Les toilettes, comme la salle de bain, sont une zone humide de la maison en raison de la quantité d’eau dans la citerne. Les toilettes sont également un endroit parfait pour la reproduction des germes et des bactéries. Les bactéries comme E-coli, Salmonella et bien d’autres se trouvent principalement dans la cuvette des toilettes. Ces bactéries se retrouvent également sur le siège des toilettes, le plancher, la chasse d’eau et la poignée de la porte. Les bactéries dans les toilettes absorbent les déchets organiques et libèrent des gaz, raison pour laquelle nous dégageons une odeur nauséabonde dans les toilettes. L’hygiène des toilettes est donc très importante.
Changez régulièrement le papier toilette
Lorsque vous nettoyez les toilettes, vous nettoyez également le papier toilette. Donc, si vous nettoyez le papier toilette quotidiennement, vous pouvez aussi nettoyer les toilettes plus fréquemment. Changez votre papier toilette au moins une fois par semaine, et si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, vous pouvez le changer encore plus fréquemment.
Nettoyez avec de l’eau de Javel
L’eau de Javel est un excellent désinfectant et assainissant, et elle peut être utilisée facilement et en toute sécurité dans la maison. Lorsque vous changez le papier toilette, utilisez une solution d’eau de Javel pour nettoyer la cuvette en profondeur. Vous pouvez également vaporiser de l’eau de Javel sur une éponge ou un chiffon et nettoyer la cuvette avec. Si vous avez une fosse septique, évitez d’utiliser de l’eau de Javel dans vos toilettes. Utilisez plutôt du bicarbonate de soude, qui peut être utilisé sans danger dans les systèmes septiques.
Gardez votre cuvette sèche
Vous pouvez aider à garder votre cuvette sèche en utilisant une brosse à toilettes pour enlever le papier hygiénique qui tombe dans la cuvette lorsque vous nettoyez. Cela permet de garder vos toilettes propres plus longtemps, car l’humidité favorise la croissance des bactéries. Il est important d’équiper d’un abatant WC original vos toilettes car certains seront beaucoup plus simples à entretenir de par leurs matières ou leurs dimensions. Cela vous permettra aussi de décorer vos toilettes.
Ne lésinez pas sur le nettoyage
Ne vous contentez pas de nettoyer vos toilettes lorsqu’elles sont sales. Il est important de nettoyer vos toilettes régulièrement, tous les jours si vous le pouvez. Si vous ne nettoyez vos toilettes qu’une fois par semaine, vous ne faites qu’enlever la saleté de surface. Les bactéries et les germes peuvent s’accumuler au fil du temps, il est donc important de nettoyer vos toilettes régulièrement. Un bon désinfectant, comme l’eau de Javel, peut être utilisé tous les jours.
Des recherches scientifiques indiquent que les agents chimiques peuvent endommager les poumons. Les produits de nettoyage des toilettes contiennent souvent des produits chimiques agressifs, assurez-vous donc d’une bonne ventilation lorsque vous travaillez avec eux. Veillez toutefois à ne pas laisser la fenêtre ouverte lorsque les enfants sont présents.
Avec un bon entretien, vos toilettes devraient vous durer très longtemps. N’oubliez pas, cependant, que les toilettes sont en porcelaine et que s’il est assez facile de réparer les composants internes, tout dommage à la cuvette ou au réservoir lui-même signifie qu’il est temps d’acheter de nouvelles toilettes.