La décoration scandinave : portrait d’une tendance

Le décor scandinave est un décor de style nordique. Il s’agit d’un décor qui se caractérise par la simplicité, l’utilisation de couleurs claires et le choix des matières naturelles. Ce style déco élégant et raffiné ne manque pas de charme pour les amateurs du genre. Dans cet article, je vous explique comment réussir votre décoration scandinave à la maison avec quelques conseils simples.

Comment décorer sa maison dans le style scandinave ?

Composer son décor est la clé de voûte de toute bonne déco ! Il est recommandé de décorer son intérieur dans le style nordique en fonction des meubles déjà présents.

Ainsi, vous pourrez adapter votre décoration à l’espace dont vous disposez et donner un côté chaleureux aux pièces auxquelles vous souhaitez donner une déco scandinave.

Ensuite, pour réussir votre décoration scandinave, n’oubliez pas d’opter pour un mobilier simple et contemporain, généralement en bois clair, ainsi que des canapés confortables, boisés, aux couleurs neutres rappelant la nature.

Enfin, pensez à choisir des objets décoratifs colorés et originaux comme les bougies (regardez celles-ci, elles sont parfaites !) par exemple, ou encore quelques plantes vertes en pot qui apporteront une touche de fraicheur naturelle au style nordique. Pour offrir une jolie présentation à vos pots de fleurs, n’hésitez pas à les poser sur des supports en bois, comme celui-ci.

Dans la décoration intérieure, et notamment au niveau du mobilier, on retrouve très souvent les codes suivants : blanc cassé associé au bois clair comme en Scandinavie où il fait bon peindre ses décos en blanc pour dégager un esprit zen très agréable.

Pour la déco, optez donc pour des meubles aux lignes simples comme le style scandinave prône et décorez votre intérieur avec du mobilier design rétro chic !

Quelles couleurs choisir pour une déco style scandinave ?

Pour avoir une décoration dans le style scandinave parfait, vous ne devez pas faire l’impasse sur les couleurs que vous allez choisir.

En décoration d’intérieur, la couleur pastel et le style scandinave se marient parfaitement pour une déco réussie ! Le blanc est incontournable tout comme les tons ocre qui apportent au décor cette touche terreuse si agréable à l’œil.

Pour décorer votre intérieur dans le style scandinave, privilégiez donc les couleurs claires et naturelles telles que le blanc ou l’ivoire, mais aussi le beige pour une déco plus boisée.

Pour décorer votre salon, par exemple, choisissez des couleurs douces et claires, ainsi que quelques touches de gris qui mettront en avant la beauté naturelle du décor scandinave tout en créant une ambiance élégante.

N’hésitez pas, aussi, à vous inspirer des bords de mer en choisissant quelques touches bleu ciel, vert anis ou encore du grège qui apporteront de la fraicheur au décor.

Et puis, n’oubliez pas les couleurs neutres comme noir, crème, terre de Sienne ou crème dégradé en déco scandinave.

Enfin, si vous souhaitez apporter une touche de couleur dans votre déco intérieure scandinave, les peintures ou accessoires muraux sont parfaits. Vous n’avez qu’à choisir parmi toutes les teintes qui se rapprochent du bleu canard, du vert ou du mauve.

Quels objets pour décorer sa maison dans le style nordique ?

En décoration scandinave, toutes sortes d’objets décoratifs sont à privilégier, comme les accessoires décos en bois (par exemple : des paniers pour ranger linge ou jouets), de la vaisselle déco blanche et bleu ciel également très tendance (porcelaine de Limoges par exemple), ou encore du mobilier design rétro chic. En effet, le style nordique plaît beaucoup aux adeptes du vintage !

Pour les décorations d’intérieur scandinaves, vous pouvez aussi, par exemple, opter pour des suspensions en bois et tissu (surtout si le plafond de votre maison est haut), ou encore vous dénicher une grande affiche murale représentant un paysage marin.

Dans le même esprit que les objets décos vintage, ceux aux formes organiques telles que des vases en verre ou des planches d’aggloméré ! Laissez-vous tenter par les matières naturelles comme le bois qui se marie très bien à la lumière du soleil qu’apporte cette décoration scandinave si particulière.

Les vases en verres colorés sont également bien pratiques pour créer une déco scandinave originale tout en respectant ce style délicieux !

Quels meubles choisir pour une déco scandinave au top ?

Les meubles les plus prisés en matière de décoration scandinave sont les accessoires déco très colorés, les meubles en bois massif et/ou avec des lignes droites.

Pensez à choisir un canapé dans votre salon décoré aux couleurs tendance scandinaves ! Les grands classiques pour la décoration scandinave sont le bleu (et notamment le bleu pastel) ou encore le blanc étincelant comme neige. Regardez ce canapé, il est parfait dans un intérieur style scandinave, tout comme celui-ci, dans un style plus sobre.

Il est également possible de décorer sa maison selon une déco style rétro chic : optez alors par exemple pour du design ancien et déco de style shabby chic.

Pour une décoration plus sophistiquée, vous pouvez opter pour un décor moderne et design avec du mobilier minimaliste : les lignes horizontales ou verticales sont privilégiées dans ce type de décoration scandinave contemporaine.

Les coloris des meubles diffèrent en fonction des goûts personnels, mais le bleu clair et blanc restent toujours très tendance !

De leur côté, les éléments naturels comme la pierre, le bois ou encore le lin donnent à votre maison une atmosphère décontractée et chaleureuse, qui s’accorde à merveille avec le style scandinave.

Ces matières doivent primer sur les matières plus froides et plus propres aux décorations modernes, comme l’acier ou le verre. En effet, elles permettent aux meubles design de prendre une place centrale, notamment grâce à leurs couleurs blanches, crème ou orangée !

Les objets déco vintage dénotent définitivement du style scandinave : La décoration scandinave est à la fois élégante et décontractée, elle n’hésite pas à aller vers les matières naturelles ou anciennes pour une déco qui respire le calme et la sérénité.

Avec un brin d’originalité vous pourrez donner un air authentique à votre décor sans faire « vieillot » !

Si vous souhaitez réussir votre décoration scandinave vous devez donc opter pour un canapé en cuir ou tissu blanc, décorer votre intérieur avec des meubles design et bohème alliant déco vintage et couleurs pastel.

Laisser un commentaire