Il n’est un secret pour personne que la décoration d’intérieur participe fortement au bien-être chez soi. Des pièces sur-mesure et charmantes optimisent la détente et le confort des habitants. Et ce début de nouvelle année est l’occasion d’insuffler un air de renouveau dans sa maison en modifiant sa déco. Pour cela, il existe de nouvelles tendances à considérer. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Choisir des meubles épurés et minimalistes
La tendance 2023 promeut les intérieurs aérés, légers et favorables au bien-être. Désormais, on met fin à l’encombrement en optant pour des meubles, rangements et objets décoratifs épurés et minimalistes. Ceux-ci permettent de réaliser des agencements astucieux et d’optimiser l’espace.
De ce fait, pour vos assises, privilégiez des mobiliers avec des formes simples et organiques. Choisissez des modèles sur-mesure, lisses, esthétiques et fonctionnels. Pour aménager le salon, vous pouvez par exemple opter pour le canapé arrondi ou le canapé d’angle (disponibles sur Ferm living) qui sont pratiques et tendance.
Préférez également des meubles dotés de plusieurs rangements, comme les buffets et les étagères. Ceux-ci ont tendance à se fondre aisément dans la décoration, ce qui permet d’obtenir un espace visuellement plus grand. Par ailleurs, n’hésitez pas à personnaliser vos pièces avec des accessoires déco comme des tableaux, des sérigraphies arty, des pots de fleurs et des plantes d’intérieurs.
Oser les couleurs
Cette année, on ose les couleurs. L’objectif : dynamiser nos intérieurs et optimiser la détente. Et pour cette année, la tendance est aux couleurs inspirées de la nature. Ce retour à la terre a pour but de se ressourcer. Ainsi, pour aménager vos pièces, quelques teintes sont à privilégier.
Le vert
Depuis quelques années, le vert s’impose dans nos intérieurs. Couleur apaisante, elle optimisera le bien-être chez vous. Appliquée sur un pan de mur ou en accessoire de décoration, cette teinte enveloppera votre espace dans une bulle nature. Et le must : le vert se laisse dompter aisément tout en s’adaptant aux envies de décoration de chacun. Il peut être combiné avec du rose ou du bleu clair ; du gris, du blanc, du noir ou du beige, mais aussi avec du jaune ou du rouge.
Le marron
Le marron signe son grand retour sur vos murs et en décoration. Saupoudré dans la déco ou osé en total look, il reste très séduisant. À la fois douce et naturelle, cette teinte symbolise la sérénité et le confort. Elle apportera une atmosphère chaleureuse et accueillante dans vos intérieurs. Le marron s’accommode bien avec du blanc, du beige, du vert ou l’orange.
Le magenta
En 2023, le magenta s’empare de vos pièces. Cette couleur chaude et naturelle apportera un cachet inimitable à votre logement. Vous pouvez l’appliquer dans le salon, la salle de bains, la cuisine, ou encore la chambre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez l’associer à des teintes rose poudré, terracotta, violet ou encore rouge.
Installer un bon éclairage
En matière de décoration d’intérieur, l’éclairage est incontournable. Bien choisi, il améliore l’ambiance des pièces et aide à sublimer la décoration. Longtemps prôné durant les années antérieures, il poursuit sur sa lancée en 2023. Pour cette année, la nouvelle tendance des luminaires se veut colorée. Pour illuminer chacune de vos pièces, optez pour un éclairage de couleur orange vif. Cette teinte est le symbole de la gaieté et de l’abondance. Elle favorisera la détente, mais apportera également de la bonne humeur dans vos pièces. Mais si vous n’aimez pas l’orange, vous pouvez vous tourner vers des nuances bleu ou rouge.
Concernant les modèles de luminaires, le choix dépend de la pièce à aménager. Ainsi, pour aménager :
- le salon : optez pour les appliques et les lampes sur pied que vous disposerez au-dessus de votre canapé ;
- le coin de repas : il sera idéalement illuminé avec une suspension à hauteur réglable ;
- la cuisine : installez un lustre central. Vous pouvez ajouter des éclairages localisés au niveau du plan de travail et des rangements ;
- la chambre à coucher : illuminez cette pièce avec des appliques murales et des éclairages latéraux ;
- la salle de bain : privilégiez un éclairage central. Vous pouvez accompagner ce dernier par des appliques qui seront posées au niveau du miroir.