Dysfonctionnement de la climatisation : 5 signes à observer !

La réparation de la climatisation est une action qui ne doit pas être prise à la légère. La plupart des propriétaires de maison ne savent pas quand il est temps d’appeler les entreprises locales de réparation de climatisation. Découvrez ici 5 signes indiquant que votre climatisation a besoin de réparation, afin que vous puissiez faire un choix éclairé et économiser de l’argent.

Forte humidité

Si vous êtes confronté à une forte humidité, c’est peut-être le signe que votre climatiseur a besoin d’être réparé. Plusieurs raisons peuvent expliquer une humidité élevée.

  • L’humidité élevée est due à la condensation et à l’accumulation d’humidité. La condensation se produit lorsque la vapeur d’eau rencontre une surface froide et se transforme en liquide en raison de la différence de température. La cause la plus courante de la condensation est la présence de fuites ou d’ouvertures dans le système. L’eau s’égoutte alors sur la surface froide et se transforme à nouveau en vapeur d’eau.
  • Une autre raison d’une humidité élevée peut être l’obstruction d’une conduite d’évacuation ou d’un système de ventilation. Si ceux-ci sont bouchés, cela peut augmenter le risque d’inondation dans votre maison. L’excès d’humidité s’accumulera à l’intérieur de votre climatiseur et finira par causer des dommages s’il n’est pas contrôlé.

Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez votre spécialiste belge de la climatisation afin qu’il puisse effectuer les réparations nécessaires.

Bruits ou odeurs inhabituels

Votre climatiseur doit être silencieux lorsqu’il fonctionne à vitesse normale. Si vous entendez des bruits étranges provenant de l’appareil, cela peut être le signe qu’une pièce n’aille pas avec le compresseur ou d’autres parties du système. Ces signes s’appliquent également aux systèmes de chauffage.
Il en va de même pour les odeurs. Si une odeur étrange s’échappe de vos bouches d’aération, cela peut signifier que des moisissures se sont développées à l’intérieur des conduits ou du serpentin de l’évaporateur. Cette situation peut entraîner des problèmes plus graves si elle n’est pas traitée.

Factures d’électricité plus élevées que d’habitude

Si vos factures d’électricité sont plus élevées que d’habitude, c’est peut-être parce que votre climatiseur travaille plus que d’habitude. Il peut s’agir d’un problème aussi simple que le nettoyage des serpentins, mais aussi d’une fuite dans un conduit ou d’un filtre sale. Un professionnel sera en mesure de diagnostiquer le problème et d’effectuer les réparations rapidement et efficacement.

Mauvaise circulation de l’air

Une mauvaise circulation de l’air est l’un des problèmes les plus courants des systèmes de climatisation, qui peut entraîner toute une série de problèmes. Lorsque l’air ne circule pas dans votre maison, cela peut entraîner le développement de moisissures et d’autres parasites tels que des araignées ou des insectes. Une mauvaise circulation de l’air peut également augmenter vos coûts énergétiques, car les systèmes de chauffage et de climatisation devront travailler davantage pour obtenir la bonne température dans toutes les pièces de votre maison. Pour éviter ce type d’anomalie, faites réaliser l’installation de chaudières et de vos systèmes de climatisation par des professionnels.

Fuites ou accumulation d’eau

Si vous voyez de l’eau s’échapper de votre unité de climatisation, c’est le signe d’un problème majeur. L’accumulation d’eau autour de votre climatiseur indique également un problème au niveau des serpentins du condenseur. Ces serpentins sont chargés de dissiper la chaleur de l’air de votre maison dans l’air extérieur. Lorsque ces serpentins sont bouchés ou obstrués, ils ne peuvent pas faire leur travail correctement, ce qui entraîne un excès d’humidité dans votre maison. Les réparations de la climatisation peuvent être coûteuses, il est donc préférable d’y remédier rapidement.