Avec l’été, la chaleur devient insupportable et les gens ont fortement peur de s’étouffer. Posséder un climatiseur mobile constitue donc un moyen efficace qui permettra de rester au frais durant ces fortes chaleurs. Facile à déplacer dans n’importe quelle pièce de la maison, le climatiseur mobile est en mesure d’assurer une température intérieure agréable. Pour répondre aux besoins spécifiques, les climatiseurs mobiles existent dans différents modèles. Cet article vous aide à faire le meilleur choix de climatiseur mobile.
Faites un choix parmi les différents modèles de climatiseur
Pour choisir un climatiseur mobile, la première chose à faire est de vous décider entre les différents modèles disponibles. Vous aurez donc un choix à faire entre les climatiseurs mobiles monobloc et les climatiseurs mobiles split. Le premier modèle, le climatiseur mobile monobloc est le plus répandu sur le marché. Celui-ci utilise une seule unité où sont concentrées toutes les fonctions de climatisation. L’air chaud est évacué par le biais d’une gaine flexible grâce à une fenêtre ou une bouche d’évacuation. Ce type de climatiseur est proposé en deux modèles, un avec un seul tuyau d’évacuation et l’autre avec un tuyau double. Très pratique, le climatiseur mobile monobloc est peu encombrant et moins onéreux.
Le second modèle est le climatiseur mobile split qui est composé de deux parties reliées par des gaines flexibles. Il y a l’unité intérieure qui abrite une console de commande et l’évaporateur et l’unité extérieure constituée du condensateur et du compresseur. Le climatiseur mobile split utilise donc pour son fonctionnement une gaine qui assure la liaison frigorigène pour l’évacuation de l’air à l’extérieur.
Tenez compte des capacités du climatiseur mobile
Il est important de vous assurer que les capacités du climatiseur mobile répondent parfaitement à vos besoins. Pour cela, certains éléments sont à prendre en compte à savoir la puissance frigorifique, la classe énergétique, le niveau sonore ou encore l’efficacité énergétique. Choisir un climatiseur mobile selon sa puissance frigorifique revient à s’intéresser à la superficie de la pièce à rafraichir. Exprimée en kW/h ou en BTU, la puissance d’un climatiseur mobile devra donc être proportionnelle à la taille de la pièce. Pour une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,50 m par exemple, un climatiseur mobile d’une puissance de 100 W/m2 est recommandé.
Pour ce qui est du niveau sonore, vous devez savoir que le confort d’utilisation du climatiseur mobile en dépend largement. Si le niveau sonore est trop élevé, l’équipement peut rapidement engendrer une gêne. Mesuré en décibels, le niveau sonore du climatiseur mobile varie généralement de 30 dB à 70 dB. Vous devez donc en tenir compte pour choisir le meilleur climatiseur mobile silencieux. Cependant, vous trouverez sur le marché des modèles avec un mode « nuit » ou « silence » permettant de diminuer progressivement le niveau sonore et la puissance selon vos besoins.
Un autre critère important à prendre en compte est la consommation d’énergie du climatiseur mobile. Il est important de ne pas vous retrouver avec un appareil gourmand qui ferait grimper la facture d’électricité. Deux indicateurs vous aideront à faire le bon choix :
- La consommation horaire du climatiseur en kW/h
- La classe énergétique de l’appareil de climatisation.
En effet, les climatiseurs mobiles sont classés en fonction de la consommation énergétique. L’efficacité est mesurée du plus économe au plus énergivore sur échelle de A+++ à D ou de A à G.
Vérifiez les performances du climatiseur mobile
Le choix du meilleur climatiseur mobile devra également se faire en fonction de ses performances. Deux critères sont à prendre en compte dans ce cadre, il s’agit de l’efficacité frigorifique saisonnière et du coefficient de performance. L’efficacité frigorifique saisonnière (SEER) est un indicateur qui sert à mesurer la performance du climatiseur sur une période d’utilisation. Cet indicateur suit une échelle de A+++ à B pour les appareils les plus performants aux moins performants.
Pour ce qui est du coefficient de performance ou COP, il permet d’établir le rapport entre la puissance électrique utilisée par le climatiseur mobile et la puissance frigorifique restituée. De ce fait, plus le COP d’un climatiseur mobile est élevé, plus celui-ci sera performant.
Dans tous les cas, sachez que l’achat d’un climatiseur mobile performant constitue un excellent investissement. Il est donc important de prendre son temps pour faire le meilleur choix.