Où installer une climatisation dans votre maison ?

Installer un dispositif de climatisation chez soi permet de garder la température idéale à l’intérieur de son logement, été comme en hiver. Équiper sa maison d’un climatiseur n’est pas si simple, mais n’est pas si compliqué non plus. Toutefois, il faut savoir choisir le bon emplacement pour bénéficier d’une bonne température et garder un bon équilibre thermique. Il est donc recommandé d’adopter les bonnes dispositions et d’opter pour le bon endroit sur lequel installer la climatisation.

Les critères à prendre en compte avant d’installer un climatiseur

Avant de choisir le bon emplacement du climatiseur, il y a quelques paramètres à vérifier, à savoir :

  • La surface de la pièce à pourvoir d’un système de climatisation. Il est important de connaître ce critère pour bénéficier la bonne température selon l’endroit auquel la place du climatiseur sera optimisée.
  • Le nombre d’occupants de la maison. Ce critère est également à définir, car plus le nombre de personnes qui occupent la pièce est important, plus l’emplacement du climatiseur doit être à une certaine hauteur.
  • La hauteur sous plafond. Ce paramètre va aussi déterminer le meilleur endroit pour la climatisation au risque de suffoquer ou de trop disperser la chaleur. On préconise une hauteur de 2 mètres du sol pour installer le climatiseur.
  • Le flux d’air requis par l’appareil. Ce détail doit figurer sur l’emballage ou sur l’appareil même.
  • L’ampérage de l’appareil. C’est une information technique permettant de connaître la compatibilité du climatiseur avec l’installation électrique ainsi que sa consommation.

Les bons endroits pour placer un système de climatisation

Le meilleur endroit pour installer une climatisation dépend surtout du modèle que l’on a choisi :

  • S’il s’agit d’un climatiseur mobile, on peut le placer et le déplacer selon la saison. Un climatiseur mobile qui servira à rafraîchir une pièce offrira un bon refroidissement quand il est placé à proximité d’une fenêtre ou d’une porte
  • Pour un climatiseur mural, il est conseillé de l’installer dans la pièce la plus chaude en été.
  • L’unité intérieure de la climatisation murale sera meilleure quand elle est placée au beau milieu du mur de la pièce qui recevra également le climatiseur mural. Cet endroit doit être bien dégagé pour permettre une bonne circulation d’air, celui qui est transféré par l’appareil.
  • L’unité extérieure approvisionne les climatiseurs split, mobiles ou non, réversibles ou non. Ce dispositif est plutôt bruyant qu’il est recommandé de le placer loin de la fenêtre de la chambre à coucher et loin de la partie des voisins. On préconise également une installation au sol, dans la mesure du possible, afin de prévenir les vibrations sur les murs. La terrasse et le balcon peuvent très bien recevoir l’unité extérieure.

Il est à noter qu’il est plus judicieux de faire appel à des professionnels pour installer ces pièces. En effet, l’installation de ces équipements requiert de la technique, de la dextérité et des mains expertes.

Où installer une climatisation dans votre maison ?

Les endroits à éviter pour installer le climatiseur

Le climatiseur mural est un appareil efficace pour offrir la température idéale à chaque pièce. Cependant, il faut connaître le bon endroit où le placer, et le mauvais endroit qui ne doit pas l’accueillir. Ainsi, il faut éviter de le mettre :

  • A proximité d’une grande étendue vitrée, en l’occurrence à côté des baies vitrées. Cela risquerait de compromettre le travail du climatiseur et annulerait ainsi son efficacité.
  • A côté d’une source de chaleur. Cet emplacement pourrait gêner le travail du climatiseur.
  • Dans le couloir. C’est une erreur de penser qu’un climatiseur placé dans le couloir ferait profiter toutes les pièces, son efficacité restera au niveau du couloir.
  • Dans la cuisine et la salle de bain. La salle de bain n’est pas compatible à cet appareil qui incommoderait les occupants à la sortie de la douche. C’est aussi le cas dans la cuisine, car les fumées et la chaleur générées dans cette pièce risqueraient de léser l’appareil.
  • En face du canapé ou du lit. L’air et la température diffusés par le climatiseur se répandront directement sur vous.
  • Au-dessus de la table à manger. Il serait désagréable de sentir directement le souffle froid ou la chaleur diffusés par l’appareil.
  • Les meilleurs procédés pour installer le climatiseur

Il y a quelques détails qu’il faut connaître avant de procéder à l’installation d’un climatiseur, à savoir :

  • Le choix d’un emplacement sous l’ombre. Ainsi, il faut éviter un endroit trop ensoleillé
  • La disposition de l’appareil dans un endroit moins exposé au courant d’air
  • La position de l’unité extérieure loin des arbres dont les feuilles pourraient atterrir à l’intérieur du dispositif même.