Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Vous vous demandez comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ? Vous demandez même si c’est possible et si ça ne risque pas de l’abîmer, de le décolorer ou de le fragiliser ? Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer dans ce mini-guide, comment prendre soin de votre canapé, lui redonner un coup de neuf et lui refaire une beauté sans risque de détérioration. Nous allons aussi vous faire une sélection de quelques-uns des meilleurs nettoyeurs vapeur pour nettoyer vos fauteuils, canapés et sofas en tissu.

Quel est l’intérêt de nettoyer ses meubles avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est une excellente solution pour qui veut nettoyer son mobilier en profondeur. Canapé, sofa, fauteuil, clic-clac et même tapis ou bien rideaux, laver votre salon n’a jamais été aussi facile.

En effet, avec le nettoyage à la vapeur, vous n’avez pas besoin d’utiliser de détergent irritant ni de faire appel à un teinturier spécialisé, vous n’avez pas besoin non plus de frotter ou de devoir rincer puis laisser sécher plusieurs heures, voire plusieurs jours. En fait, vous n’aurez besoin que de mettre un peu d’eau dans le réservoir et de laisser la magie de la vapeur chaude opérer.

Ce type d’appareil électroménager permet également de décrasser les textiles, d’enlever les taches sur un canapé, et même de supprimer les mauvaises odeurs imprégnées dans le tissu de vos meubles.

Mieux, la vapeur permet de détruire les bactéries et les microbes. Vos canapés-lits, sofas et clic-clac adoreront aussi sa capacité à tuer les punaises de lits et si vous êtes allergique, vous adorerez savoir que la vapeur peut également tuer les acariens.

N’hésitez donc pas à vous servir de votre nettoyeur vapeur sur votre literie, vos matelas et vos coussins, même décoratifs afin d’assainir votre intérieur.

Autre point positif, les nettoyeurs vapeur permettent d’enlever les taches sur un canapé en quelques minutes seulement et sans frotter. Pas besoin, non plus, de procéder à un gros démontage ni même de retirer les housses des coussins du canapé ou du fauteuil pour procéder à un nettoyage efficace en profondeur.

Enfin, les nettoyeurs vapeur sont très faciles à manipuler et peuvent nettoyer tous types de revêtements et de surfaces, même les plus fragiles. Ainsi, vous pouvez également nettoyer un canapé ou des sièges de voiture en cuir, vos tapis en laine, vos rideaux, etc.

Aucun produit trouvé

Comment bien nettoyer son canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Pour nettoyer correctement votre mobilier en tissu avec de la vapeur, commencez par lire la notice de votre équipement électroménager. En effet, vous trouverez toutes les indications nécessaires pour régler correctement votre nettoyeur vapeur en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de la matière à nettoyer.

En effet, il existe différents niveaux de puissance et de chaleur, et le mode d’emploi vous indiquera celle qui convient le mieux aux textiles et aux différentes matières que l’on peut trouver dans une maison. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour exploiter au mieux la puissance et toutes les capacités de votre nettoyeur vapeur.

Ne faites pas l’impasse sur le pré-nettoyage

Bien que très puissant et très pratique, un nettoyeur vapeur n’est pas un aspirateur. Avant de vous en servir, vous devez veiller à aspirer la poussière et les saletés de votre canapé à l’aide d’un aspirateur.

Si vous avez des animaux et que leurs poils résistent à l’aspiration, alors utilisez une brosse adhésive ou un rouleau adhésif pour les retirer.

Profitez-en aussi pour aspirer les miettes et autres saletés qui se sont glissées entre et sous les coussins ou le matelas si vous avez un canapé-lit.

Aucun produit trouvé

Retirez les coussins et protégez les parties fragiles

Si vous avez un doute, essayez votre nettoyeur vapeur sur un coin caché de votre canapé, d’autant plus si vous avez un nettoyeur qui accepte l’utilisation de produit nettoyant. En effet, certains textiles ou couleurs, ne tolèrent pas bien les produits nettoyants, c’est pourquoi il est important de faire un test préalable sur une petite surface.

Si vous ne remarquez pas de réaction anormale, vous pouvez procéder au nettoyage de votre canapé en tissu.

Pour faire un grand nettoyage, enlevez les coussins et toutes les parties amovibles de votre canapé, sofa ou fauteuil afin d’accéder à tous les coins et recoins du meuble.

Si votre canapé à des surfaces fragiles qui ne supportent pas bien les fortes chaleurs et l’humidité, comme certaines boiseries, recouvrez-les avec un tissu ou revêtement épais afin de ne pas les abîmer ou les tacher.

