Sublimer son carrelage : quelles astuces pour bien s’y prendre 

Le carrelage fait partie des revêtements au sol ou au mur utilisés pour afin de décorer une maison. Avec le temps, il est tout à fait possible que le carrelage devienne terne, sale et perde de sa beauté et de son éclat. Dans le but d’éviter de dépenser à nouveau pour le remplacer, vous avez la possibilité de le nettoyer ou de le relooker de façon très originale en vue de le sublimer. Dans cet article, vous saurez comment procéder pour sublimer votre carrelage.

Redonner de l’éclat à votre carrelage

Au sol ou au mur, vos carreaux au fil du temps nécessitent un nettoyage total qu’ils soient en :

  • faïence ;
  • grès ;
  • ciment ;
  • terre cuite.

Généralement, le nettoyage du carrelage est très simple et peu couteux. Il vous suffira de disposer d’une bassine d’eau chaude, d’un produit dégraissant, d’un balai, d’une brosse, et d’un aspirateur.

Avec l’aspirateur, commencez tout d’abord par aspirer totalement votre carrelage en accentuant l’action sur les jointures. Après avoir dépoussiéré votre carrelage, à l’aide du balai-brosse, frottez-le en vous servant d’eau savonneuse. Ensuite, rincez le carrelage avec de l’eau claire et laissez sécher. Pour finir, cirez votre sol pour lui redonner de l’éclat selon vos diverses envies.

Lorsque vous avez des carreaux très sales et encrassés, il vous est recommandé de vous rendre chez un expert du domaine du nettoyage afin de bénéficier de bonnes astuces pour un nettoyage bien fait.

Évitez au passage des produits chimiques agressifs et trop corrosifs. Ils pourraient endommager la surface de votre carrelage.

Lire aussi : Nos astuces pour bien nettoyer son carrelage

Relooker votre carrelage pour le sublimer

Lorsque votre carrelage est abimé par endroit, ou vous semble hors du temps, vous avez la possibilité de le relooker sans avoir à faire de gros travaux. Vous disposez de plusieurs alternatives pour réussir le relooking de votre carrelage.

L’utilisation d’une peinture adaptée au carrelage

Cette peinture est peu couteuse et simple à appliquer. Elle résiste très bien à l’humidité et adhère facilement à ce type de revêtement. Elle s’utilise aussi bien sur les carreaux au sol que sur les carreaux au mur.

Lire aussi : Repeindre son carrelage : un beau rendu à moindre coût

Opter pour les autocollants

Ils subliment votre carrelage en lui donnant un aspect totalement différent. Ils sont très économiques et faciles à poser en un temps record pour embellir un carrelage au mur. On en trouve de la taille des carreaux standards. Les autocollants existent en plusieurs coloris et motifs. Vous pouvez également vous faire réaliser des autocollants sur mesure.

Opter pour l’utilisation du carrelage adhésif

Grâce à son aspect 3D, ce revêtement qui est simple à disposer reprend l’aspect de votre carrelage. Il en existe de modèles classiques comme de modèles à petits carreaux ou de modèles hexagonaux.

Vous pouvez aussi avoir des revêtements avec une crédence inox, des plaquettes de parement, du béton ciré et aussi avec un sol PVC.

Pour aller plus loin : Recouvrir le carrelage du sol : avec quoi ?

Il existe de plus en plus d’idées géniales et très originales pour vous permettre de rénover votre carrelage sans fournir de gros efforts et avec peu de moyens. De ce fait, appliquer les différentes astuces partagées dans cet article vous permettra de sublimer votre carrelage.

Laisser un commentaire