5 conseils simples pour faire la rénovation de sa salle de bains

Vous envisagez de donner un coup de neuf à votre salle de bains ? Ce sont généralement des travaux qui peuvent devenir vite stressants, et vous avez besoin d’établir un véritable plan et avoir une idée claire du devis, sans oublier de choisir avec soin l’artisan qui prendra en charge les travaux. Découvrez dans cet article plus de détails regroupés en 5 conseils pour faire aisément la rénovation de votre salle de bains.

Faites un plan des travaux

Que vous optiez pour une rénovation totale de votre salle de bains, ou pour un réaménagement léger, vous aurez besoin d’un plan bien détaillé des travaux à réaliser. Vous devrez mettre noir sur blanc tous les changements que vous envisagez de réaliser. C’est l’étape où vous vous posez les bonnes questions pour établir un plan qui répond parfaitement à vos attentes. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne pour découvrir des plans à exploiter.

Choisissez avec soin le bon artisan

Le choix d’un bon artisan est capital pour la réussite de vos travaux. Vous retrouverez de nombreux artisans très facilement, que ce soit par une recherche sur internet, ou par la simple méthode du bouche-à-oreille. Cela dit, votre prestataire doit être compétent et expérimenté ; vous pourrez donc vérifier à cet effet ses réalisations antérieures ou consulter les avis des anciens clients.

En général, il est recommandé de contacter au moins 2 ou 3 artisans pour avoir des devis différents que vous pourrez comparer. Avec ce site, vous avez cette possibilité en seulement quelques clics. Vous pouvez avoir trois devis en soumettant votre projet, et vous avez le choix d’accepter un devis ou non. Un bon artisan pourra vous faire avancer rapidement dans votre projet dès que vous lui soumettez votre plan des travaux.

Définissez le style de votre nouvelle salle de bains

Une salle de bains est un endroit qui peut être aussi décoré suivant un style particulier. Il est important de définir ce style à l’avance afin de pouvoir adapter tous les achats que vous ferez à cet effet. L’artisan que vous aurez retenu pourra vous faire part des contraintes liées à la réalisation du style précis que vous avez choisi. Elles peuvent être liées à divers aspects comme :

  • Les matériaux à utiliser ;
  • Les installations électriques ;
  • Les contraintes liées à l’évacuation de l’eau.

Prévoyez une marge de budget pour les imprévus

En matière de travaux, il peut toujours y avoir des imprévus. Même si vous avez clairement défini tous les aspects et établi un devis pour les travaux, vous gagnerez certainement à prévoir une certaine marge pour que vous abordiez vos travaux sans aucun stress. On évalue à environ 15 % du coût total prévu pour vos travaux, le budget supplémentaire que vous devez prévoir pour les éventuels imprévus.

Établissez un chronogramme

Pour être sûr que les travaux avancent bien et que le chantier sera livré dans les délais, établissez également un chronogramme avec l’artisan. C’est la manière par excellence de suivre les travaux du début jusqu’à la fin. Il faut aussi comprendre que de nombreux professionnels auront à intervenir dans le processus en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux. Il faudra mettre en place un suivi régulier pour éviter que les travaux ne prennent plus de temps que prévu.

Laisser un commentaire