quelle peinture choisir salon

Quelle peinture choisir pour un salon ?

En décoration, peu de pièces nourrissent autant les fantasmes des créateurs que le salon. Pièce de vie par excellence, c’est entre ses quatre murs que se cache le cœur du foyer. Afin de lui rendre hommage, un adage bien connu a été détourné par les esthètes. « Montre-moi ton salon et je te dirais qui tu es » est le crédo des décorateurs puristes.

Au vu de l’importance de cette pièce, choisir sa peinture ne peut se faire à la légère. En effet, la couleur de la peinture du salon donne le ton et laisse transparaître la personnalité du maître des lieux.

Avez-vous besoin de conseils pour sélectionner la peinture de salon idéale ? Recherchez-vous des recommandations sur le processus de pose ? Êtes-vous perdu au milieu des pots acryliques ou à huile ? Cet article est là pour vous guider sur le sentier de la peinture murale de salon.

Quelle peinture de mur choisir pour son salon ?

Avant de pousser la porte d’un magasin de bricolage, mieux vaut avoir une petite idée de ce que vous recherchez.

Si la couleur est le premier élément qui vient en tête au moment de refaire la peinture du salon, il n’est pas le seul à peser dans la balance. De fait, le type de peinture que vous choisissez impacte autant le rendu final que les conditions d’entretien de votre bâtisse.

Quels sont les différents types de peinture murale pour un salon ?

La peinture glycérophtalique

Anciennement appelé « peinture à l’huile », ce type de revêtement répond désormais au sobriquet de peinture glycéro.

Jouant la carte du traditionnel, la peinture glycéro est appréciée pour sa grande résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien. Accrochant chaque rayon de lumière, elle illumine même les pièces les plus sombres. Cependant, elle est très loin d’être exempte de défauts.

À l’heure où l’environnement est au centre des préoccupations du BTP, les solvants qu’elle utilise et les odeurs qu’elle dégage posent problème. En outre, la peinture glycéro exige un temps de séchage assez long, lequel ne sied pas avec le rythme de vie actuel.

La peinture acrylique en phase aqueuse

Peinture de salon fraîchement débarquée, l’acrylique a immédiatement séduit les professionnels. Se diluant dans l’eau, exempte de solvants et séchant en un temps record, cette peinture a tout pour plaire.

À la différence de la peinture à l’huile, elle ne nécessite pas de white-spirit pour désencrasser les outils. Autre avantage de taille : son prix est bien plus avantageux. Attention cependant… Avant de passer en caisse, sachez que les peintures acryliques ne sont pas lessivables et résistent moins bien à l’usure du temps.

Les peintures destinées aux matériaux spécifiques

Certains supports tels que le bois ou le métal nécessitent des soins particuliers. Si votre salon renferme un ou plusieurs matériaux délicats, prenez gare à acheter des pots de peinture adaptés. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les contenants desdites peintures.

Quelle couleur de peinture pour salon choisir ?

Enfin, vous avez la possibilité de laisser parler votre âme d’artiste. Tel Frida Kahlo, vous plongerez vos pinceaux dans de la peinture avant de les laisser courir sur les murs.

Pour avoir un salon qui vous ressemble, suivez vos goûts personnels. Une astuce qui a fait ses preuves, c’est de vous appuyer sur la palette de couleurs de votre garde-robe. Quelles sont les couleurs qui dominent dans votre dressing ? Elles vous donnent un indice de ce que peuvent être les teintes de votre pièce de vie.

Tout comme en industrie de l’habillement, respectez la règle des trois couleurs. Même si choisir sa peinture est une occasion de s’exposer à un festival de teintes, limitez vos choix.

De même, tenez compte de la taille de la pièce avant de prendre votre décision. Des couleurs sombres à l’instar du bleu nuit apportent une touche moderne mais ne conviennent pas aux petits espaces. À l’inverse, le gris clair ou le bleu anthracite sont parfaits pour améliorer la luminosité d’un salon et le faire paraître plus grand.

Si d’aventure, vous manquez d’inspiration pourquoi ne pas puiser au sein des couleurs de peinture pour salon tendance en 2021 ? Kaki, terre d’argile, rose vieilli, vert sauge, terracotta, gris charbon, pourpre… Ne bridez pas votre imagination.

Comment repeindre son salon comme un professionnel

Maintenant que choisir la peinture n’est plus une source de débats, retroussez vos manches. C’est le moment d’appliquer la peinture de salon sur chacun de vos murs. Même sans l’intervention d’un professionnel du bâtiment, redonner un nouveau souffle à son salon est parfaitement réalisable.

Rassembler les outils nécessaires

Refaire la peinture d’un mur ne peut se faire sans un certain arsenal. Rouleaux, pinceaux et brosses doivent absolument figurer dans votre trousse à outils. Pareillement, n’espérez pas refaire la peinture du salon sans un bac à peinture, une grille d’essorage, des bâches de protection et de l’adhésif à revendre.

Avez-vous tous ces éléments à portée de main ? Si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Procéder à l’application de la couleur de peinture pour salon

La première des choses à faire, c’est d’abord de nettoyer délicatement chaque monceau de votre salon. À l’aide de détergent ou d’une lessive à soude diluée dans l’eau, débarrassez votre salon de ses impuretés. Pour les perfectionnistes, il est même possible de poncer les surfaces à repeindre.

Cette première étape finie, protégez le sol en le recouvrant d’une bâche. Pour les plinthes, moulures ou prises électriques, délimitez les zones à l’aide de ruban adhésif.

Muni d’un rouleau, déposez une sous-couche (ou peinture primaire d’accrochage) sur les murs. Cela permettra à la peinture du salon d’adhérer avec plus de fermeté et d’offrir un meilleur rendu. Attendez qu’elle sèche et appliquez la peinture murale préalablement choisie. Pour un meilleur résultat, répétez l’opération une seconde fois.

Lire également :