Nettoyez votre canapé

Allumez et réglez maintenant votre nettoyeur vapeur comme indiqué par le manuel utilisateur et placez la tête du nettoyeur sur la surface à nettoyer.

Exercez une légère pression et faites glisser la brosse de nettoyage le long de la surface en gardant toujours la tête collée à la surface pour assurer un nettoyage optimal et en profondeur.

Passez le nettoyeur lentement afin que la vapeur ait le temps de pénétrer la fibre profonde, de détruire les germes et bactéries et de déloger mes taches. Partez d’un coin du canapé et veillez n’oublier aucune zone. Si le tissu de votre meuble est duveteux, faites glisser la tête du nettoyeur dans le sens du couchant.

Procédez de cette façon sur l’ensemble du canapé, sans oublier les coussins et les parties nettoyables que vous avez retiré précédemment. En effet, les coussins, même décoratifs, peuvent être tachés, sentir mauvais ou être porteur de germes en tout genre. Il est donc important de les nettoyer, eux aussi, à la vapeur, et sur tous les côtés possibles.

Laissez sécher le tissu

La vapeur d’eau dégagée par le nettoyeur a tendance à humidifier les surfaces qu’elle nettoie. L’avantage, c’est que c’est une humidité superficielle, contrairement à un nettoyage à l’eau claire qui trempe les surfaces et qui demande un temps de séchage beaucoup plus long.

Dans le cas d’un nettoyage à la vapeur, et bien qu’il soit parfaitement nettoyé et désinfecté, le meuble en tissu n’est pas trempé et le séchage est donc plutôt rapide. Toutefois, il convient d’attendre que la fibre soit bien sèche avant de replacer les coussins et toutes les parties que vous avez enlevées.

Comment se servir d’un nettoyeur vapeur pour le canapé ?

Utiliser un nettoyeur vapeur est relativement simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de sélectionner le bon programme, de mettre l’embout ou l’accessoire adéquat, et enfin, d’allumer le nettoyeur et d’attendre quelques secondes que l’eau soit suffisamment chaude pour se transformer en vapeur.

Pour nettoyer votre canapé en tissu, c’est exactement la même procédure. Le tout est de savoir quel embout ou accessoire utiliser. Pour cela, référez-vous au mode d’emploi fourni par le constructeur.

Si vous avez un nettoyeur sans fil, veillez à ce que la batterie soit chargée pour que votre appareil soit opérationnel jusqu’à la fin du nettoyage.

Aucun produit trouvé

Si vous avez un nettoyeur vapeur avec fil, raccorde-le à l’alimentation électrique la plus proche de votre canapé. Si besoin, utilisez une rallonge électrique.

Enfin, certains nettoyeurs vapeur peuvent être utilisés avec de l’eau et un peu de produit nettoyant (vinaigre blanc, détergent doux, savon liquide, huile essentielle, nettoyant pour moquettes, tapis et tissus…) tandis que d’autres ne tolèrent rien d’autre que de l’eau pure et claire.

Afin de ne pas casser votre nettoyeur vapeur, ne mettez aucun produit dans le réservoir avant d’avoir consulté la notice.

Il existe des nettoyeurs, appelés nettoyeurs vapeur injection et extraction, qui ont une fonction leur permettant de faire un deuxième passage, cette fois sans vapeur, qui permet d’aspirer les résidus d’eau et d’humidité. Cette fonctionnalité permet de réduire le temps de séchage et d’éviter qu’il reste des traces après le séchage.

Quels sont les risques pour les meubles en tissu ?

Bien que très pratique et très efficace pour nettoyer, détacher et désinfecter les surfaces, un nettoyeur vapeur ne fait pas de miracle et il sera impuissant face à certaines taches très incrustées ou au fort pouvoir colorant. Ainsi, des salissures comme des taches de vin, de chocolat ou même de sang auront peu de chance de partir avec un nettoyeur vapeur.

Certaines matières, texture ou effets ne supportent pas la chaleur trop élevée, le frottement ou l’humidité. Avant tout nettoyage à la vapeur, référez-vous à la notice d’utilisation du nettoyeur afin de sélectionner le programme adéquat ainsi qu’aux instructions de nettoyage fournies avec le mobilier que vous souhaitez laver.

Si vous nettoyez à la vapeur un fauteuil qui a bénéficié d’un traitement imperméabilisant ou anti-tache, il est fort probable que vous deviez traiter à nouveau ce meuble une fois le nettoyage terminé.