorte de sollicitation. Les baguettes de marche d’escalier offrent donc une très grande résistance aux chocs et permettent de prévenir les chutes. De plus, elles permettent de protéger la jonction des carreaux de carrelage au niveau de l’angle saillant, ce qui évite les fissures et les éclats.

Pour sécuriser vos marches, vous devez choisir des baguettes ayant des finitions antidérapantes. De plus, dans le cas des escaliers mal éclairés, il existe des baguettes fluorescentes et des baguettes lumineuses.

Pour protéger les angles de vos murs ou de vos meubles, vous aurez besoin de baguettes d’angle. Ces dernières sont proposées aussi bien pour protéger les angles rentrants que sortants. Vous pouvez aussi les utiliser en guise de finition d’un plan de travail, et enfin, vous pouvez choisir entre une finition en angle droit ou bien une finition en arrondi.

Dans une salle de bain, l’étanchéité n’est pas à négliger. Alors, pour assurer l’étanchéité entre votre baignoire ou votre douche et votre carrelage mural, les profilés d’étanchéité de baignoire sont conçus exactement à ces fins.

Comment poser des profilés de carrelage ?

Poser des profilés de carrelage n’est pas un exercice très compliqué. Toutefois, comme pour tout autre travail de bricolage, il convient de d’être attentif et minutieux.

Commencez ainsi par vérifier que vos baguettes sont aux bonnes dimensions, et qu’elles ne sont pas trop épaisses. Pour l’épaisseur de vos baguettes, il est important de penser à l’épaisseur de colle pour carrelage qui surélèvera votre baguette d’environ 3 mm.

Une fois cela fait, appliquez la colle pour carrelage en la répartissant sur toute la surface. Si vous décelez des différences de hauteur sur votre support, servez-vous de la colle pour corriger les hauteurs. Prenez garde tout de même à ne pas mettre trop de colle.

Posez ensuite la baguette et ajustez-la en la maintenant fermement de part et d’autre.

Laissez la colle sécher le temps indiqué par le fabricant. Veillez à ne pas toucher au profilé jusqu’à ce que la colle soit parfaitement sèche.

Lire aussi : Conseils pour bien poser les baguettes de finition pour carrelage mural

Si vous le pouvez, préférez poser les baguettes de carrelage en même temps que le revêtement. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de les poser plus tard.

La plupart du temps, les baguettes sont collées. Mais sachez qu’il existe des baguettes adhésives, ou d’autres qui se vissent.