Les 3 meilleures astuces pour débarrasser sa maison des punaises de lit

Les 3 meilleures astuces pour débarrasser sa maison des punaises de lit

Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie à l’homme, les punaises de lit restent malgré des insectes à ne pas avoir dans son entourage. Ces nuisibles se nourrissent en effet de sang humain et leurs piqûres sont susceptibles de provoquer des démangeaisons. De plus, avec leurs taches de couleur noire, ils détruisent l’esthétique de vos sommiers. Malheureusement, ces petites bestioles sont difficiles à exterminer. Or, elles se reproduisent très rapidement. Vous devez alors employer des méthodes spécifiques pour vous en débarrasser. Découvrez certaines de ces méthodes dans le corps de cet article.

Nettoyez les zones infestées

Dès que vous constatez la présence de punaises de lit dans votre matelas, vous devez immédiatement vous lancer dans les démarches de traitement afin de limiter la propagation des nuisibles. Vous devez cependant savoir qu’une bonne désinsectisation ne s’effectue pas dans un environnement sale. C’est la raison pour laquelle votre premier réflexe doit être de nettoyer les endroits qui hébergent ces insectes.

Pour cela :

  • Passez l’aspirateur sur les textiles, les accessoires de literie et dans tous les recoins ;
  • Procédez à un nettoyage vapeur ;
  • Lavez vos textiles et repassez-les ;
  • Débarrassez-vous des objets incapables de supporter le lavage ou la vapeur.

Si ces derniers vous sont cependant précieux et que l’invasion de votre maison s’est faite en hiver, vous pouvez tout simplement laisser ces effets à l’extérieur durant quelques jours. Le froid constitue aussi une arme redoutable pour éliminer les punaises de lit.

Par ailleurs, prenez le soin de ne pas secouer vos affaires avant de les exposer. Cela évitera aux bestioles de se répandre. De même, après usage de l’aspirateur, brûlez le sac ou jetez-le.

Passez aux techniques de traitement

Certes, le but de cette étape préliminaire est de rendre propre votre environnement. Mais, vous devez savoir qu’elle possède aussi un effet positif dans l’élimination de ces nuisibles. Malheureusement, il en existe qui peuvent résister à l’opération.

Alors, pour éviter qu’ils se reproduisent, de véritables techniques d’extermination devront être mises en place. Ces méthodes sont au nombre de deux et vous pouvez opter pour l’une d’elles ou toutes les essayer.

Il existe d’une part le traitement chimique qui consiste à utiliser des produits tels que la bombe aérosol automatique, un spray spécifique ou un fumigateur. L’efficacité de cette technique est certes avérée, mais il s’agit d’une opération risquée. C’est pour cela que pour se débarrasser des punaises de lit via cette méthode, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Si vous n’avez pas l’intention de contacter un prestataire, vous pouvez opter pour un traitement naturel. Les solutions à utiliser dans ce cadre sont entre autres la terre de Diatomée, le clou de girofle ou le vinaigre blanc.

Évitez une nouvelle invasion de punaises de lit

Après avoir passé la phase de désinsectisation, ne vous couchez pas sur vos lauriers, car si des punaises de lit ont une fois envahi votre maison, cela peut se reproduire. Pour éviter une nouvelle invasion, renouvelez régulièrement les opérations de traitement mécanique comme l’utilisation d’aspirateur.

Veillez aussi à bien entretenir votre maison et videz toujours vos sacs dans un espace bien précis lorsque vous rentrez d’un voyage. De plus, avant de ramener un objet chez vous, analysez-le pour vérifier qu’il ne possède pas de signes de présence de punaises de lit.

Il semblerait que les punaises de lit soient résistantes aux techniques d’extermination. Bien que cela soit possible, vous devez savoir que si vous respectez bien le processus, votre maison n’hébergera plus jamais ces nuisibles. La règle est de nettoyer d’abord l’espace infesté et de procéder ensuite à la mise en œuvre des méthodes de traitement.