Pour la construction immobilière, de nombreux propriétaires ou promoteurs de bien immobilier commencent à se tourner vers l’aluminium pour la confection de portail et clôture. Bien qu’il existe plusieurs autres matériaux pouvant servir à fabriquer vos barricades (bois, fer, acier…), l’aluminium reste cependant le matériau idéal pour de nombreuses raisons. Découvrez dans ce billet, quelques avantages des portails et clôtures en aluminium.
Le coût relativement faible
Les portails et clôtures en aluminium sont moins chers que ceux en bois ou en fer. En effet, l’aluminium est un métal plus facile à forger que le fer ou l’acier. Le portail aluminium ainsi que la clôture en aluminium sont donc plus simples à fabriquer ou à modeler. De plus, le coût de transport de votre clôture ou de votre portail en aluminium ainsi que celui de la pose vous revient moins cher que s’il s’agissait d’ouvrages en métaux lourds. Ces différents atouts font de l’aluminium le meilleur matériau pour votre portail ou votre clôture, si vous souhaitez faire des économies.
Un large choix de design
Vous pouvez adapter votre portail ou votre clôture en aluminium à votre environnement. En termes de motif, ou de couleur, vous avez une infinité de choix. Ce métal s’adapte à tous les goûts et complète du charme et de l’esthétique à votre maison. Le modèle de votre portail ou clôture peut aussi varier selon votre goût. Vous pouvez ainsi opter pour un portail coulissant ou battant, automatique ou manuelle ; une clôture aluminium pleine ou ajourée, une brise-vue ou un claustra aluminium. Vous pouvez également personnaliser votre clôture avec des effets trompe-l’œil comme le bois et tout autre style à votre goût.
Durabilité de l’aluminium
Les portails et clôtures ayant l’avantage d’être faits en aluminium forgé, bien qu’ils aient l’air fragiles, sont en réalité plus résistants que la plupart des matériaux. Une clôture ou un portail en aluminium est plus durable, car :
- Ne pourrissant pas comme le bois ;
- Ne rouille pas comme le fer ;
- Ne se décolore pas ;
- Résiste à la corrosion ;
- Résiste aux intempéries.
Ainsi, en plus d’être moins coûteux, les portails et clôtures en aluminium sont intéressants sur le long terme.
Légèreté du métal
L’aspect du poids n’est plus à démontrer quand il s’agit de l’aluminium. Les portails et clôtures en aluminium sont légers et faciles à manier, ce qui rend l’ouverture des portails plus faciles que ceux en acier ou en fer forgé. Bien que ce problème ne se pose pas pour les portails automatiques, la légèreté du matériau « aluminium » est un atout.
Facilité d’entretien
À la différence du fer ou du bois, l’aluminium n’a pas forcément besoin d’être repeint. Au cours de la fabrication, les clôtures et portails en aluminium sont recouverts d’un enduit de peinture en poudre, ce qui permet de fusionner la peinture à la surface métallique. De cette façon, votre barricade ou votre portail peut durer plusieurs décennies sans s’user. Aussi, l’entretien de ces ouvrages se fait de façon simple : une éponge, de l’eau savonneuse et un nettoyeur haute pression et la surface de votre clôture est comme neuve. Quoiqu’un entretien régulier ne soit pas nécessaire.