pose carrelage sur carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage : est-ce une bonne alternative ?

Avec le temps, les goûts et les envies peuvent changer. C’est pourquoi certaines personnes font appel à des professionnels qui se chargent de donner une nouvelle vie à leurs pièces. Cependant, ces prestations sont coûteuses. C’est pourquoi, au fil des années, le phénomène DIY (Do It Yourself) est devenu la tendance Brico-Déco des particuliers.

Il est vrai que bon nombre de particuliers souhaitent changer eux-mêmes la décoration de la salle de bain, la cuisine ou autres, le tout en procédant à une pose de carrelage sur un ancien carrelage, afin de recouvrir un ancien carrelage. Ainsi, à travers cet article, nous verrons en détail toutes les étapes nécessaires à la pose de carrelage sur un ancien carrelage.

Que faire avant une pose de carrelage sur un ancien carrelage ?

Pour une durée de vie plus longue de votre carrelage, la qualité de pose de ce dernier est primordiale. Cependant, les envies peuvent changer au fil des années, ce qui vous pousse à vouloir changer ce carrelage un peu vielleux à vos yeux.

Retirer un ancien carrelage n’est pas si simple que ça en a l’air. Ce procédé nécessite beaucoup d’efforts, de matériels mais aussi de moyens financiers conséquents. C’est pour cela qu’il excise une autre alternative moins coûteuse, plus efficace et rapide que la dépose de panneaux de carrelage à savoir la pose dite “carrelage sur carrelage”.

Toutefois, avant d’entamer une quelconque manipulation, il est important de vérifier quelques critères afin de débuter le processus de pose, car il se pourrait que si votre surface de travail ayant été mal conçue, cette dernière ne pourra résister à votre nouvelle pose de carrelage. Ainsi les critères de vérifications sont à prendre en compte, à savoir :

  • votre précèdent carrelage doit être en bon état : détectez la présence ou non de tâches dues à l’humidité ou de salpêtre entre les dalles,
  • votre précèdent carrelage doit être résistant : tapotez sur les carreaux afin de vérifier si aucuns n’est défaillants (un son creux le prouvera),
  • votre précèdent carrelage doit être plan : vérifiez les zones irrégulières de votre zone de travail (si c’est le cas, vous compenserez d’une couche supplémentaire).

Apres vérification de ces critères et si ces derniers sont en bon état, il est temps de passer à l’étape suivante.

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Si votre sol est en bon état, sain et solide, cela signifie que vous pouvez passer à l’étape cruciale de la pose carrelage sur carrelage. Ainsi, il vous faudra vous munir de quelques matériaux ainsi que le suivi des différentes étapes de pose.

Le matériel de travail

En ce qui concerne le matériel de travail, il est nécessaire de bien le choisir afin de s’assurer d’un travail bien fait et dans de bonnes conditions, à savoir :

  • du mortier-colle (sous forme de patte ou de poudre) : afin de coller le nouveau carrelage sur l’ancien,
  • une truelle : pour vous permettre d’étaler correctement la colle,
  • un fil à plomb, un niveau à bulle : dans le but prendre les bonnes mesures,
  • des croisillons de carrelage : afin de bien délimiter les panneaux de carrelage entre eux et vous faciliter la pose.

Une fois votre matériel est au complet, vous pouvez commencer la pose de votre nouveau carrelage. Pour renforcer l’adhérence de la colle à carrelage sur l’ancien, tâchez de nettoyer ou dégraisser l’ancienne surface de sorte à éliminer tout résidu ou trace.

Une fois le nettoyage fini, vous pouvez déposer votre ciment d’adhérence (celle étape étant identique à une pose d’un carrelage sur une dalle vierge). Laissez sécher environ 2 heures, pour ensuite :

  • enduire votre zone de travail : à l’aide de la spatule, étalez votre enduit de manière homogène sur toute la surface,
  • réparez les imperfections : grâce à la truelle, réparez les défauts sur le dos des différents carreaux de carrelage,
  • étaler la colle à joint : toujours à l’aide de votre truelle, étalez votre patte à joint entre les carreaux.

Quelles sont les finitions pour une pose carrelage sur carrelage ?

Une fois la pose des joints finie et séchée, votre résultat final est difficilement visible compte tenu de la poussière et résidus de colle. C’est pour cela que l’étape du nettoyage est impérative. Nettoyez votre surface de travail à l’aide d’une éponge imbibée d’eau afin de retirer toute la saleté et résidus sur vos carreaux.

Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle pièce, et les poses de carrelages sur carrelages n’auront plus aucun secret pour vous.

Pour aller plus loin :