Comment bien choisir sa peinture

Comment bien choisir sa peinture ?

Le printemps arrive, et vous avez envie de moderniser votre maison, refaire la décoration de chaque pièce. Vous aimeriez des pièces bien propres, avec de jolies couleurs pour égayer votre intérieur. C’est un grand challenge que vous vous lancez, très agréable, car il s’agit de votre bien-être, certes, mais ce n’est toutefois pas un challenge si facile. Quels types de peinture murale utiliser ? Quelles couleurs de peinture seront les mieux adaptées ? Quel matériel utiliser ? Comment peindre sans faire de traces ? Beaucoup de questions à résoudre avant de vous lancer dans la nouvelle déco des pièces de votre logement.

Quelle peinture pour le salon ?

Le salon est une pièce de vie. C’est la pièce où vous vous trouvez le plus souvent et dans laquelle vous recevez votre famille et vos amis, elle doit être accueillante et à votre image. Le choix de la couleur de votre peinture pour salon sera primordiale. Cette pièce doit être claire et lumineuse, surtout si elle ne reçoit pas beaucoup de lumière de l’extérieur. Optez alors pour des teintes claires.

Il peut être intéressant parfois de faire un mur d’une couleur différente, un peu plus foncé, qui contrastera avec les autres murs. Cela donnera une touche très personnelle à votre salon, par exemple un mur bleu marine, associé à la couleur taupe, très à la mode en ce moment.

Privilégiez une peinture de salon au fini mat. Une peinture brillante ou laquée aurait un rendu excessif. Par contre, il existe aussi des peintures à effet, comme les peintures sablées qui donnent beaucoup de caractère à un salon. Ce sont des peintures toutes prêtes, faciles à utiliser.

Pour en savoir plus : Quelle peinture choisir pour un salon ?

Quelle peinture mettre dans la chambre ?

Votre chambre, que vous soyez en couple ou seul, est le lieu le plus intime de la maison. Sa couleur doit refléter l’ambiance que vous voulez lui donner : cosy, douce, originale ? des peintures mates avec leur aspect poudré donneront à la chambre une ambiance douce et feutrée.

Évitez les couleurs vives, ce pourrait être néfaste pour un sommeil serein. La couleur doit au contraire, avec une lumière tamisée, favoriser l’endormissement. Les couleurs trop sombres, quant à elles, pourraient provoquer de l’angoisse ou de la déprime.

Pour avoir une chambre très cocooning, vous pouvez prendre une peinture acrylique aspect velours, dans des tons pastel. L’option blanc est très appréciée, avec un des murs dans un ton plus foncé, ocre ou bleu nuit, par exemple celui de la tête de lit. Pour une chambre plus romantique, adoptez des tons mauves ou bleu lavande satin.

Pour la chambre d’amis, si elle est petite, privilégiez une peinture de chambre de couleur neutre, ivoire, blanc ou gris, cela aura tendance à l’agrandir. Une peinture acrylique aspect velours donnera une impression de confort. L’idéal pour accueillir des amis est une couleur assez neutre pour qu’elle convienne à tout le monde.

Pour en savoir plus : Quelle peinture choisir pour une chambre ?

La peinture idéale pour une chambre d’enfant

S’il s’agit d’un bébé, la chambre devra avoir des couleurs tendres et apaisantes. Votre peinture pour la chambre de bébé sera pastel, rose, bleu ou blanc, afin que l’enfant s’y sente bien.

Mais lorsqu’il grandira, vous pourrez décorer sa chambre, et avec une peinture pour chambre d’enfant originale, comme la peinture ardoise apposée sur un pan de mur. Votre enfant pourra exercer ses talents de jeune artiste.

Un enfant un peu plus grand aimera une chambre colorée en finition satinée, plus résistante que la finition mate et qui se lave facilement. Pourquoi pas en vert flashy, avec de grosses fleurs dessinées avec une peinture phosphorescente et le plafond comme un ciel étoilé qu’il pourra contempler pour s’endormir. Vous pouvez laisser aller votre imagination, votre enfant adorera.

Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Peindre une salle de bains est plus délicat, car vous devrez prendre en compte les problèmes d’humidité. Une peinture de salle de bains doit avoir une bonne résistance à l’humidité, se nettoyer facilement et prévenir le développement des moisissures.

Il faudra alors choisir une peinture pour pièce humide, par exemple une peinture acrylique hydrofuge qui se pose en deux couches directement sur les murs et le plafond. Vous pouvez aussi choisir une peinture acrylique satinée qui résiste bien à l’humidité.

La peinture glycéro est également recommandée pour les salles de bain, et très souvent utilisée a cause de sa très grande résistance à l’usure. Mais elle est plus difficile à poser car elle dégage des composants toxiques et demande d’être diluée avec du white-spirit.

Le bleu batik et le gris étain sont actuellement des couleurs très tendance pour les salles de bains.

Enfin, si vous désirez repeindre le carrelage et la baignoire qui ni vous plaisent plus, vous pouvez utiliser une peinture à base de résine, très résistante.

Pour en savoir plus : Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Quelle peinture est conseillée pour la cuisine ?

De même que pour la salle de bains, la peinture murale de cuisine doit être bien choisie, adaptée à des conditions spécifiques. La peinture de cuisine doit être résistante à l’humidité et être facilement lavable à cause des projections de graisse, de la vapeur et des éclaboussures.

Il existe une peinture spéciale cuisine glycérophtalique, mais qui contient beaucoup de solvants nocifs. La peinture acrylique est recommandée car très résistante à l’humidité.

En choisissant la couleur de votre peinture de cuisine, veillez à ce qu’elle s’accorde avec les meubles existants. Le blanc ira avec tout, c’est une couleur classe et intemporelle qui a tendance à agrandir les espaces.

Mais peut-être préférez-vous le jaune, qui aura l’avantage d’ensoleiller votre cuisine ou le vert, très tendance, qui donnera une touche très écolo et une ambiance nature.

Pour en savoir plus : Quelle peinture choisir pour une cuisine ?

Et pour le bureau alors ?

Votre bureau est la pièce où vous aimez vous retrouver seul, pour réfléchir ou pour écrire, ou bien sûr pour travailler. Vous avez donc besoin de concentration. La couleur que vous allez choisir devra aller dans ce sens.

Il faudra pour cela prendre en compte la taille de cette pièce. Le bureau est souvent un endroit un peu restreint, qui parfois manque de luminosité. Si votre pièce est petite, vous pourrez par un jeu de couleurs, un mur clair et un mur plus foncé, lui donner l’aspect d’une pièce plus grande.

Des peintures pour bureau de couleur neutre, gris, blanc, beige, donneront une impression de calme et de sérénité qui permettront par ailleurs une décoration plus colorée (tableaux, mobilier).

Le bleu est une couleur froide, propice au travail, qui favorise la concentration. La couleur jaune égaiera cette pièce et lui donnera de la chaleur. Nous vous conseillons de choisir une peinture acrylique d’aspect mat, elle conviendra parfaitement pour votre petit bureau.

Quelques astuces pour bien appliquer la peinture

Une fois que vous aurez défini les couleurs et acheté vos peintures murales, munissez-vous d’un rouleau de bonne qualité, c’est lui qui va servir à peindre les grandes surfaces, les murs et le plafond, et d’un pinceau plat pour les endroits plus rétrécis.

Pour les angles et les coins, vous devrez utiliser un pinceau rond à rechampir qui pourra également servir pour les rebords de fenêtre et de porte. N’oubliez surtout pas de protéger le sol avec une bâche de protection et du ruban adhésif de masquage, pour ne pas dépasser sur les bordures ou sur les plinthes.

Enfin, munissez-vous d’un bac à peinture dans lequel vous verserez la quantité de peinture désirée. Vous pourrez ainsi enduire votre rouleau de peinture en évitant les gouttes. Et maintenant, à vos pinceaux !