Il faut reconnaître que l’homme est un éternel insatisfait. Il peut changer ce que lui-même a approuvé à tout moment. Cela lui permet de ne pas rester monotone ou de vivre dans la routine. Il est donc normal de vouloir changer le look de son salon fréquemment. Une nouvelle décoration lui donnera une nouvelle vie. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut flamber ses économies. Il est bien possible aujourd’hui de décorer son salon sans vous ruiner. Voici des astuces à prendre en compte pour relooker son salon à moindre coût.
Les vieux meubles ont juste besoin d’être relookés
Les canapés et autres meubles sont des accessoires de décoration. C’est pour cela qu’il faut les choisir en tenant compte du look de son intérieur. Mais, ces meubles peuvent coûter une fortune. Pour limiter les dépenses, il faudra penser décoration et bricolage. L’idéal est donc de modifier l’existant.
Les vieux canapés seront à l’honneur ici. Ils peuvent être trouvés chez les grands-parents ou en brocante. Une fois réceptionnés, il suffira de les adapter au style du salon. Ils peuvent être poncés. Il est aussi possible d’y mettre de nouveaux coussins et des couvertures. Il est possible de transformer un vieux banc en une petite table DIY qui sera posée à côté des canapés.
Des cadres pour décorer le mur
De nombreuses idées permettent de décorer un salon à moindre coût. Il est possible de relooker cette pièce de vie en habillant un pan de mur avec des cadres. L’idéal serait de choisir des cadres dont les teintes s’harmonisent parfaitement avec celles du canapé. La disposition desdits accessoires va dépendre du goût et des envies de chacun.
Certains peuvent mixer les formes et les tailles pour avoir un effet dépareillé. D’autres peuvent choisir une disposition bien droite. Les photos de la famille peuvent se retrouver dans ses cadres. Ils sont toujours moins onéreux que des tableaux d’art.
Des plantes pour un salon plus vert
Les plantes sont aussi une bonne idée pour changer le look de son salon sans se ruiner. De nombreuses variétés permettent d’atteindre cet objectif. Entre autres,nous avons :
- la fougère de Boston ;
- l’areca ;
- le bonsaï ;
- le cactus ;
- le yucca, etc.
Certaines d’entre elles dépolluent même le salon et permettent de respirer de l’air pur. Dans ce registre, le cactus et l’orchidée sont bien représentés. Pour sublimer le salon avec ces jolies plantes, il faudra juste les mettre dans des contenants DIY comme un panier en osier. Poser un bouquet de fleurs sur la table basse est une idée qu’il ne faudrait pas négliger.
Des luminaires d’appoint dans le salon
Ces luminaires vont éclairer un coin précis du salon. Ils peuvent servir à éclairer un coin de lecture. Grâce à la lumière, l’on retrouve plus de chaleur et de convivialité dans un salon. C’est donc un élément de décoration à part entière. Pour les avoir sans se ruiner, il suffit de réunir un certain nombre d’accessoires. Il s’agit d’un bocal en verre, une ampoule. Cela nécessitera aussi l’utilisation d’une douille et des câbles. Dès que ces accessoires sont réunis, il faut juste percer le couvercle du bocal. Ensuite, il faudra y insérer la douille et l’ampoule. Après cela, des branchements se feront pour permettre à l’ampoule de s’allumer. Une fois cela, il faut suspendre le bocal. Ce sont là des astuces qui permettent de décorer son salon sans être à découvert.